Ousmane Sonko promet une enquête sur les « pratiques commerciales douteuses » des meuniers

Ousmane Sonko promet une enquête sur les « pratiques commerciales douteuses » des meuniers

Les industries de production de farine, connues sous le nom de minoteries, ont promptement levé leur décision de suspendre la production de farine boulangère ce mardi, sans conditions. Cette volte-face rapide ne les met cependant pas à l’abri des conséquences de leur défiance envers le Gouvernement.

Lors du Conseil des ministres, Ousmane Sonko a clairement affirmé que le Gouvernement est résolu à continuer les investigations pour élucider les « pratiques commerciales douteuses par certaines entreprises, en commençant par celles évoluant dans la minoterie. » Il a fermement qualifié ce comportement de certains acteurs dans la production de farine au Sénégal d’inacceptable.

Le Premier ministre a également évoqué les mesures récentes visant à réduire le coût de la vie, mises en place le lundi 24 juin 2024. À cet effet, il a chargé le ministre de l’Industrie et du Commerce de mobiliser ses services pour garantir le respect strict des prix sur tout le territoire national. De plus, il a exhorté le ministre de l’Industrie et du Commerce à entreprendre les démarches nécessaires pour finaliser l’élaboration des projets de décrets et d’arrêtés d’application de la loi numéro 2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix et la protection des consommateurs.

Le 23 juin, Serigne Gueye Diop, le Ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, avait pris position de manière ferme contre les meuniers. Il avait exprimé son mécontentement face à leur décision d’arrêter la production de farine, un mouvement qu’il juge être une pression indue sur le gouvernement. Serigne Gueye Diop de rappeler que cette suspension de production a un impact négatif sur l’approvisionnement en produits de première nécessité et a souligné que le gouvernement ne cèdera pas à ce qu’il perçoit comme une tentative de chantage.

8 COMMENTAIRES
  • Niul

    Et bim à vouloir jouer aux cons, ils ont permi à DiomayemoySonko de pouvoir s’attaquer tout de suite aux problèmes dans ce secteur.
    Je ne sais pas comment les meuniers ou les patrons de presse peuvent penser qu’ils ont affaire à des peureux.
    Ces gens ont connu les pires atrocités qu’un politicien peut endurer. Bon courage aux prochains apprentis maitres chanteurs.

    • fall

      Mdrir yarou rekk Senegal dieum kanam

      • Niul

        Noo gni comprendrougn sakh louy INCASSABLE. Khamougn aussi wadji loum gnou diaral

  • Véridique

    Bravo Mr le ministre ces meuniers veulent nous traîner par le bout du nez, si c’était pour une augmentation de prix ils l’appliquent dès le lendemain de l’annonce et ils ne sont même à kilogramme. Vraiment l’état doit voir ce secteur et créer même des boulangeries dans plusieurs départements afin de bien maîtriser le secteur. Ils doivent chercher à embaucher des fonctionnaires dans ce secteur et partout où les sénégalais souhaitent une baisse. Construire des maisons et les donner en location vente un peu partout dans le pays . Cultiver du riz etc ; et avec ça il y aura une concurrence loyale.

  • Véridique

    Du côté de la prévention des maladies il faut renforcer les médecins sans blouse représentés par les agents du service national de l’hygiène. Ils sont formés pour lutter contre toutes les maladies contagieuses et parasitaires et j’en passe. Mais la médecine curative domine depuis la nuit des temps ; et rien ne sert de traiter un malade qui après guérison revient vivre les même conditions qui sont à l’origine de sa maladie.

  • Véridique

    Nous sommes à la disposition de l’état pour participer volontairement à la prévention des maladies. Et surtout partager nos expériences.

  • Niul

    Nous sommes prêts pour accompagner l’état dans sa lutte contre les maîtres chanteurs. Ils ont tout notre soutien.

  • Sagna

    Tout les secteurs d’activités à but lucratif étaient corrompus.

Publiez un commentaire