Pape Diop : un homme de défis, Bassirou Seck !

Pape Diop est un homme d’affaires né en 1954 à Dakar. Comptable de formation, il est d’origine Lébou: une appartenance dont il revendique fièrement.

Pape Diop, est un homme avide de réussite et persévérant dans l’effort. Malgré les obstacles il a su avec abnégation mener à bien ses projets. D’homme d’affaires intrépide à homme politique influent, Pape Diop est un personnage au parcours atypique.

C’est avec 10 000 francs CFA qu’il parvient à devenir milliardaire en 1996. En effet, en 1978 il crée la Soumex ( Soumbedioune Export) entreprise d’exportation de produits halieutiques qui a fortement contribuer à offrir de nombreuses opportunités d’emploi pour les jeunes travailleurs sénégalais.

Membre fondateur du PDS en 1974, qui consacra la victoire aux présidentielles d’Abdoulaye Wade en 2000, il a toujours su faire les choix les plus strategiques en renouvelant son mandat de député. Il s’impose pour la première fois dans l’arène politique en gagnant la ville de Dakar à son opposant Mamadou Diop lors des municipales en 2002. Assoiffé de nouveaux défis, il restera maire de Dakar pendant presque sept longues années jusqu’en 2009, tout en cumulant avec exemplarité son statut de président d’Assemblée Nationale, de 2002 à 2007.

Quelques mois après seulement, l’illustre Pape Diop ne s’arrête pas là et brigue la presidence du Sénat, qu’il gagne le 3 octobre 2007. Il obtient une victoire historique en s’imposant quasiment à l’unanimité avec 99 voix sur 100.

En novembre 2012, Pape Diop lance son nouveau parti, la convergence démocratique Bok Gis Gis, symbole d’espoir et de renouveau. Depuis lors, la stratégie de Pape Diop n’a eu de cesse d’insérer son parti au plus près de ses objectifs pour 2019. En 2014, il étend sa vision à plusieurs élus locaux.

En 2017, lors des législatives ce sont 5 députés qui représentent désormais Bokk Gis Gis, sans compter son ancrage chaque jour plus fort auprès de la jeunessse sénégalaise. Pape Diop se fait le candidat du changement. En réussissant à s’implanter solidement comme un parti politique crédible de l’opposition: Pape Diop, s’est inscrit comme un candidat à surveiller de prêt pour les élections de 2019.

Bassirou Seck Coordonnateur Bokk Gis Gis Thiès-Ouest, membre de la cellule de communication Nationale de Bokk Gis Gis

18 COMMENTAIRES
  • Moustapha

    Sakaww sa kanam bass tu fera gagner Pape Diop de par ton intelligence et dévouement

  • Karimah Ciss

    parcours digne d’un grand combattant!
    Un Homme qui est au service de sa jeunesse, Me Pape Diop, notre président

  • Adja

    Tres Bon Parcours. Au moins sa éclaircit quelques zones d’ombre. Hâte de voir son programme et sa stratégie afin de nous convaincrr

  • Le patriote

    Merci beaucoup très cher je ne vous connais pas très bien mais j’apprécie ta plume et j’admire ta précision. Pape Diop j’avoue que je ne savais pas tout ça de lui.
    Je vais plus m’intéresser à lui désormais. Je ne suis d’aucun parti mais j’aime le Sénégal et je suis heureux de constater qu’il y a des hommes comme lui dans le Landerneau politique.
    Bravo Bassirou Seck

  • Senegal

    Au moins un homme crédible pour diriger notre pays

  • Mohamed Abdallah

    Un grand homme il est parti de rien pour atteindre le sommet, un vrai travailleur… Merci Bassirou de m’avoir permis de connaître le parcours d’un si grand homme.

  • LordMirajMalado

    Deja un parcours exemplaires qui doit être un exemple pour tout homme dans ce pays. Il est celui qu’il nous faut dans ce pays. Au moins avec lui on sait qu’il y aura pas de corruption. .

  • LordMirajMalado

    Qu’il est bon de savoir qu’il des personne de ce genre qui lutte pour le Sénégal épanouie. Wallahi c’est lui qu’il nous faut dans ce palais.. Vive Pape Diop

  • Mbindeff

    Fier de toi Bassirou Seck un jeune leader fidèle et constant.

  • khalil.Boye

    Oui nous sommes d’avis et en phase avec vous Bass, en attendant de parcourir son programme. Toutefois,notre véritable n’est autre que structurel,qui nous mènerait à une alternance, une rupture en changeant de paradigme. Le combat sera âpre et solidement mené.
    Bonne chance, oui content de le compter parmi les dignes et potentiels présidentiables.

  • bado

    L’engagement et le dévouement que ta eu a développé Dans cette Partie C’est quelque chose d’extraordinaire.Et je t’encourage a continué sur cette lancé Et Don’t Stop Bok Gis Gis Thia kaw sa kanam

  • Mashalah

    Non mais quelle éloquence en plus de la convergence des mots et de la maniement,soit fier fier mon bro tel que tu l’as d’écrit il semble qu’il est l’homme qu’il faut a la place qu’il faut

  • Fatoma Mawa

    Que dieu vous préserve
    Le Sénégal en a besoin des leaders ……

  • Xam xam

    Ha ce Pape Diop là je ne le connaissais pas bien mais il devrait plus parler aux sénégalais car il peut être un bon modèle

  • L'expert

    Sénégal soneu nagnou tout sauf macky

  • Ketos Camara

    Machalla jeune Leader.tres éloquent dans ses propos.courage basse.Ensemble nous vaincrons

  • Mamadou Faye

    Parcours d’un combattant vraiment il s’est battu de 10mil à devenir milliadaire wouah quel engagement je suis content et fier de lui. Weish je vois qu’il n’est pas devenu riche avec le régime présidentiel parcequ’il l’est depuis mon année de naissance (1996) waouh c’est vraiment le meilleur politicien que je n’ai jamais connu. Un homme humble modeste surtout un intellectuel que j’admire beaucoup. Vive Bok Gis Gis vive Président Pape Diop. Nous serons avec toi jusqu’à ce que tu sois le cinquième Président du SENEGAL. Amine inchallah.

  • Ndoumbe Diao

    Milliardaire avant 1980, président papa Diop comme on l’appelle communement est parmis les dignes fondateur du Pds sur le plan financier que diplomatique.
    Franchement mome rek monane daffa yeureume sénégalais yi ma gueme ko mane ndakh gniffi nekke gnieupe allalou askane bi moléne yitelle Molene terale aussi.
    Président pape Diop mo mane si projets Djiguene gni gueune si etudiant yi lui seul sans poste dans le gouvernement peut faire tant d’œeuvres sociales.

Publiez un commentaire