Ousmane Sonko s’en prend (à nouveau) aux journalistes de son pays

ça commence à devenir une habitude chez Ousmane Sonko de s’en prendre aux journalistes Sénégalais. Le jeune député de l’Assemblée Nationale qui s’en était pris de façon très virulente aux journalistes en les traitant de « prisonniers d’argent et inféodés aux puissances d’argent « , est revenu à la charge. Cette fois ci, Sonko s’est défoulé sur les journalistes pour le traitement « nul » pour reprendre ses propres termes, de la séance plénière sur le partage de nos ressources gazières avec la Mauritanie. Le leader de Pasteef, visiblement pas satisfait de l’angle de traitement de cette actualité, ne s’est pas du tout gêne pour tirer avec la verve qu’on lui connait sur ceux qui aujourd’hui en partie ont participé à son éclosion sur la scène politique Sénégalaise. Nous vous proposons le texte qu’il a publié in extenso hier sur sa page facebook.

« Chers compatriotes
Avant hier, je publiais ici un message pour inviter la presse et le public à assister et retransmettre l’important débat qui devait se tenir le lendemain, en séance plénière à l’Assemblée nationale, sur le partage de nos ressources gazières avec la Mauritanie.
Depuis hier, cette même presse s’est employée à un traitement minimal, sinon nul, de cet important tournant de notre pays et ses impacts sur nos intérêts stratégiques actuels et futurs.
À une ou deux exceptions près, les rares qui en ont parlé on préféré mettre l’accent sur les incidents et non sur les débats de fond.
Et pourtant, on s’arrache les unes et les commentaires sur les repentirs de certains et les bagarres de passations de services d’autres. Triste Sénégal où tout est futilité et sensationnel et où on ne parvient même pas à identifier l’essentiel de l’accessoire.
L’histoire a démontré que, quand on détruit un pays, on le fait avec certaines complicités à tous les niveaux: institutionnel, politique, administratif, judiciaire, religieux, médiatique…
Heureusement que pour ce dernier cas, hormis quelques organes et journalistes encore indépendants, il y’a aujourd’hui les réseaux sociaux pour atténuer le mal et toucher une partie du peuple. Nous ferons avec. »

34 COMMENTAIRES
  • pastef

    Il suffit de vous lire pour confirmer votre nullité et mauvaise foi lorsque vous mentionnez qu’il vous a traité de ?? ! Peut être aussi vous savez pas lire, il dit bien « …Traitement minimal, sinon nul… ». Et bien c’est normal si vous sortez le mot « nul » de son contexte vous pouvez comprendre ce que vous voulez.
    La patrie avant le profit!!!

  • tougnoum+gueulem

    C vrai on ne s’occupe jamais des questions essentielles presse moy 4eme pouvoir normalement mais pas chez nous où les organes sont presque tous a la solde de .

  • Sadio Africa Dieme

    Il a bien dit certaines presses donc pourquoi globaliser tout le monde pour le mettre en mal avec tout le monde peine perdue on comprend vos jeux soyez sérieux un peu pour l intérêt de la nation

  • GANGSTAPOLITICS

    SANKO is nullissime. Tes idées pourront jamais prospéré sans la presse. Sanko veut emprunter la strategie de Donald Trump qui consiste á attaquer la presse sans raisons. Les Etats-Unis ne sont pas le Sénégal. La presse devrait boycotter Sonko pour lui faire savoir qu’elle n’est contente de son attitude .#RealClearPolitics #Apolitique

  • Birame Ndoye

    On s’en fiche.

  • dieuwrigne

    IL faut ignorer ce petit type DAFALENDI TARDELE IL EST NUL.DAFFA YABATER GOLO BOU DIOGUE REK GNOU TALAL LA MICRO.

  • Senegalais

    Une presse doit etre professionnelle. Et ca doit se percevoir dans le traitement des sujets d’interet national.

  • Se battre pour la forme

    Je ne crois pas au fait que que tu puisses etre president un jour au senegal!!!
    Pourquoi?
    Par ce que nos conditions de vie sont une fatalité dieu n’acceptera jamais que des gars comme toi devienne president il vont droit contre sa vonlonté de metenir l’Afrique comme un territoire malade ou nesse et demeure la l’echec sans issue jusqu’a la fin des temps. Macky aura sont second mandat car il remplit parfaitement ce role de messager de la malediction divine qui ne cesse de nous rappeler les pages les plus sombres de notre histoire comme une epoque glorieuse  »vous avez ue droit à des desserts » de la part du maitre
    Voila les presidents qui vont parfaitement avec le decore de lAfrique
    Ne te fatigues pas des gens comme toi meme si ils sont élus sont vite eliminés par le maitre par A ou B. Va te reposé mon cher notre salut n’est pas de ce monde

  • abu mbengue

    qui se sent morveux se mouche

  • kinglong

    Sonko a bien vu certains journalistes ne méritent pas leurs statuts.

  • BAYE FALL

    JOURNALISTE EST EGALE A POLITICIEN CORROMPUT

  • BABACAR

    SONKO TOI TU JOUES DU THEATRE ,RAPPELLE TOI BIEN DE MES DIRES AVANT K TU FASSES TES BETISSESS

  • Abdou

    Sonko touche très juste…il sait exactement ce suil dit. Et tous ceux qui sont habitués à chercher dans un article de presse l’analyse et la précision, la pédagogie et la compréhension au lieu du sensationnalisme ou du fait divers graveleux ou crapuleux connaissent ce vide abyssal qu’on éprouve quand on parcourt la plupart des articles de notre presse. Mais être journaliste est d’abord être…cultivé. Etre cultivé c’est aussi connaître les enjeux, donc les comprendre. Si la personne qui commente un discours sur l’économie n’a aucune connaissance de ce domaine, il serait vain d’en attendre un commentaire ou une critique benefique pour le lecteur…Pareil pour tous les domaines d’activité. On sait quen Europe tres souvent, les journalistes traitant de santé sont aussi medecins, ceux parlant d’économie professeurs ou autres,ceux parlant d’aéronautique, anciens pilotes…etc. valable pour le sport, l’urbanisme, l’architecture, etc…
    La presse doit être un contre pouvoir, ce qui ne veut pas dire contre le pouvoir. Mais assez neutre c’est à dire très au fait des enjeux et des perspectives, sous toutes leurs formes afin de les traduire en langage clair et pédagogique en direction du citoyen.Tous les journalistes savent cela. Tous ne sont pas outillés pour le réaliser et dans une démocratie digne de ce nom, c’est une nécessité absolue et m.Sonko touché très juste.

  • Diego ba

    Sonko le petit con

  • bbk

    Wax na déeg dee ñuci épp ci ñoom weññ lañ fu tooy rek ñu dell fa ba tooy xeep seex lu quñu drar

  • mbayang

    Qui loudoule YABATE defoukoo dagnoukoo wara yarr.politique douni diokhele sa programme mogueunne toujours PÉTROLE AK GAZ rek fatte ngagnou.

  • Xolli gôm

    Sonko est le seul à faire des investigations économiques et de bonne gouvernance. Que fait la presse dans ce pays?? Laxarci rek. A quoi ont servi leur études? A quand nos Edwy plenel et autres Médiapart ??

  • Bayilen Saga yi

    Pourquoi ceux qui écrivent bien, avec un argumentaire solide sont avec Sonko et ceux invectivent de l’autre camp? Au Sénégal, il faut apprendre à prendre les critiques, même la manière dont cette presse a titré l’info est un appel au lynchage.
    Je ne fais pas de la politique mais force est de constater que Sonko a le meilleur profil du moment, de par sa constance et sa cohérence.

  • DALIA

    Il ne sais que s’en prendre aux autres il faut nous dire comment tu compte développer ce pays c’est mieux car le Président BOUGANE est coeur de jeunesse pour leur conscientiser avec Gueum sa Boop pour un développement durable de notre pays

  • Borom Ndiarem Faye

    Linguay def moy indi fitna thi rew fo tol yangui wakh louy tal rewmi rewou afrik yi tak yep ndakh patrol sa calasgui niofa nekone di diakhasè populationba ak etaba nioulèndi nègligè ba rewma tak niou diel sèn passport diplomatic guène rewma bayifa badoleyi niouy rayantè sèn bir yallananiou yalla moussel thi sa laminwi yak idy sidy ak khalifa niass amine barkè wèrou korgui

  • Jules koréa

    Il n’a aucun arguments ces mains sont sales car il recevaient l’argent du contribuable et en ce moment personnes ne l’a entendu parlé et se levait un beau jour dire qu’il veut etre l’avocat du diable.Tu ne peux pas nous tromper car la jeunesse est conscient et est avec le Président BOUGANE pour un politique de développement afin de pouvoir ouvrir leur yeux à la population .Gueum sa Boop rekk

  • amadou ndao

    Sonko tu veux allumer notre cher Sénégal avec tes débats Gaz,Pétrole on n’a pas besoin ça des paroles et des arguments qui peut développer le pays en ce sens le Président BOUGANE s’y met pour conscientiser la jeunesse avec Gueum sa Boop

  • Adam

    Voilà qui est nul vous n’avez pas bien lu Sonko, on peut bien s’en passé de votre press, Sonko vous rend service car là où il y a Sonko tout le monde veut savoir qu’est-ce qui se dit et se fait là bas alors accorder vous à savoir que votre besoin est réciproque sinon les réseaux sociaux sont la , YouTube, facebook, twitter… Sonko vous appel à vous investir plutôt dans ce qui peut faire avancer le pays…

  • Ibrahima Marone

    Thieyy koussi bayyiwoul Idy.Birama Yalla est le meilleur juge

  • Abdou

    Vu le titre de l’article et son contenu ça ne fait qu’affirmer votre médiocrité. Il a tout simplement parlé d’une manière soutenue ce dont on déplore tout le temps à chaque qu’on vous lit. Si on se dit la vérité vous ne connaissez pas les ordres de priorité. Préférant parler de choses inutiles (à savoir les bad buzz que d’apporter des informations claires et précises pouvant participer au développement de la nation. La plupart d’entre vous (journalistes) ont raté leur vocation.

  • BOY SERERE

    Sonko n appelle pas un chat le chat des gens on doit parler aux politiciens qui frênent notre développement. Bougane veut nous faire vivre le changement

  • Abdoukhadernaby Fall

    C’est ça quand on est face à des patrons presse qui ont fait acte d’allégeance au palais on ne peut que vivre des situations de ce genre parce qu’ils sont tous à la solde de macky sall si non à quelques exceptions près

  • Adjia Mbaye

    Les jeunes n’ont plus de place dans ce pays corrompus ou les politiciens cherche à remplir leurs poche ,avec Bougane Gueye nous allons vers le changement et un pays délivres de la corruption

  • Mamy Faye

    sonko le voleur

  • goor

    les journalistes ne sont là que pour les sous Ils ne lisent pas ne font pas d’analyses
    ceux qui les interessent ce sont les sous que Macky leur donnent pour s’attaquer aux opposants

  • Son kon

    Sonko, parlez nous de la cité Almadies 2 s’il vous plait. Ton mentor Tahibou Ndiaye ‘a pas choisit la bonne personne parce que tu es vraiment un idiot

  • freedom+senegal

    On a pas de journaliste au senegal plus tôt des animateurs

  • le+patriote

    Va te faire foutre ta seul connaissance se limite seulement au gaz et tu attaque la presse qui a tant participé a ta victimisation lors de ta radiation ce qui ta fallut un plus fort reste .
    Ce n est pas de cette manière que tu aura des voix tu est un embryon politique qui est déjà est désuétude.

  • sems

    C’EST SI COMME UN MAÇON QUI DONNE LEÇON A UN MENUISIER.
    LE SÉNÉGAL N’A PAS ENCORE BESOIN DE REVELATEUR OU DE MENTEUR

Publiez un commentaire