.

Ousmane Sonko propose une réforme monétaire pour renforcer l’économie sénégalaise

Ousmane Sonko propose une réforme monétaire pour renforcer l’économie sénégalaise

Lors d’une récente allocution, Ousmane Sonko, leader du parti Pastef au Sénégal, a exprimé des propositions concrètes visant à réformer la gestion monétaire du pays. Critiquant la dépendance monétaire vis-à-vis de la France, il a affirmé que ‘aucun État digne de ce nom ne doit sous-traiter sa monnaie’.

Sonko a plaidé pour une monnaie nationale qui jouerait pleinement son rôle dans l’écoute et le financement de l’économie sénégalaise, notamment par le soutien aux politiques industrielles et l’exportation. Il a également mis en lumière la nécessité de réduire la dépendance aux dettes en monnaies étrangères, proposant une monnaie plus flexible liée à plusieurs devises pour mieux gérer les chocs extérieurs et soutenir la compétitivité internationale.

5 COMMENTAIRES
  • Odilon

    La meilleure politique serait de ne pas toucher à la monnaie, car depuis que je lis ceux qui prônent les réformes monétaire, aucun d’eux ne semble à fond, la monnaie en général et la politique monétaire mise en œuvre au sein de l’UMOA. Nous recommandons la prudence.

  • moussa Komè

    Sonko est un nullards, il ignore cmt la politique monétaires marché, si jamais il se precipte, le senegal rentrera dans le gouffre

  • Fall

    Que nous rapporte cette visite ?

    • Azoo18

      Suis un partisan de pastef dans la mesure où qu’il vienne d’accéder au pouvoir et on a l’espoir avec eux que le pays ira mieux.Mieux que sous la gouvernance de birou caca !!!mais très honnêtement,je rejoins @Fall,effectivement cette venue de Melenchon ne nous apporte absolu rien.lui melenchon étant un éternel opposant qui sera jamais président en France.avec ce qui se passe dans les pays européens,particulièrement en France prise d’assaut par les pirogues des migrants,jamais un gouvernement de gauche encore moins l’extrême gauche comme celui de Melenchon ne sera au pouvoir.

  • Domada

    Wagni lène dounde gui, diokh niou emplois yi nga niou diguone , ta bayi wakh diou bari dji 😂😂😂

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *