Mercredi, au Parlement européen à Strasbourg, des députés vêtus de rouge ont manifesté leur désaccord face à la situation à Gaza. Ils ont critiqué le silence de la Commission européenne et réclamé des sanctions contre Israël. L’action s’est déroulée avant et pendant le discours annuel sur l’état de l’Union d’Ursula von der Leyen.
Des élus des groupes S&D, des Verts et de la Gauche sont entrés dans l’hémicycle vêtus de rouge. Avant le discours d’Ursula von der Leyen, ils ont brandi un ruban rouge devant l’hémicycle, symbolisant le franchissement des « lignes rouges » à Gaza. Certains portaient également des keffiehs rouges, des badges pastèque et des boucles d’oreilles assorties. Ils sont restés debout pendant toute l’intervention de la présidente de la Commission, intervenant à plusieurs reprises.
À la fin du discours, Iratxe Garcia-Perez, présidente du groupe S&D, a interpellé Ursula von der Leyen, elle-même vêtue de rouge et portant des boucles d’oreilles pastèque. « Où est l’Europe alors que Gaza meurt chaque jour ? Où est l’Europe alors que des Palestiniens sont tués, que 2 millions de personnes sont déplacées, que des hôpitaux et des écoles sont détruits, que la famine est utilisée comme arme de guerre ? », a-t-elle questionné. Bas Eickhout, coprésident du groupe des Verts, a renchéri : « Ne réagirons-nous que lorsque Gaza n’existera plus ? Nous devons suspendre immédiatement l’accord de partenariat. Nous avons besoin d’un embargo sur les armes. » Martin Schirdewan, coprésident du groupe de la Gauche, a ajouté : « Vous êtes restés silencieux face aux crimes de guerre. L’accord de partenariat avec Israël doit être suspendu, les livraisons d’armes doivent cesser et des sanctions doivent être appliquées. » Ursula von der Leyen avait d’ailleurs annoncé des sanctions contre Israël lors de son discours sur l’état de l’Union. Selon Anadolu, l’agence de presse turque, ces interventions ont marqué la séance plénière du Parlement européen.