Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

Hier, au Building administratif, lors de l’installation du Comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable, le Premier ministre Ousmane Sonko a tiré la sonnette d’alarme sur la situation de l’endettement du Sénégal.

« Le pays n’est pas à 20 %, ni à 35 %, ni à 70 % le plafond fixé par l’UEMOA , ni à 100 % ou 115 %, mais à 130 % du taux d’endettement », a déclaré le Premier ministre.

Selon Ousmane Sonko, la majeure partie des fonds publics est aujourd’hui consacrée au remboursement de la dette. Il a précisé que le ministre des Finances, Cheikh Diba, pourrait en témoigner, tout en soulignant que les Sénégalais ne sont pas responsables de cette situation. « Un peuple n’est tenu pour responsable d’une dette que si celle-ci a été validée par l’Assemblée nationale », a-t-il insisté.

Le Premier ministre a également critiqué la gestion de la dette par l’exécutif précédent. « Si un président, et son ministre ont contourné ce système pour emprunter sans l’aval du peuple sénégalais, alors la responsabilité ne saurait incomber aux citoyens », a-t-il ajouté.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. C est pourquoi iL faut nommer MIMY TOURE MInistre de la Justice Alioune Ndaou Procureur et faire revenir les TELICO ET Cgnie pour recouvrer nos Milliers de Milliards au lieu d augmenter les impots et les taxes


  2. Qui l’a amené jusqu’à 130%. Ou sont tes dettes durant ton magistère. Arrête de parler et travail


Laisser un commentaire