DPG de Sonko-Carence du RIAN: « La balle est dans le camp du PR Diomaye qui aura l’opportunité de dissoudre l’AN.. », (Ndiaga Sylla)

DPG de Sonko-Carence du RIAN: « La balle est dans le camp du PR Diomaye qui aura l’opportunité de dissoudre l’AN.. », (Ndiaga Sylla)

Dans un post publié sur sa page Facebook, l’expert électoral Ndiaga Sylla a partagé son analyse de la polémique entourant la Déclaration de Politique Générale (DPG) d’Ousmane Sonko à l’Assemblée nationale.

« Par delà la carence du RIAN, la controverse autour de la DPG est plus politique que juridique. Elle est suscitée par une difficile « cohabitation » », explique Ndiaga Sylla.

Selon l’expert électoral, face à la configuration de l’AN, le Premier ministre n’avait aucun intérêt à se hâter pour faire sa DPG.

« A présent, la balle est dans le camp du PR qui aura l’opportunité de dissoudre l’AN avant l’ouverture de la prochaine session. PS. En vertu de la Constitution – article 87, alinéa 2, la dissolution de l’Assemblée nationale ne peut intervenir avant le 13 septembre 2024 », ajoute-t-il.

24 COMMENTAIRES
  • citoyen

    septembre est eloigne pour dissoudre cette comedie d’assemblee

    • ISO

      Cette comédie assemblée dont tu parles, si tu crois dissoute que ton pastel sera majoritaire tu te trompes lourdement. La farce pastel est terminée. Pastef perdra… Wait and see.

      • SY

        liguay wah sakh gueumoko

      • Niul

        Tu as parfaitement. Pastef n’aura perdra, les prosSonko et proDiomaye vont se faire la guerre et Bougane donnera son consigne au 2ème tours… Barth et Khalifa ont mis en jeu leur maison « 2eme tour par force »…
        Allez vendre ça à l’opposant le plus bête et ridicule que le Sénégal ait jamais connu AmBa.

  • Ninaiz

    Cette fichue assemblée inutile doit être sissoute sans attendre

  • Nafina

    Ousmane Sonko a besoin de notre confiance pour préparer un discours de politique générale qui répondra aux besoins de notre nation. Soutenons-le

    • Boursine

      Je voterai jamais le parti pastef

  • Dickens

    Soit il fait la déclaration politique générale sinon il doit démissionner du gouvernement. C’est une demande sociale sinon c’est le peuple qui va sortir. Ils se fichent de notre gueule . Ça montre que ce régime est un régime des paresseux des fainéants qui n ont la culture du travail.La preuve qu’est ce que les voyages de Diomaye ont apporté aux sénégalais? Vous vous ne poser pas ces questions ? Depuis et bientôt 4 sonko Diomaye n ont rien fait quelque chose qui peut faire espérer les sénégalais? J ai regardé le ministre de la culture lors de sa visite au nord celui il a parlé pour rien mais il cherche les mots pour formuler des phrases c’est grave? Il ne connaît pas le sol du nord ? L ingénieur qu il a trouvé à la SAED Aboubakar sow est un Calé en matière de l agriculteurs. Vraiment j’ai vu un ministre qui confond les poulaillers et l agriculture c’est grave

    • Balnde

      Quel peuple va sortir. Le premier ministre a raison. Cette assemblée doit être dissoute point final

  • Tonia

    Demain demain dissoudre ces théâtres Kate 100/100 oui

  • Ami

    On est de tout cœur avec vous pros.cette assemblée n’est pas légitime

  • Cheikh Tourè

    Cet expert là est répugnant. C est quoi RIAN ? Pourquoi ne pas dire règlement intérieur de l Assemblée nationale ? RIAN ? Un manque de sérieux notoire

  • Momou

    Cette Assemblée doit être immédiatement dissoute !!! Ces Députés de la majorité sont des HORS-LA-LOI ! Au lieu de rectifier le RÈGLEMENT INTÉRIEUR (qu’ils ont eux-mêmes FALSIFIER) qui pourra permettre au PM de faire sa DPG normalement à l’Assemblée Nationale, ils sont à piaffer comme des perroquets. Franchement septembre est trop loin pour dissoudre cette AN qui ne représente pas du tout le vote du peuple ! Et en plus ils se permettent de renvoyer le vote d’orientation budgétaire pour sanctionner le peuple. CES DÉPUTÉS NE SONT PAS LÀ POUR LE PEUPLE ! Président DIOMAYE, il faut trouver tous les voies et moyens pour DISSOUDRE IMMÉDIATEMENT cette ASSEMBLÉE NATIONALE QUI NE REFLÈTE PAS LE VOTE DU PEUPLE !!!

  • Thiam

    Dissoudre cette présidence par un coup d’état militaire bientôt

  • Anta

    C’est la meilleure solution. Cette Assemblée n’a pas lieu d’exister

  • Patriote

    Le peuple réclame la dissolution sans délais de l’assemblée comédie on s’en fout des règles TROP c’est TROP

  • Niaga

    L’exécutif doit bloquer les salaires des députés les mois à venir pour les obliger à venir corriger le règlement intérieur.
    Ils ont humilié le ministre des finances la conséquence doit etre de les priver de salaire

  • Momou

    Cette Assemblée doit être immédiatement dissoute !!! Ces Députés de la majorité sont des HORS-LA-LOI ! Au lieu de rectifier le RÈGLEMENT INTÉRIEUR (qu’ils ont eux-mêmes FALSIFIÉ) qui pourra permettre au PM de faire sa DPG normalement à l’Assemblée Nationale, ils sont à piaffer comme des perroquets. Franchement septembre est trop loin pour dissoudre cette AN qui ne représente pas du tout le vote du peuple ! Et en plus ils se permettent de renvoyer le vote d’orientation budgétaire pour sanctionner le peuple. CES DÉPUTÉS NE SONT PAS LÀ POUR LE PEUPLE ! Président DIOMAYE, il faut trouver tous les voies et moyens pour DISSOUDRE IMMÉDIATEMENT cette ASSEMBLÉE NATIONALE QUI NE REFLÈTE PAS LE VOTE DU PEUPLE !!!

  • Sarr

    Cette présidence doit être dissout un militaire doit prendre le pouvoir un régime de malfaiteurs

  • Mor

    Ce connard n’a qu’à aller faire sa déclaration au sweet beauté

  • Lam

    Sonko se croit un dieu il faut le traîner comme Samuel doe ce menteur

  • Paix

    C’est bien pour vous qui soisirs des gens incompétent idiot

  • Irambi Ndiaye

    Ndiaga est il un expert,et comment le prouver comme Ngouda et l autre économiste,thiey djoloff,facile d etre expert ou serigne ,comme borom dombogui,anti prison,journaliste de surcroit

  • Heuch

    Seneveb vous n’avez vraiment pas de Respect aux Sénégalais et a ceux qu’ils ont choisi dans leur plus grands majorités.

    Jai suivi presque beaucoups de vos articles

    Mais il n y a aucun ou vous adressez Ousmane Sonko comme Monsieur le Premier Ministre ni a Diomaye comme le président de la République

    1) OUSMANE SONKO FERA UNE RÉVÉLATION SUR « UN FAIT GRAVE » CE DIMANCHE

    2)Après l’AIBD : Diomaye Faye lâche l’IGE à…

    3) Les ambulants républicains s’attaquent à Ousmane Sonko

    4) Necrologie

    Décès de Lalla Latifa : Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances à Mohamed VI et aux marocains

    MANQUE TOTAL DE RESPECT A NOS AUTORITÉS ACTUELLES

    👉 Et Pourtant c’est vous même qui ecrivez ceci

    👉Amadou Ba, Premier ministre : « Un journaliste vertueux est d’abord courageux »

    👉Amadou Ba, Premier ministre : « Un journaliste vertueux est d’abord courageux »

    👉[Profil] Premier ministre : Amadou Ba, le choix de l’expérience

    👉Moutons, oignons, pommes de terre… : Le Premier ministre Amadou Ba fait le point

    👉Sénégal – Gambie : Le Premier Ministre Amadou Ba dégage les pistes de renforcement de la coopération économique

    ✊🏿 Aux Pastefiens les autres ennemis du progrès, en cachette S’appelle Abdou salam fall propriétaire de séné web, le directeur de rédaction de senego ou le propriétaire d’africain intelligence.,,

Publiez un commentaire