Ousmane Sonko: « J’ai très tôt alerté le Gouvernement de ce qui se passe en Casamance… »

La tuerie dans la forêt de Boffa s’est invitée mardi dans Rfm matin. L’invité Ousmane Sonko, après avoir condamné cette barbarie, a présenté ses condoléances, non sans réaffirmer  son soutien au Gouvernement du Sénégal, et en premier le président Macky Sall.

« Au Sénégal, souligne-t-il d’emblée, notre matière première la plus importante est la paix. Une paix citée en référence à travers le monde ».  Mais cela ne signifie pas, précise M. Sonko,  qu’il a signé un chèque en blanc au Gouvernement.

D’ailleurs, le député Ousmane Sonko, originaire de ladite région, dit avoir très tôt alerté le Gouvernement  de ce qui se passe dans cette partie au sud du pays. « La Casamance, avec 35 ans de conflit, avance-t-il,  est une zone sensible, une zone de circulation d’armes légères et d’armes lourdes. Toutes choses qui font que la Casamance doit être gérée avec beaucoup de prudence ».

D’ailleurs, argue  le leader de Pastef, le Gouvernement aurait pu profiter de cette accalmie de 4 ans pour restaurer la paix et étouffer les germes de frustrations et autres injustices (le foncier, exploitation des ressources naturelles).

« La Casamance était la dernière zone forestière du Sénégal. Malheureusement, Boffa Bayotte, Bignona et autres zones, regrette-t-il, vont ressembler bientôt au nord du Sénégal ».

Maintenant, Ousmane Sonko dit attendre les conclusions de l’enquête pour connaitre les auteurs  et autres commanditaires de la tuerie de Boffa.

19 COMMENTAIRES
  • DSD

    Nous avons un gouvernement d’incompétents

  • kannman

    Si tu ne peux argumenter une idee, tais-toi au lieu de vociferer des âneries,la competence du gouvernement senegalais depasse largement au delá de nos fontiers,le monde entier a en confiance,chaque venant,tombent des investiments venus de tout horizon

  • Cheikh Tidiane Diene

    ce sonko se prend pour dieu pour connaître ce qui se passe dans le future il est temps qu’ il arrête de mentir et de penser à son avenir au lieu de dire toujours des choses qui ne reposent sur rien.

  • Moustapha

    En tout il sera President de la République inch’Allah…Pauvre Macky Sall tu as un sacré… client ( pour paraphraser les lutteurs ) avec ce Sonko comme opposant.

  • Dieye

    Personne n’a besoin d’arguments pour justifier l’incompétence du gouvernement de macky. On nous parle toujours de projets chantiers ou autres pour le pays sans nous dire que c’est pas LR pays qui est en chantier mais la capitale qui est en chantier depuis l’indépendance au recul ou a l’oubli du reste du pays. Au Sénégal les zones les plus riches en ressources naturelles et humaines sont les zones les plus défavorisées, les plus exploitées et regroupent les populations les plus démunis. Exemple la vallée du fleuve le bassin arachidier le ferlo la Casamance et surtout le Sénégal oriental très riche/trop pauvre. la compétence de notre gouvernement se résume depuis tjrs en la concentration des moyens et des investissements de l’État au sein d’une capitale étouffée et macrocéphale. A des promesses mensongères au chômage des jeunes au néocolonialisme au détournement de fond

  • Laye

    Merci Mr le député du peuple ???

  • Cheikh Tidiane Diene

    vous les opposants vous êtes tous des pousseuls ma toque et si on vous donne le pays vous allez le vendre des tangs khols tous vous êtes également des incompétents à part votre mentor Abdoulaye wade personne parmi vous ne peut pas diriger ce pays les sénégalais ne sont plus naïfs pour voter pds ou un autre parti de l opposition bavarde.

  • Diop

    Il ne faut jamais accepter le fatalisme. Meme s il faut changer nos politicians qui ont la mauvaise habitude de charger de veste un fois au pouvoir n hesitons pas a le faire. La bonne graine est souvent inconnue..

  • Almadies 2

    Voilà un qui voit tout venir, qui a les solutions de tous les problèmes du pays et qui se croit très important dans l’échiquier politique alors qu’il n’est qu’un pauvre  »plusfortrestant ». Mr Sonko si vraiment tu es si compétent il faut régler le problème des habitants de la cité Almadies 2, sinon fermes ta gueule de malheur et de haineux.

  • dx

    Toi tu las fermes tu n’a rien a dire tu n’es qu’un fauteur de trouble ne serait tu pas d’ailleurs de connivence avec ces assassins je n’en serai pas surpris va au diable!!

  • Moustapha NDIAYE

    DU CONFLIT CASAMANCAIS <>

    Depuis trente ans , le Sénégal est confronté et hanté par ce qui est communément appelé, au grès des sensibilités:
     » La question casamancaise » , » le conflit casamancais »,  » Les revendications du MFDC »  » La guerre des séparatistes », ou, à la limite,  » l’équation du Sud » c’est moi qui souligne..

    Sur le plan institutionnel et au niveau de l’Etat, trois républiques se sont succédées avec leurs promesses de réglement sans, pour autant, arriver à des résultats probants ou solutions à long terme.
    Dès lors, oû se situent les difficultés ?? Manque de volonté des gouvernements successifs ou manque de vision et de ressources ??

    L’histoire politique des temps modernes nous a appris, sinon, prouvé, que.: dans tout réglement de conflit, il existe un préalable; condition » Siné Qua Non » de tout accord ou solution.
    Il s’agit tout naturellement de l’aspect humanitaire d’une part, et d’autre part, l’impératif de poser le problème ou les facteurs du conflit en termes clairs sans ambiguités.

    De la nature du conflit: Le conflit casamancais n’est pas politique. Il a été au fil des decennies politisé à des fins politiciennes.
    Les revendications des peuplements de cette région éprouvée, sont économiques. Il s’agit du droit fondamental au développement,qui est un principe de Droit international.

    Pendant trente ans on s’est limité au sénégal, à définir le problème en question , en terme de négociation…

    Posons la question: négocier ( sur ) quoi…? à quel sujet ?

    L’intégrité du territoire nationale et la souveraineté d’un pays ne sont pas négociables…..!!!

    Les multiples rencontres entre le gouvernement et le MFDC ont été caduques, non pas seulement par manque de vision et de professionalisme, mais surtout par l’absence de mécanismes d’accompagnement, succeptibles d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de toute la région casamancaise.

    Conclusion:l’impératif d’une nouvelle approche dynamique

    Afin de désenclaver et pacifier la région du sud qui est un patrimoine national:

    Propositions en trois (3) options

    Option-1

    Nécessité d’ une plateforme de discussions sur la base des termes de la Charte Nationale du Sénégal.

    << Le sénégal est un et indivisible.. La casamance est une entité régionale du Sénégal; La Casamance est sénégalaise.Partant, l'intégrité du territoire et la souveraineté nationale ne sauraient être négociables. il s'agit là d'un principe de droit constitutionnel..Tout acte contraire , en contradiction , ou en conflit avec la constitution est anticonstitutionnel..

    Mesures et mécanismes d'accompagnement de l'option 1

    A)- Création dans l'immédiat de deux (2) lignes de chemin de fer:

    -DKR-Kaolack- Tamba-Ziguinchor-Kapskirring

    -Saint-Louis-Matam-Podor-Tamba-Kedougou

    Afin d'assurer la circulation des biens , services et personnes.

    B)- La mise en place de comptoirs commerciaux d'échanges et de réseaux de communications, facteurs d'échanges, de coopération
    avec les pays limitrophes, aussi facteur d'équilibre de paix et de cohésion.

    C)- Equipement de toute la casamance en eaux et électricité afin de regler définitivement le problème énergétique.

    Sur ce volet , Hôtels et relais touristiques devraient être mis à contribution.

    Ces entités touristiques fonctionnent 24h/24, 7/7, 12/12 sans coupures de courant. Ils devraient pouvoir prendre en charge, les groupements villageois environnants en eaux et électricité.

    D)- Doter les îles de moyens de transport amphybies sous forme de chaloupes et "gummy-boat" à moteurs.

    Option 2
    La soumission de la question casamancaise à la sanction populaire.
    S'agissant d'un problème de dimension nationale, la question devrait être posée à l'ensemble du peuple sénégalais, sous forme de réferendum au niveau national et non régional.

    Conclusion:

    Dans le dessein d'accompagner le Président de la République, à qui revient le mandat constitutionnel de définir la politique du gouvernement, dans ses prises de décision,
    Les hommes influents du palais de la république, ( conseillers spéciaux et constitutionnalistes , devraient pouvoir être en mesure de poser sans ambiguité, en termes clairs, les défis auxquels le Sénégal est confronté.

    Cela lui permet de poser les actes ponctuels nécessaires à la mise en oeuvre de ses réformes.

    selon notre entendement, aussi longtemps que les hommes du président ne seront pas en mesure de faire montre de pragmatisme en mesurant la portée et et les conséquences de leur prises de position et déclarations
    à l'adresse de l'opinion publique et sur le plan international, il n'y aura pas dans l'immediat de solution au problème fondamental que pose la crise casamancaise..

    M.M.ND

  • tof faya

    sonko tu las fermes tu n’a rien a dire arerete waye bravo son excellence le president macky salle

  • Dipo

    Sonko aux boy n’a matagoo. Boul forcé. Dangay deeeeeeee deh.
    Yaw dangaa fenn bagnou dakhalah nga ni doo noppi.
    Baaaaaaaaakh nah

  • Le diola

    Où il a averti le gouvernement de ce qui se passe en Casamance? J’aimerai bien avoir un lien, Audio, Video ou article où Sonko parle de la situation en Casamance.

  • safouta

    Ousmane sonko. est l’avenir du Sénégal qu’on le veuille ou non

  • Iiiiiiiiiihhhhh

    Moi je vote sonko mais nakk bouma trahir dé comme doméramyi ….vive thomas sankara

  • Diaite

    Durant 30ans de guerre en Casamance sans solution , est ce que la Casamance est une entité dû Sénégal , dans ta maison s’il y a problème tu règle mais si tu ne règle pas le problème et qu’il continue cela pourrait justifier la manque de compétence ou l’inconsideration de cette entité donc sonko on ne doit pas blâmé le leader du pastef sonko

  • Cheikh Tidiane Diene

    il n y a que les crétins et les idiots qui croient a ce sonko un petit fonctionnaire qu’ on a radié de l administration à cause de ses mensonges

  • weuz

    Une opposition en perte de vitesse et sans programme de développement ni cohérence politique qui passe tout son temps a faire des jeux et calculs politique pour tromper le peuple .ils ont rejeter la main tendue de SE Macky Sall et pleurnichent auprès du peule pour se victimiser a travers une plateforme qui na pas de fond ni de forme

Publiez un commentaire