Ousmane Sonko met en garde contre tout report des locales de 2027 et appelle à la mobilisation

Ousmane Sonko a tranché : pas de report des élections locales de 2027. Le leader de PASTEF s’est exprimé ce dimanche lors de son meeting d’investiture au Dakar Arena, devant plusieurs milliers de militants et responsables du parti.

« Le PASTEF ne sera pas d’accord pour un report des élections locales. Nous sommes prêts », a-t-il déclaré (Rewmi). Une position sans équivoque qui coupe court aux spéculations sur un éventuel glissement du scrutin.

Sonko a rappelé le cadre légal : un report d’élection n’est possible au Sénégal qu’après un passage à l’Assemblée nationale. Il a invité les autorités à engager les procédures nécessaires à la tenue du scrutin. « Que le président signe le décret, la lenteur ne sauvera pas », a-t-il lancé, provoquant de vives réactions dans le public.

Au-delà du calendrier, le Premier ministre a mis l’accent sur la préparation politique. Il a exhorté les militants à s’organiser dès maintenant sur le terrain pour renforcer l’implantation de PASTEF dans les collectivités territoriales. « En perspective de ces élections, je demande aux militants de s’organiser. Que nous en revenions à l’esprit PASTEF. Mettons l’intérêt du parti en avant », a-t-il insisté.

Le décret de convocation des électeurs peut être pris jusqu’à deux mois avant l’échéance, avait rappelé le ministre de l’Intérieur Mouhamadou Bamba Cissé en mai 2026 (Senego).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire