Pape Alé Niang : "Sous Wade le pouvoir était à Touba, maintenant, il est à la mosquée Omarienne"

Dans sa chronique du 13 septembre 2017, le journaliste chroniqueur, Pape Alé Niang est largement revenu sur le remaniement ministériel et la nomination d’ Aliou Sall au poste de directeur général à la Caisse de dépôt et de consignation.

Selon lui, c’est le frère du président qui a sollicité ce poste, car économiquement, il n’est plus solide. En outre, il a besoin d’un porte feuille juteux pour pouvoir préparer les échéances de 2019. En citant le quotidien L’As, qui avait publié l’information, Pape Alé confirme qu’il l’avait dit dans l’une de ses précédentes chroniques: « Sous Wade le pouvoir était à Touba, avec Macky Sall, le pouvoir  est à la mosquée Omarienne… », non sans préciser que dans les jours à venir on en saura plus…

Toujours dans cette perspective, le journaliste fait savoir que le président Macky Sall est trop affectif et cela est une faiblesse. D’ailleurs, c’est ce qui explique les nombreuses nominations. « La fermeté dont il fait montre n’est que de façade… »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

51 commentaires

  1. Papiton

    la presse ou alors les médias, ont un rôle déterminant à jouer pour la consolidation de notre système démocratique. le journalisme est un métier mais il est entrain d’être pollué par des profanes, des mercenaires de la plume au solde d’opposants véreux. L’autre jour Cheikh yérim Seck, s’en désolait sur les ondes de la RFM. Il nous faut bien nettoyer ce secteur car beaucoup de paix de pays ont sombré dans le chaos à cause notamment de sa non maîtrise. Pape alé est habitué des faits, il rend point honneur au journalisme.


  2. abou

    Birahim ton commentaire est nul et est sauvagement dangereux. Voilà a des gens à qui leur État à assurer paix et stabilité et qui cherchent par tout les moyens à semer des germes belliqueux qui rappellent le génocide rwandais ou l’ivoirité qui à plongé tout un pays dans la guerre civile. Arrêtez ce discours qui nous rappelle un autre âge de l’humanité.

    Alors Birahim qu’est ce que tu as fait pour ton pays ? A moins de chercher à l’embraser. Heureusement des mauvais types comme vous, il y en a pas assez dans ce pays. Bol Ba, douche Ba ak wakh rek.


  3. dija

    franchement pape alle ne fait pas la fierte des journ,alistes en plus d’etre un soulard corompu et opposant arretes de nou les mettre etre apporte nous plutot des recommandations


  4. momooo

    et pourtant c wade qui a acheve la mosquee omarienne makgres son appartenance qu il a tjr reclame avant pdt et apres . c domage que certains gens n aiment pas entendre le mouridisme mais macky a chaque sortie a touba se reclame etre talibe de serigne mbacke sokhna lo qu il soit mouride ou non dou yok dou wagni touba dara dara dara vous aver oublier que ibra faty cheikh anta ak cheikh ay mourit lagne kenen kou neka mourit aussi dofi yok dara ta dofi wagni dara . bayilen fontou ta diamou yalla ta foot sen khol yi nangou ni serigne touba tiobare sougnou borom la nguen beug ak nguen bagn li yalla dogal si mom mindef diotewoufa khana khol bou tang rek wa iyazou bilah


  5. weuz

    le pouvoir a toujours était a TOUBA car le seule pouvoir incarner a TOUBA est le pouvoir spirituel,au contraire c’est le pouvoir contemporaine qui a besoin de TOUBA .


  6. Ibrahim

    dieu veut la vérité.

    ce que vous avez accepté pour Wade alors faites le avc maky

    senghor Vatican

    Diouf tiwawone

    Wade touba

    maky ovarienne

    ……

    ibadou…


    pape a dit la vérité


  7. Pikasso

    il a dit la vérité.

    c’est Wade qui a commencé

    si le president fait comme Wade les autres ne diraient rien.

    en tout cas makkyy est la pour longtemps patience waw

    kenmenousssi dara


  8. Sidiki Diouf

    Pape Alé ,ta haine est tellement manifeste.N’oublie pas que si Karim Wdae est liberé c’est par le fait de Touba.La famille omarienne a le droit d’intervenir pour la paix comme tous les chefs religieux.C’est toi le journaliste faible et partisan.El hadj N’diaye devait te foutre dehors car tu ne fais que de la guerre.

    N’est e pas toi qui disait que les guides relegieux sont les garants de la stabilité dans ce pays.La famille omarienne est connue pour sa discipline et sa mesure en depit de sa puissance


  9. Mame Thierno ndiaye

    Maky Sall il bien été talibé Serigne Mbacké Sokhna lo aller à YouTube il a dit Serigne El bara falilou moment de la préparation campagne élections 2012 Dama nieuw guir yéssal sa mak ndiéball et alors comment tu peux dit ça ?


  10. helenaicha.

    Pap Alé sa wakh temps yi barina. Attention lii nga wakh dara rafetou ssi…. Et ce n’est pas vrai….. Je ne te reconnais plus. Tu en fais trop.


  11. abdou

    A tord ou a raison tu vas créer une guerre entre mouride et omarienne. c’est pas bon . Affairou chetané deugla . Arrete d’utilisé les tarikha ou de se cacher derrière . geumolene bene serigne


  12. NDANANE

    WAW MAIS…PAPE ALÉ,T’ES UN VRAI IMBÉCILE DE MERDE,T’ES AIGRI,RESTES TRANQUILLE TU PEUX PAS METTRE LE FEU DANS CE PAYS LÀ,ESPÈCE D’IVROGNE.VAS TE FAIRE FOUTRE!


  13. spaghetti

    il a raison Wade na jamais cacher qu’il priviliger les mourides est macky même s’il ne le dit pas c’est du neddo KO bandoum est c ‘est bien fait pour les sénégalais un des peuple les plus hypocrites du monde,de toute façon se pays est foutu ,il y’a tros de truands qui ne croit pas en DIEU mais au marabouts qui sont aussi complice avec ses régime de merde qui nous dirige


  14. ristik

    Il dit ce que tout le monde pense tout bas … Il a parfaitement raison . Wade a semé la discorde et les pépites de la divergence avant de quitter le palais . Il a privilégié touba dans tous les aspects sans retenu . Il ne méritait pas D être président quelqu un qui a été élu par tous les présidents a osé ouvertement montrer sans gêne son appartement , wade C est la honte du senegal . Le senegal a intérêt à éloigner ces familles maraboutiques des sphères du pouvoir comme L a si bien fait abdoulaye Diouf et senghor sinon on le paiera cache car ces parasites sont animés que par L argent et les largesses wassalam


  15. MOUSSAKA

    C’est pas exact ce que vous dites..le pouvoir est entre les mains des politiciens qui ne font manipuler TOUT le MONDE..y compris certains religieux


  16. diouf

    Honte a toi! Au lieu de rassembler , tu ne fais que diviser . je ne comprends pas que la 2STV continue a garder un journaliste qui seme la haine et qui attaque systematiquemnent une ethnie avec des analyses superficielles et mal intentionnees


  17. diouf

    Raciste et ethniciste ! Avec Macky toutes les confreries ont ete gatees et sont ecoutees.

    C’est dommage que tu sois aveugle par ta haine . Tu ne fonctionnes plus comme un journaliste professionnel mais comme un opposant malhonnete .

    Quelles sont les preuves que vous avez pour demontrer que le PR est beaucoup plus influencee par la mosquee Omarienne que celles de Touba , tivaoune , camberene , kaolack etc ?


  18. Djibril

    Fais attention Pape Allé tu touches une fibre sensible, les guides religieux et la réligion des personnes…

    Fais très attention évite ce point sensible stp pour ta sécurité et la sécurité de ta famille…Tu touches TOUBA et tu touches Cheikh Omar Foutiyou TALL…

    Fais attention, à bon entendeur…


  19. Ibrahim

    pape dit la vérité. avc Wade pour être ministre ou dg il faut être un mourrid . alors notre président a ratissé largué en prenant les peulh s.. c’est dommage pour ce pays de senghore et diouf.

    c’est Wade qui a démarré ca. touba rekk. ou tu n as rien . makyyyy peulh ou tu n as rien . ceux qui ont accepté pour Wade doivent accepter pour Sall gari


  20. kham sa bopp

    Comment un ivrogne comme pape alé niang peut donner une leçon de <> et toi tu n’est pas faible devant l’alcole ? Il faut arreter de jouer avec les tarikhas ce que vous faites est tres dangereux pour la stabilité du pays


  21. Ndakarou+Ndiaye

    Ce n’ est pas du tout vrai Pape Ale. Tu ne dis pas la vérité. Tu ne fais que mentir depuis longtemps. Moi je ne suis pas du tout pour la nomination de Aliou Sall, mais dire que le pouvoir est chez les Omariens ne reflète pas la vérité. Sous la magistère de Macky Sall, on voit que tout est revenu dans l’ ordre, après que Wade ait transféré tout à Touba. Alors cher journaliste dit la vérité parce que nous aussi nous suivons ce qui se passe et nous ne sommes pas des tarés.


  22. XOROM-SUKEUR

    franchement je me pose la question à savoir si ce gugus est réellement un journaliste. il aime trop s’apesantir sur des choses extrêmement légères dénuées de sens.


Laisser un commentaire