Pape et Cheikh, "Macky Sall sera le bienvenu s'il a besoin de nous"

Le groupe Pape et Cheikh vient de lancer la promotion de son album «Esprit live2» sorti il y a un mois. Pape, le lead vocal du groupe s’est confié à nos confrères de « Quotidien » dans un entretien. Au nom du groupe, Pape a tenu à parler du rôle des organes de protection des artistes du pays, il n’a pas manqué de faire un clin d’œil au  Président Macky Sall…

D’entrée de jeu, l’artiste, Pape a fait savoir qu’il connait de nom la Sodav, mais pas sa définition, (Société de Droits d’Auteurs et Droits Voisins). Un peu grave pour un organe qui est censé le protéger, n’est-ce pas?

La Pca de la Sodav a démissionné de son poste sans avoir réalisé des choses concrètes

Société de Droits d’Auteurs et Droits Voisins (Sodav) Je suis inscrit au Bsda depuis que j’ai commencé à faire de la musique. C’est bien beau de parler de la Sodav, on l’a installé pour peut-être changer la donne et permettre aux musiciens de ramasser plus de pécules dans leur travail. Cependant on attend toujours de voir une évolution. La Pca de la Sodav a démissionné de son poste sans avoir réalisé des choses concrètes. Dans ce secteur, ce n’est pas l’or et le diamant. Les musiciens souffrent de plusieurs maux dont la piraterie. Ils arrivent à peine à s’en sortir. Nos seules sources de revenus chez Pape et Cheikh ce sont nos concerts live. A mon avis, la Sodav n’a pas encore une utilité pour les artistes.

Lors de mes soirées les opposants politiques s’asseyent à la même table

Dans mes relations je ne cherche pas des couleurs de parti. Pour preuve la chanson que j’ai composée Yatal guew gui a été utilisée par 21 partis sur les 22 qui sont allés en campagne en 2000. Diène Farba Sarr est un de mes fans tout comme Babacar Gaye, Pape Samba Diop, Abdoulaye Wilane Sarr, Mimi Touré, Aïssata Tall Sall… Lors de mes soirées ces opposants politiques s’asseyent à la même table. Ils sont tous des frères et sœurs et mon rôle est de les réunir. Ceux qui viennent aux soirées Pape et Cheikh peuvent en témoigner. J’invite tous à s’inspirer de cette belle image et d’éviter de tout politiser. La chanson Gorgui Dolliniou nous l’avons fait pour Abdoulaye Wade, non pas pour chanter ses louanges mais parce qu’il a réalisé des choses concrètes. Et d’ailleurs c’est Macky Sall, qui était son directeur de campagne, qui a avalisé ce morceau. Nous sommes toujours sur la même lancée : chanter les bonnes choses et dénoncer les mauvaises. Nous ne cherchons pas à attiser le feu, mais à rassembler, et à cultiver la joie et la paix.

Macky Sall sera le bienvenu s’il a besoin de nous

Il sera le bienvenu s’il a besoin de nous. On attend. Mais je pense que le président Macky n’a pas besoin de Pape et Cheikh pour chanter pour sa campagne. Il y a Souleymane Faye, Doudou Ndiaye Mbengue. Il y a beaucoup d’artistes autour de lui.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Karim Fayesall

    pape boul gnou fonton nak tout le monde c que la racine de ton coeur Tabara Mar ta 3eme femme est conseillere et amie proche de Mme la presidente de la République Mariéme Fayesall donc suit mon regard et la route!


Laisser un commentaire