Pape François: « Il n’est pas juste d’associer islam et violences »

Le pape François a expliqué sa vision des attentats perpétrés au nom de l’islam. Il estime que tout amalgame entre islam et terrorisme, expliquant que les catholiques pouvaient être aussi violents que les musulmans et déclarant que l’Europe était en train de pousser une partie de sa jeunesse vers le terrorisme.

« Il n’est pas vrai et il n’est pas exact [de dire] que l’islam c’est le terrorisme », a déclaré François, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait de Pologne. Il était interrogé, après le récent assassinat d’un prêtre en France par deux hommes se réclamant de l’organisation Etat islamique, sur son choix de ne jamais mentionner l’islam lorsqu’il condamne ce type d’attentats. « Je ne pense pas qu’il soit juste d’associer islam et violences », a dit le pape.
« Tous les jours quand j’ouvre les journaux, je vois des violences en Italie, quelqu’un qui tue sa petite amie, un autre qui tue sa belle-mère, et ce sont des catholiques baptisés », a dit le Pape :
« Si je dois parler de violences islamiques, je dois aussi parler de violences chrétiennes. Dans presque toutes les religions, il y a toujours un petit groupe de fondamentalistes. Nous en avons nous aussi. »
« On peut tuer avec la langue aussi bien qu’avec un couteau »
Comme dans plusieurs interventions au cours de son voyage de cinq jours en Pologne à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse, le pape François a assuré que la religion n’était pas le vrai moteur des violences. « On peut tuer avec la langue aussi bien qu’avec un couteau », a-t-il lancé, se référant apparemment à la montée des partis populistes qui attisent le racisme et la xénophobie.
Le terrorisme « prospère quand le dieu de l’argent est placé en premier » et « quand il n’y a pas d’autre option », a dit le pape :
« Combien parmi nos jeunes Européens avons-nous abandonné sans idéal, sans travail ? Alors ils se tournent vers les drogues, vers l’alcool, et vont là-bas s’engager avec les groupes fondamentalistes. »

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/international/article/2016/08/01/pour-le-pape-francois-il-n-est-pas-juste-d-associer-islam-et-violences_4976830_3210.html#O9IRA3SqTJ6sklvc.99

14 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    🙁 C’est ça un vrai chef religieux, il prêche toujours la bonne parole, il prône la paix et donne des ndigueuls qui servent benefiquement à ses millions ou milliards de talibes à travers le monde. Ce chef religieux est aussi un modèle d’homme vertueux, digne et honnête qui ne verse jamais dans des DEALS avec les gouvernements du monde pour de l’argent et des faveurs. Diarama PAPE!! 🙁

  • kawe kawe

    papebi wakhale diame

  • Doka Ndao

    Un grand homme ce pape.

  • Doka Ndao

    Un homme de dieu. Un vrai leader

  • wakh loubakh

    merci Pape bi

  • Dikha

    Voila un pape ki est sage et ki reflechit.khel moy valoriser nit.

  • elhaje

    merci pape

  • Mamadou Gueye

    un homme sage

  • beugue sama rew

    c’est la vrit

  • alcind

    OK mille fois. Ce Pape est Amour. Mais nak….nous musulmans sommes nous amour.???????

  • alcind

    Trop de faux Marabouts, trop de waratekat ,trop de faux miracles, le petit peuple (nous et surtout moi)maintenu dans l’obscurantisme. nous devions de la bonne voie. Attention.

  • moubine7

    tout ce qui tue au nom de l Islam ne connait pas le coran par coeur ni mme un petite partie : est ce que vous avez vu parmi ces tueurs un seul Imam ce sont des dlinquants et des nouveaux convertis qui ne comprennent pas bien encore la religion le Pape comprend bien ce qu’il y a derrire

  • MOUSSA DIOP

    Belles paroles du Pape François: “Il n’est pas juste d’associer islam et violences”. Il est vrai que des ennemis de la paix et de la tranquillité du Monde sont à l’affut. A prpos, merci à Eric Cantonna pour son honnetete. Il n’y a jamais d’effets sans causes. Attention aux lobbies militaro des industriels qui semblent n’être là que pour redresser les balances commerciales aux déficits endemiques. Il s’agit, à mon sens, pour l’Occident de faire son introspection. Certains de leurs enfants retournent les armes contre eux. Et c’est la porte aux radicalismes.

  • mouhamad

    pape yalla nako yalla guinde mounék musulman wakh ji amna solo

Publiez un commentaire