Pape Babacar Paye tire la sonnette d’alarme sur les navétanes : « Ce sport, censé unir les peuples, divise aujourd’hui »

Championnat national populaire navétanes, déconstruire une idéologie de base.

À qui profitent les navétanes ?
Les navétanes sont des activités de vacances conçues pour les jeunes et pendant la période des grandes vacances. Cette activité est organisée dans le but de promouvoir le sport et la culture.

Cependant, l’aspect culturel qui devait être le soubassement de ces activités, est délaissé, laissant place uniquement au sport. Ce sport qui au départ était censé unir les peuples, divise de nos jours.

La base des navétanes était du loisir, uniquement du loisir mais cette activité est devenue une pratique sportive très populaire, rivalisant de passion avec le championnat national et s’imposant comme un événement central dans la vie des quartiers.

La rivalité qui est le moteur du championnat populaire fait partie des points négatifs pour les quartiers mais positifs pour L’ONCAV qui n’a aucune compétence ni maitrise de ce championnat.

Les navétanes ne profitent ni aux Asc ni aux jeunes au contraire ces activités ne profitent qu’à la mafia des organisateurs.

Cette mafia qui devait organiser pour les jeunes, roule en contre sens en augmentant le prix des billets à mille pour des jeunes de moins de 18 ans qui devaient profiter des vacances par le biais de cette activité.

Une finale où le parrain gère les trophées et tout ce qui suit mais les Asc peinent à obtenir une récompense considérable alors que la vente de billets génère des millions.

L’ONCAV est une arnaque, une mafia avec des RG qui frisent le ridicule, une bande d’incapables avec aucun professionnalisme que des amateurs, incapable d’organiser correctement des matchs sans éviter des tensions. C’est cette même organisation qui te sortira un communiqué pour sanctionner une Asc, mais qui sanctionne l’oncav?

La nouvelle alternance du tandem est le meilleur moment pour nous défaire de cette organisation incompétente où un président peut rester sur place plus de vingt années.

La vérité est que toutes les Asc doivent boycotter cette organisation, se réunir et s’organiser pour créer un comité qui permettrait à chaque entité d’y trouver son compte dans l’équité et la transparence. Le championnat populaire est entrain de défaire les liens sociaux qui unissaient les quartiers et favorisaient les échanges entre les communautés.

Les navétanes ne jouent aucun rôle dans la vie sociale et culturelle au contraire ils ne font que diviser les quartiers à travers des rivalités menant à des violences évitables.

Raison pour laquelle certains jeunes pensent que les Navétanes représentent un moyen d’affirmer leur identité et de trouver une reconnaissance sociale. Cette reconnaissance sociale s’acquiert parfois par la violence en se prenant pour « les guerriers du quartier ».

En effet, beaucoup de jeunes pensent que pour s’affirmer il faut user de la violence. Cette violence qui a fini par prendre place dans nos quartiers est causée pour la plupart par l’utilisation de drogues.

En parcourant les artères des quartiers, on constate l’inactivité de jeunes et l’usage abusif des substances illicites. Le chômage endémique qui touche toutes les régions du Sénégal dont notamment 24% de jeunes.

Constat amer mais aucun jugement, nous pensons qu’il serait mieux de commencer par les navétanes de l’environnement, du civisme et du meilleur cadre de vie.
Ainsi, une meilleure rivalité se fera sentir et aura pour but de faire de son environnement le meilleur qu’il soit.

L’Etat doit davantage s’impliquer en ne laissant aucune marge à l’Oncav et prenant ses responsabilités pour organiser à travers une entité fiable différente et solide qui accepte d’endosser les responsabilités.

La problématique de l’emploi est visible pendant et après les vacances car pour la plupart les navétanes sont des camouflés de leur inactivité.

Pape Babacar Paye*

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire