Palestine : de violents affrontements sur un centre d’aide humanitaire à Gaza

Selon notre partenaire Anadolu, des événements tragiques se sont déroulés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où des milliers de Palestiniens ont désespérément convergé vers un nouveau centre de distribution d’aide humanitaire. Les images de cette affluence intempestive ont été partagées par le service de presse du gouvernement de Gaza et sur diverses plateformes de réseaux sociaux.
Les tensions autour de ce centre, sous la gestion de La Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), étaient telles que les équipes de sécurité américaines chargées de protéger les distributions ont été contraintes de se replier momentanément. Cette situation chaotique a amené le service de presse de Gaza à blâmer Israël pour le désordre, affirmant que la situation était dramatique.
Dans ces circonstances désastreuses, les forces israéliennes ont ouvert le feu, exacerbant davantage les tensions. Selon le service de presse, l’affluence vers ces centres résulte de la désespérance des Palestiniens épuisés par des mois de blocus.
La Fondation humanitaire pour Gaza, selon des documents obtenus par le Washington Post, est composée d’anciens responsables du renseignement et de la défense américains. Cette organisation travaille en coopération avec Israël pour fournir de l’aide sous forme de nourriture, d’eau et de kits d’hygiène, distribués au compte-gouttes à travers des centres sécurisés depuis le 26 mai.
La bande de Gaza subit depuis plus de deux mois et demi un blocus total. Ce n’est que récemment qu’Israël a autorisé des livraisons d’aide, mais toujours de manière très limitée. Ces informations, relayées par notre confrère Anadolu, soulignent l’urgence humanitaire grandissante dans la région.