Papis Faye : « Reubeus n’est pas une prison , mais une punition » (vidéo)
Les conditions de détention des prisonniers et l’état de la prison de reubeus sont dénoncé tous les jours, même si le ministre de la justice a déclaré avoir été applaudi par des détenus satisfaits de leurs conditions de détention. Papis Faye lui il a vécu cet enfer de l’intérieur. L’ancien chef de la chambre 11, cette chambre même où sont morts la semaine passée les deux jeunes détenus, s’est entretenu avec nos confrères de Seneweb.
La prison
« J’ai eu maille à partir avec la justice te j’ai été incarcéré à reubeus. J’ai fait 6 ans 4 mois, puis j’ai été condamné à trois avant d’être libéré. Cela veut dire que j’ai perdu des année de ma vie en prison. Alors que j’ai été arrêté pour une simple bagarre » raconte Papis Faye.
Les poursuites
L’ancien détenu avoue aussi qu’ au début il voulait même les poursuivre, mais comme tout le monde le sait la justice au Sénégal elle comme elle est. Ce serait un dossier sans suite. » Pour lui « C’est moi qui avais fauté au début mal à la fin c’est eux qui n’ont pas respecté mes droits. Et je ne suis pas le seul dans ce cas. » Et la cause de tout cela selon lui « c’est que le système judiciaire n’est pas bon, car c’est un système de mandat de dépôt. et surtout le système correctionnel, dans la plus part du cas il y a des victimes judiciaires. »
Le surpeuplement
Pour en revenir aux conditions de détention, ce que l’ancien chef de la chambre 11 n’arrive pas à comprendre « c’est une prison qui était prévus pour accueillir seulement 600 détenus, accueille actuellement entre 4000 et 5000 détenus ». Avant de révéler que « le nombre de détenus actuellement à reubeus dépasse largement les chiffres officiels. La prison est pleine à craquer. »
Sa vie carcérale
Papis dans ses explications est revenu largement sur son parcours dans la prison. « Au début j’étais détenu dans la chambre 30 où j’ai vécu 4 ans 3 mois. Après 2 ans de cette chambre avec le départ des grands au camp pénal, j’ai été nommé chef de chambre. C’est après qu’ils m’ont transféré à la chambre 11 », narre-t-il.
La promenade
L’ancien détenu qui connait par cœur le plan intérieur de la prison explique avec une précision la situations des secteurs, des chambres et des cours où se promènent les prisonniers. Il ajoute que la prison est tellement pleine que « tous les détenus ne peuvent pas sortir au même moment. Par exemple, ceux qui sortent 9h du matin retournent dans leur chambre à 12h pour n’en ressortir que le lendemain à 15h ». ce qui lui fait dire que reubeus « n’est pas une prison , mais une punition. »
Les conditions de détention
Il aussi revenu sur les conditions d’existence des détenus dans la prison. « La vie dans les chambres est très difficile. Surtout au moment de dormir, on laisse même certains détenus rester debout toute la nuit. Les autres se couchent jusque dans les toilettes. Certains ont les pieds enflés à force de rester assis. Il y a un rang pour tout, faire pipi, se laver ou même s’asseoir. En plus de cela il fait extrêmement chaud dans les chambres. Un jour après avoir la porte de notre chambre un gardien a fui tellement qu’il faisait chaud », explique Papis.
Le travail des prisonniers
Des révélations, Papis Faye en a fait au cours de cet interview. Il a révélé que « ce sont les prisonniers eux-mêmes qui ont acheté la plus grande partie des ventilateurs et des télévisons qui existent dans la prison. S’ils veulent balayer leurs chambres , ils trouvent eux-mêmes les balaies. Même le détergent pour laver la chambre ce sont les chefs de chambre qui le trouve. » Pire encore il ajoute que « ce sont les prisonniers qui s’occupent de l’électricité, ils s’occupent des permis de visite, ils préparent les repas et pourtant ils ne sont même pas payés pour le travail qu’ils font. »
C’est ça, nite dafa wara moytou casso
Éviter la prison
@ DOGO : correction ou centre de redressement , tu peux choisir , commençons par la maison chez ces gens là la correction et le redressement commence là-bas non ? comment se fait-il qu’ils deviennent des voyous après ? Mais dis moi tu prêches pour ta paroisse ou quoi ? tu sais combien ça coute déjà à la société de prendre en charge ces gars ? En plus d’être leurs victimes , il faut aussi qu’on leurs donne des diplômes et du travail à la sortie , si on en avait les moyens pourquoi pas , mais je dis tout simplement arrêtons de critiquer notre administration , s’il y’avait pas la police et la maison de correction comme tu dis qu’est-ce qui se serait passé ? Tous les jours des dizaines de morts, parce que personne ne les aurait laissé faire , j’espère que tu n’as jamais été en prison , d’ailleurs quand tu critiques les autorités , que sais – tu de ce qu’ils font ? Bon je suis quand même content de l’échange qu’on a , fait surtout boas croire que j’ai pas de cœur , mais je compatis d’abord pour les victimes , d’ailleurs j’ai remarqué qu’on parle toujours du cas des prisonniers , jamais des traumatismes qu’ils causent aux victimes .
@DOGO : donc pour toi , parce qu’on l’a pas éduqué en prison , le mec qui a violé , reviole pour y retourner, celui qui a tué retue et le voleur revole , je te fais remarquer que d’après ce que vous dites le Sénégal est le 25em pays le plus pauvre , tu peux me dire où vous prenez les moyens pour aller éduquer ces gens , et est ce que tu veux que je te donne l’exemple de voyou sorti de prison en Europe avec des diplômes , que des gens ont voulu réinsérer , ce qu’ils ont fait ensuite , demandes moi et je te dirais , je suis pour leurs tendre la main moi aussi , mais ils sont en prison et pas au cap skiring.
@Lune
MAC signifie si je comprends bien Maison d’Arrêt et de Correction.
Bien sûr la prison n’est pas un hôtel 5*.
Il faudrait donc si je vous suis supprimer le terme « correction » alors?
Alors il faudra m’expliquer , pourquoi certains détenus reviennent dés le lendemain de leur libérations , il y’a quelques choses qui cloche , presque tous des récidivistes .
Mr Lune
Je pense qu’ils ne reviennent pas parce qu’ils veulent devenir.
Le problème à mon avis est que la prison est considérée par notre Justice comme une fin en soi.
Ces prisonniers ne subissent en général aucune préparation pour « l’après prison ».
Je ne leur cherche pas d’excuses mais quand, à leur sortie ils font face à une perspective très sombre et des besoins à assouvir immédiatement, ils doivent se dire qu’entre deux maux vaut mieux choisir le moindre… préférant instinctivement le retour en prison.
La prison est elle même une punition ce n’est certainement pas un hôtel 5,étoiles
Est que Macky Sall et son garde poubelle soi-disant garde des sceaux sont des humains. Me Abdoulaye Wade avait dit que Macky Sall est un sorcier « Deumeu » en sénégalais. Ces images de la prison de Rebeuss en témoigne. Heureusement que le patriote Guy Marius Sagna ait eu le courage de dénoncer cet enfer.