Oxfam vs Elimane Kane : L’inspection du travail a tranché…

L’inspection du travail a rejeté  la demande Oxfam, pour obtenir la validation du   licenciement d’Elimane Kane, délégué du personnel  de l’Ong.  L’organe de contrôle a rendu sa décision ce lundi 15 juillet.

Dans le contentieux, opposant  Elimane Kane, délégué du personnel et l’Ong Britannique Oxfam, les deux parties avaient été convoquées la semaine dernière pour une solution à l’amiable.

Prétentions des parties

Le travailleur  Elimane Kane, dit être licencié pour avoir refusé de se conformer à des principes de Oxfam,  dont la promotion de l’homosexualité au Sénégal. Alors que l’Ong soutient qu’il a commis une  « faute lourde » dans la mesure où il n’a pas respecté l’intégrité et préservé la réputation d’Oxfam.

Refus du licenciement…

L’inspection du travail dans son verdict,  a refusé le licenciement de M. Elimane Kane. L’organe de contrôle justifie sa décision par un non-respect de la procédure de licenciement du délégué du personnel.  Ainsi, la direction d’Oxfam Sénégal a violé les dispositions du Code du travail notamment l’article L214, relative au licenciement du délégué de personnel, statut qu’occupe Elimane Kane.

Un extrait de la décision

« Considérant que le procédure de licenciement viole les dispositions de l’article 214 de la loi 97-17 du 1er décembre 1997 portant Code du travail du Sénégal.

Considérant que l’inspection du travail doit refuser d’autoriser   tout licenciement   de délégué de personnel, qui serait opéré en violation des dispositions précitées.

Ainsi , l’autorisation de licenciement sollicitée  par  la direction d’OXFAM Sénégal, à l’encontre de Monsieur Elimane Haby Kane, délégué du personnel est refusée. »

 

 

 

 

 

 

 

A

4 COMMENTAIRES
  • NOT MY PRESIDENT

    MERCI

  • THIAM

    Merci pour cette juste décision.

  • tex

    Bravo

  • karim

    Bravo

Publiez un commentaire