Pape Alé Niang : "Pourquoi la France a peur de Sonko et encourage toutes les violations à son égard"

Le journaliste d’investigation Pape Alé Niang estime que Paris ne peut absolument pas se résoudre à perdre le Sénégal, après avoir fait son deuil du Mali, du Burkina, du Rwanda (depuis longtemps) et de la Centrafrique (pour la Guinée, c’est un peu plus complexe).

« Au delà du danger que représenterait l’élection de Sonko pour ses énormes intérêts économiques et stratégiques, pour la symbolique culturelle française, le Sénégal c’est Senghor, Blaise Diagne, le siège de l’AOF, la BCEAO et son Franc CFA, le port d’entrée de sa pénétration et sa domination continentale, la ville de Saint-Louis et son Pont Faidherbe », explique Pape Alé Niang.

D’après le journaliste, tout ceci fit du Sénégalais, l’aliéné préféré de son maître Français. D’après lui, c’est ce combat que mène Sonko qui dérange au plus haut sommet de l’establishment français.

« Raison pour laquelle le gouvernement français garde le silence sur toutes les violations de ses droits les plus élémentaires dans un régime démocratique… », ajoute-t-il.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

9 commentaires

  1. Modou

    Pape.A .Et pourtant tu voulais aller te soigner en France tout récemment.Si on te donne aujourd’hui un visa pour la France, tu ne dormiras pas à Dakar.Le premier pays que Sonko visitera s’il est élu, ce sera la France.Il y est obligé de bon gré ou pas.Arretez ces conneries.Si vous voulez rompre avec la France attendez l’arrivée de Sonko.Cest facile de dire des inepties pendant qu’on est dans l’opposition Sonko fera tout le contraire de ce que vous espérez.Cest la politique qui est comme qu’à à voir la France avec une affaire d’un homme et une femme passée dans un salon de massage ?


    • Ben diouf

      Roosevelt disait : les grands esprits parlent des idées, les esprits moyens parlent des choses, les petits esprits parlent des…gens.

      Ça y est ? Vous avez trouvé votre classe ? Pfffffff


  2. Diatta

    Ministre de l’information pape alé niang dans le gouvernement de Sonko. La France n’a rien à voir ds un problème Sénégalais. C’est entre une et un Sénégalais c’est tout. Ne t’en fait tu auras un poste de ministre ds le gouvernement. La France sans fou de qui va diriger le Sénégal. Arrête d’avoir un bouc émissaire.


  3. BAXAM

    LA FRANCE N’A PEUR DE PERSONNE ARRÊTEZ D’INTERNATIONALISÉ L’AFFAIRE.L’AFFAIRE C’EST ENTRE ADJI SARR ET SONKO IL EST ACCUSÉ IL DOIT ALLER RÉPONDRE


    • Ben Diouf

      Bof!! Vous ,on vous montre la lune ,vous regardez le…doigt. il va vous falloir du temps pour la voir… Si vous ne savez pas pourquoi la France (gouvernement) se tait sur le non respect des droits de Ousmane Sonko( même voleur,assassin on a des droits) alors qu’elle est prompte à dénoncer toute atteinte aux droits des ses amis ou fustiger des ennemis opportuns , du moment partout dans le monde – Syrie, Afghanistan, lybie- etc Nul n’est dupe , certainement pas vous alors…Mais au Sénégal le droit de ses ennemis ou adversaire,on en a rien à faire. C’est tout juste le sommet du nafékhisme ..

      Cette citation apocryphe attribuée à Voltaire . « Je ne pas suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le DROIT de le dire « . En gros même si nous sommes de bords opposés,je me battrai pour que vous puissiez exercer le droit de dire votre opinion, en gros bénéficier de TOUS vos DROITS. Mais au Sénégal on semble toujours s’étonner que son adversaire ait des DROITS,…alors que dans sa position on réclamerait le bénéfice de ces droits..Qui sont les mêmes. ..🙃

      Comme je disais,le nafékhisme a de beaux jours devant lui…au Sénégal


Laisser un commentaire