Pape Léon XIV: "Les différences de croyance ou d'origine ne doivent pas nous diviser"

Dans un message adressé aux participants à la rencontre interreligieuse  »Promoting a Culture of Harmony », qui se tient actuellement au Bangladesh, Léon XIV exhorte à s’unir contre «les forces de division, de haine et de violence qui ont trop souvent affligé l’humanité».

Le cardinal Koovakad, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux, est présent à cette rencontre organisée par la nonciature apostolique et la conférence épiscopale catholique du pays, rapporte Vaticannews.

«Je vous souhaite la paix qui ne peut venir que de Dieu, une paix ‘‘désarmée et désarmante’’, humble et persévérante», qui «recherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche, surtout de ceux qui souffrent». Le Pape Léon XIV a ainsi repris les paroles prononcées lors de sa toute première bénédiction Urbi et Orbi depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, pour s’adresser aux participants à la rencontre interreligieuse qui se tient actuellement au Bangladesh et qui s’achève le 12 septembre prochain.

La rencontre organisée par la nonciature apostolique et la Conférence épiscopale catholique du Bangladesh a pour thème: »Promoting a Culture of Harmony »(Ndlr- Promouvoir une culture d’harmonie).

Ce thème, a souligné le Pape «reflète l’esprit d’ouverture fraternelle que les personnes de bonne volonté cherchent à favoriser avec les membres d’autres traditions religieuses».

S’appuyant sur les textes du concile Vatican II et la Déclaration sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes Nostra Aetate, le Pape a souligné que «notre communauté humaine est véritablement une dans son origine et dans sa destinée sous Dieu». Et d’ajouter: «Nous sommes tous ses enfants et donc frères et sœurs». En tant que famille, a-t-il poursuivi, «nous partageons la possibilité et la responsabilité de continuer à nourrir une culture d’harmonie et de paix».

Pour l’évêque de Rome, la culture peut alors désigner le riche patrimoine artistique, intellectuel et social qui caractérise chaque peuple. «Elle peut également être comprise comme un environnement propice à la croissance». Tout comme un «écosystème sain permet à diverses plantes de s’épanouir côte à côte, une culture sociale saine permet à diverses communautés de prospérer en harmonie», a-t-il affirmé.

«Les différences de croyance ou d’origine ne doivent pas nous diviser», a mis en garde Léon XIV. Au contraire, en «nous rencontrant dans l’amitié et le dialogue, nous nous unissons contre les forces de division, de haine et de violence qui ont trop souvent affligé l’humanité», a-t-il continué.

Car «là où d’autres ont semé la méfiance, nous choisissons la confiance; là où d’autres pourraient entretenir la peur, nous nous efforçons de comprendre; là où d’autres considèrent les différences comme des obstacles, nous les reconnaissons comme des voies d’enrichissement mutuel», a déclaré le successeur de Pierre.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire