Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Ousmane Sonko : "Macky Sall n’a jamais inspiré, et n’inspirera jamais un sentiment..."

« Revenu aujourd’hui d’un déplacement hors du pays, j’ai vite fait le tour de la presse en ligne pour avoir un aperçu sur la marche organisée par l’opposition hier et les réactions conséquentes« , note Ousmane Sonko sur sa page Facebook. Le leader du Pastef n’a pas raté Macky Sall, suite aux piques de ce dernier à l’encontre de l’opposition.

In extenso, le poste intégral du parlementaire:

Publicité

Revenu aujourd’hui d’un déplacement hors du pays, j’ai vite fait le tour de la presse en ligne pour avoir un aperçu sur la marche organisée par l’opposition hier et les réactions conséquentes. Celle qui m’a le plus amusé est venue du candidat Macky Sall qui, par une de ces tournures insipides dont il détient le secret, y est allé de son commentaire :

«Ils s’agitent, mais bientôt ma doug si guew bii (je vais descendre dans l’arène, en wolof) et ce sera encore la panique. L’opposition a le monopole du bavardage et du bruit, nous ne nous laisserons pas distraire. Ce qui compte pour nous c’est l’intérêt du Sénégal et des Sénégalais. Le vrai enjeu, c’est cela.»

Publicité

Macky Sall se donne, en bon narcissique, une image tronquée de sa personne : il n’a jamais inspiré, et n’inspirera jamais un sentiment de peur à qui que ce soit, au point de provoquer une quelconque panique. Mieux, la panique aujourd’hui est dans son camp, ce qui justifie ces boutades maladroites et mal inspirées.

Ce que j’aimerais dire à Macky Sall c’est que, ce que les Sénégalais attendent de lui, ce ne sont ni l’autoglorification factice, ni le verbiage politicien, encore moins les boutades fades à la wathiathia et au lion dormant. On lui passe même son manque de vision qui découle plus de ses insuffisances que de ses intentions.

Ce qui est attendu de lui par contre, c’est qu’il les édifie sur les innombrables scandales rattachés à sa gestion dans tous les domaines, sur l’implication envahissante de sa famille et du clan, sur la violation des libertés et droits et sur le basardage de notre économie aux intérêts étrangers.

Compter exclusivement sur la démagogie sociale (bourses de sécurité familiale), sur la liquidation judiciaire d’adversaires politiques, la manipulation du processus électoral (rétention des cartes d’électeurs, parrainage, floutage de la carte électorale, modification unilatérale du code électoral …) et sur le pouvoir corrupteur de l’argent (tiré de fonds publics), ne relève pas de la bravoure, encore moins du génie politique.

Cela révèle plutôt la face la plus hideuse et la plus haïssable de l’action politique, celle là qui déshumanise au point de justifier tout par l’impérieuse et vitale nécessité de se maintenir à un pouvoir dont on ne sait réellement que faire.

Je ne saurais conclure sans lancer un avertissement au Président Sall quant aux engagements qu’il prendrait, au nom du Sénégal, lors son déplacement en Mauritanie. Les errements et concessions passés du Président Senghor sur le tracé de notre frontière avec ce pays nous poursuivent jusqu’à présent. La diplomatie vis à vis de ce voisin doit être faite d’ouverture dans la fermeté, et non de concession couarde (surtout dans un contexte de découverte d’importants gisements gaziers transfrontaliers et de barbarie sur nos pêcheurs).

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

36 commentaires

  1. L anguille

    Ce petit mangeur de niankatang est devenu un pigeon voyageur. Il n arrete plus de voyager pour sans doute aller rendre compte à ses patrons tapis dans l ombre. Tu es trop petit pour faire la leçon à Monsieur le président Macky Sall. A t entendre parler de pillage de ressources on comprend très vite ta mauvaise foie. Le peuple connaît macky Sall mieux que tu ne le connaîtras jamais. Macky est blanc comme neige, son éducation à fait de lui un homme d Etat d une rare envergure. Voler et tricher ne font pas partis de son vocabulaire. Le peuple l a d ailleurs élu parcequ il a toujours inspiré confiance. Toi tu rasais les potos et fesais la queue pour prendre les cars rapides aujourd’hui monsieur voyage un peu partout. Que c est étrange. C toi le vendu.à la place du président moi je t aurai couper la tête pour haute trahison. On sait tous que tu roules pour de lobbys étrangers très proche de karim wade. Tu parles de liquidation politique ? Tu parles jamais des détournements de ces derniers ? Tu peux peut être convaincre quelques idiots mais pas le peuple. Le peuple a choisi macky Sall et il n est pas prêt de prendre le risque de s en séparer donc c’est peine perdue pour vous Sauf que tu vas te remplir les poches pauvre corrompu


  2. NIANS

    SONKO ta gueule tu nous amerde est ce que tu ne peut pas parler des choses beaucoup plus importantes que que des questions politiques. tu es mal intentionné mon Gand. tu es toujours négatif. fout nous la Paix


  3. Bien dit Mr Sonko le pays a besoin d’homme comme vous les sénégalais les plus avertis savent bien ke le pays va très très mal mais soyons patient nos cartes d’électeur vont résoudre le problème macky sall une bonne fois pour tt inchala en 2019


  4. Fabi

    Pourquoi voulez vous faire de lui un heros soudainement

    s’il est un bon Leader politique il faut laisser le temps le definir

    C pas encore une lobbie qui va nous l’ imposer a l’ aimer.Minable Sonko


  5. Dioni

    il n’est à l’Assemblée que pour régler des comptes personnels avec son excellence Macky Sall et son gouvernement. Il va finir par se découvrir


  6. Papiton

    Sonko ne doit pas être au sérieux étant donné qu’il ne cesse de multiplier les erreurs et contrevérités. Sonko n’est pas un adversaire cependant à force de lui donner de l’importance il aura de la publicité. Diriger le Sénégal n’est pas chose , étant donner l’ampleur des exigences de notre population mais le chef de l’Etat Macky s’y étale afin d’ameliorer leurs conditions de vie. Des personnes comme Sonko ne verront jamais les choses de cette maniere


  7. Papiton

    Sonko ne doit pas être au sérieux étant donné qu’il ne cesse de multiplier les erreurs et contrevérités. Sonko n’est pas un adversaire cependant à force de lui donner de l’importance il aura de la publicité. Diriger le Sénégal n’est pas chose , étant donner l’ampleur des exigences de notre population mais le chef de l’Etat Macky s’y étale afin d’ameliorer leurs conditions de vie. Des personnes comme Sonko ne verront jamais les choses de cette maniere.


  8. scott

    espèce de gros menteur tu n’es qu’un mécontent un rancunier qui cherche à ternir l’image du président de tous les sénégalais ais c’est peine perdue Macky est un vrai chef d’Etat il n’a pas ton temps.


    • paco

      sonko ferme ta grande gueule tout le monde sait que depuis ta radiation en 2016 tu n arretes d attaquer notre cher president mais c est peine perdue car les senegalais t ont demasque affaire bi macky leu et 2019 ton reveil sera brutal macky sera reelu des le premier tour inchalah


  9. Vous n’êtes as sérieux, si macky tenait au contrat qu’il avait signé avec le peuple sénégalais son électorat n’allait pas diminuer d’élection après élection.il a toutefois respecter le partage du gâteau avec les partis et mouvements économiques dont les chefs de file sont tanor,Niasse, et autres businessman politiciens.


  10. Christophe

    Il était temps pour l’Afrique d’avoir des dirigeants qui font régner la loi, surtout pour les pilleurs de deniers publics. La majorité entrent à un gouvernement en etant pauvres et en sortent extrêmement riches ????


  11. ce mec est un mythomane il a la mythomanie et aussi haineux mechant rancunier il passe tout son temps à vilipender macky sall et son gouvernement il pense que les sénégalais sont bêtes pour gober ces paroles mensongères qu’ il aille se faire foutre chez les grecs


  12. le senegalais

    La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf , restera malgrè tout grenouille. Sonko est devenu une grande gueule qui s’époumone pour tout


  13. Christophe

    Mais c’est qui ce pauvre type là ? Quand est ce que les africains seront conscient qu’il n’y a que le travail qui paye. Allez travailler et développer votre pays au lieu de passer votre temps à s’intéresser à ces menteurs de politiciens. Un président élu démocratiquement et travailleur comme ce président sénégalais qui est respecté partout dans le monde de par son sérieux et son travail reste légitime,un opposant menteur qui ne pense qu’à son cu, restera un pauvre perdant


  14. Sonko c est bien pouquoi allez en Mauritania avec un most et ne pas faire 60mms aller retour sur zig aucun responsable ne tape sur la table pour plus de respect pour la Casamance.bonne continuation.Mm COUMBA NDIAYE Kane DEPUTE conseillere Municipal APR Ziguinchor.


  15. Sonko continue de rassurer le camp présidentiel par son discours ingénu teinté de haine personnelle et d’excès qui finit par lasser les Sénégalais . Il gagnerait à rendre son opposition, sa haine moins systématique …


Laisser un commentaire