Pape Makhtar Kébé, le porte-parole du khalife général des tidjanes, a été honoré du titre de docteur honoris causa par l’Université islamique de Minnesota aux États-Unis. L’APS a appris cette nouvelle par le site d’information spécialisé Asfiyahi et par le récipiendaire lui-même. Ce titre honorifique a été décerné à Kébé en reconnaissance de ses ‘services grandissimes rendus à la langue arabe et [aux] sciences’.
Il est de coutume pour cette université d’honorer des personnalités religieuses et scientifiques, ainsi que des individus qui, par leurs efforts, font progresser la pensée, l’islam et l’humanité. L’Université islamique de Minnesota a salué la contribution remarquable de Kébé à la promotion de la langue arabe et de la culture islamique.
En réponse à cette distinction, Kébé a exprimé sa gratitude envers Dieu et a dédié son titre au Sénégal, aux ‘daara’ (écoles coraniques) et à l’enseignement. Il a également encouragé ses compatriotes à faire de la recherche du savoir une priorité, observant que l’argent prend trop de place dans la vie des Sénégalais, au détriment du savoir.
Des responsables de l’Université islamique de Minnesota seront à Dakar les 14 et 15 septembre pour une cérémonie de graduation d’étudiants sénégalais en licence et en master, qui ont suivi des enseignements à distance de cet établissement américain. Ils fixeront également la date à laquelle sera remis le doctorat honoris causa à Pape Makhtar Kébé, qui a contribué à l’enseignement de l’islam et de la tidjaniya à travers le monde pendant de nombreuses années.