La condamnation de Papa Massata Diack liée à l’affaire de corruption et de dopage d’athlètes russes de 2011 a été partiellement annulée par la Cour de cassation.
Initialement condamné à cinq ans de prison pour corruption et complicité de corruption, il devra être rejugé par la cour d’appel de Paris sur certains points. Papa Massata Diack, fils de l’ex-président de l’IAAF Lamine Diack, avait été déclaré coupable d’avoir orchestré un réseau de pots-de-vin pour cacher des cas de dopage. Ce système aurait permis à des athlètes russes de participer aux Jeux olympiques de Londres de 2012 en échange de contrats de parrainage de sponsors russes.
La Cour de cassation a jugé que la cour d’appel n’avait pas justifié suffisamment sa décision sur la complicité de corruption passive. Ce prochain procès pourrait également revoir les peines, dont une amende de 500 000 euros et la peine de prison. Cela représente une nouvelle chance pour Diack de plaider sa cause, bien qu’il soit toujours accusé d’avoir détourné environ 15 millions d’euros grâce à des montages financiers complexes.