Selon plusieurs experts, une panne informatique mondiale n’est pas due à une cyberattaque, mais à une mise à jour défectueuse d’un antivirus proposé par la société Crowdstrike. Cet antivirus est utilisé par des entreprises du monde entier.
Ce vendredi, une panne de certains services de Microsoft a paralysé de nombreuses entreprises à travers le globe. Le géant de la technologie a indiqué prendre des « mesures d’atténuation » pour résoudre le problème. De nombreuses compagnies aériennes sont clouées au sol, des files d’attente s’allongent dans les aéroports, la télévision australienne ABC rencontre des problèmes de télécommunication, et la Bourse de Londres est perturbée.
Microsoft a précisé dans un message que les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés pour accéder à diverses applications et services Microsoft 365. La société reste mobilisée pour gérer cet incident avec la plus haute priorité et en urgence, tout en traitant l’impact persistant sur les applications Microsoft 365.
D’après des informations relayées par le Figaro et Franceinfo, cette panne résulterait de la mise à jour d’un antivirus utilisé par Microsoft, particulièrement proposé par Crowdstrike aux entreprises et professionnels. Les particuliers seraient donc moins affectés.
Le CERT-FR (Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) a signalé un incident majeur touchant les systèmes Microsoft Windows avec l’antivirus EDR Crowdstrike Falcon. Cet incident semble provoquer un écran bleu système entraînant le redémarrage de l’appareil.
Les utilisateurs des services Microsoft, notamment de Windows, ont rencontré le fameux écran bleu de la mort. Pour éviter cet écran bleu, Le Figaro dévoile que Crowdstrike conseille de démarrer Windows en mode sans échec en appuyant sur la touche F4 au démarrage, puis de rechercher et supprimer un fichier spécifique dans le dossier C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike. Cependant, la manipulation peut s’avérer complexe car le fichier à supprimer peut avoir différents noms difficiles à identifier.
En conclusion, cette panne illustre les défis de la cybersécurité dans un monde de plus en plus connecté.