Ousmane Sonko énumère les actes de l’ancien régime qui seront pardonnés et ceux qui ne le seront jamais
Le Premier ministre Ousmane Sonko s’est adressé à la jeunesse patriotique de son parti hier, dimanche 9 juin 2024. Lors de son discours, il a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment la loi d’amnistie. Bien qu’il n’ait pas explicitement nommé cette loi, Sonko a clairement indiqué que certains sujets pourraient être concernés par cette mesure.
Cependant, il a également énuméré plusieurs autres sujets qui ne seraient en aucun cas admissibles à l’amnistie. Selon lui, certains actes ne peuvent jamais être pardonnés car cela ne dépend pas de lui. Il impute ces actes à l’ancien régime, expliquant que des individus ont été victimes de graves exactions. Sonko a évoqué des morts, des disparitions et des actes de torture, et a insisté sur le fait qu’il n’est pas question de pardonner ces crimes, qualifiés de très graves, car ce n’est pas à lui de pardonner à la place des victimes.
« Depuis que nous avons pris le pouvoir, nous avons été témoins de choses incroyables. Cependant, nous ne nous précipitons pas et ne complotons contre personne. Nous ne fabriquons pas non plus de dossiers de toutes pièces contre qui que ce soit. Nous abordons les choses de manière lucide. Si nous découvrons quelque chose, nous soumettrons ce dossier à la justice, et c’est à elle de décider de ce qu’elle en fera.
On nous parle de pardonner, mais peut-on vraiment pardonner à quelqu’un qui a volé de l’argent public? Cet argent ne nous appartient pas, et nous ne pouvons pas pardonner un tel acte.
On nous demande également de pardonner ceux qui ont tué des manifestants pacifiques. Peut-on pardonner à quelqu’un qui a tiré une balle en pleine tête d’une personne se battant pour ses droits, anéantissant ainsi sa vie? Non, nous ne pouvons pas pardonner cela. À aucun moment, nous n’avons dit que nous pardonnerions de tels actes. Je vous demande de patienter, car vous verrez que nous n’avons pas besoin de nous précipiter.
Personne ne comprendrait que l’on pardonne à une personne qui quelqu’un qui fait subir à une personne Didier Badji et Fulbert Sambou , l’un ayant disparu mystérieusement et l’autre ayant été tué, son corps jeté à la mer. Si nous pardonnons cela, nous serions également des criminels. Nous n’avons jamais dit que cela ferait partie de ce que nous pouvons pardonner, et cela n’en fera jamais partie.
Également, lorsque quelqu’un manifeste sa colère, au lieu de l’arrêter et de le conduire correctement devant la justice, vous préférez l’enfermer dans un commissariat et le torturer. Pensez-vous que nous allons pardonner cela? Nous n’avons jamais dit que nous allons pardonner de tels actes.
Recruter des nervis, leur donner des armes et les laisser dans la nature pour qu’ils frappent et tuent des manifestants, croyez-vous que nous allons pardonner cela? Non, nous ne pardonnerons pas cela non plus. Nous n’avons jamais dit que nous allions le pardonner.
Je vous prie donc d’être patients, car l’État a sa manière de fonctionner. Nous connaissons le fonctionnement de l’État depuis longtemps, grâce à notre éducation et notre expérience. Nous maîtrisons ce que nous faisons, donc laissez-nous le temps nécessaire car nous travaillons sur ces questions.
En revanche, Ousmane Sonko a exprimé sa capacité à pardonner ce qu’il a personnellement subi. Il a mentionné qu’il pouvait pardonner l’emprisonnement, la privation de liberté même depuis chez lui, le dévoilement de sa vie privée et toutes les autres injustices qu’il a endurées. Pour lui, ce pardon personnel est essentiel pour lui permettre de passer à autre chose. « Qu’est-ce que nous avons dit que nous allions pardonner? Ce que je peux pardonner, c’est ce qui me concerne personnellement, moi, Ousmane Sonko. Ce que j’ai subi, je peux le pardonner. Si quelqu’un d’autre a vécu la même chose que moi et se sent capable de pardonner, il doit le faire, car le pardon apaise le cœur, » a conclu Le président du parti Pastef.
Adji sarr aussi ne pardonne pas
Ont t’attends je souhaite une grande échec au senegal
Si vous voulez regle le passe il faudra commence par Senghor jusqua Macky puisque yene bakh vous avez ete envoyes par Dieu vous etes meilleurs que tout le monde Macky vous a envoye en prison parceque vous avez trop faits de mal Dan’s ce pays vous aussi vous avez commences a envoyer des gens qui n ont rien fait en prison ainssi va la vie heureusement que vous etes au Senegal boudone ailleur heure bi kene wakhatoul sene mbir
JUSTICE DOIT ÉTRE RENDUE.AFIN QUE TOUTES LES RESPONSABILITES SOIENT SITUEES ET QUE TOUS LES RESPONSABLES CROUPISSENT EN PRISON:AINSI SAVOURANT LES SOUFFRANCES QU,ILS ONT FAIT VIVRE A NOS ENFANTS;JE PARLE EN TANT QUE PERE D,UN DES VICTIMES PAPE ABDOULAYE TOURE A L,OCCURENCE.
Le président Sonko a très bien parlé. Le président Djomaye et lui sont en train de bien ficeller le dossier de tous ceux qui ont exercé des violences et des souffrances sur le peuple pour les traduire devant la justice. Cependant quant à lui, il va pardonner ce que les méchants lui ont fait. Il est doté d’un mental supérieur lui permettant cet acte divin. Seul Allah protège et guide ce genre de personnes.
Motion de censure ,DISSOLUTION de l’AN,législatives anticipées et Cohabitation en cours de téléchargement…
BAKHNA RÉK
Nous ne pouvons pas ‘non plus pardonner ceux qui ont saccagé l’UCAD, vandalisé le CESTI, détruits des biens privés et publics, tués en brûlant vives deux jeunes filles dans un bus TATA…..qu’en période de couvre feu qu’un homme irresponsable sorte pour se retrouver dans un milieu infâme jusqu’à ce qu’on complote sur lui l’accusant même si c’est à tord de viol. Un acte qui a engendré toute une série de violence jusqu’à ce que des morts s’en ont suivi….. Qu’est ce qui a conduit à cette loi d’amnistie ? Nul ne peut aujourd’hui nous dire ce qui a été décidé entre l’ancien régime et l’actuel….continuons à croire à ces politiciens. La jeunesse,le peuple dans son ensemble a voulu ce changement et a porté le PR Diomaye au pouvoir.Ensemble bâtissons un Sénégal meilleur où l’Etat responsable du bien être social sera au service des populations. Avec le PR Diomaye l’espoir est là. Cessons ces politiques policiennes et travaillons. L’e Sénégal a frôlé le chaos durant ces manifestations et les responsabilités sont partagées entre le régime sortant et celui actuel. L’Etat devait il croiser les bras et laisser faire face aux violences inouïes et barbares des manifestants ? L’utilisation de la force par l’Etat face aux manifestants était proportionnelle ? Voilà des questions auxquelles il faut trouver des reponses
Yolom guenio bo de yalla tawal
Vraiment, j ai peur pour mon pays car ce pays est dirige par des incapables.dommage pour nous
Il est trop bavard ce premier ministre. Parle moi. Seul le bien être de nos concitoyens compte.
Que ce clown sache k l’amnistie a effacé crimes, donc revenons au cas de pastef
Manque d expérience politique et manque de programme tjrs des menaces inutiles c pas cela qui réduire la souffrance de la population liguey leniou len sant wagni doundou bou cher gui
Le président Sonko a très bien parlé. Le président Djomaye et lui sont en train de bien ficeller le dossier de tous ceux qui ont exercé des violences et des souffrances sur le peuple pour les traduire devant la justice. Cependant quant à lui, il va pardonner ce que les méchants lui ont fait. Il est doté d’un mental supérieur lui permettant cet acte divin. Seul Allah protège et guide ce genre de personnes.
Soyons sérieux et donnons nos noms réels dans les commentaires et non les prêtes noms.
Le gouvernement le plus crédible que le Sénégal n’a jamais connu est celui de Diomaye -Sonko que ça plaise ou non aux rancuniers balayés par le peuple le 24 Mars dernier.
Sonko ne peut pardonner que ce qu’on lui a fait et d’ailleurs,en pardonnant, il ouvre une brèche où toutes victimes peuvent utiliser et pardonner.
Vous les petits politiciens embrigadés de l’APR vous ne voyez rien à cause de votre rancoeur.
Je ne suis pas sénégalais mais j’aime le Sénégal
Laisse ces gens là. Ce sont des mécontents. Ils avaient l’habitude passer par les coulisses pour régler leurs comptes. Ils n’ont qu’à savoir que maintenant c’est terminer. Diomaye et Sonko inchallah jusqu’à ce les mentalités changent.
Alors vous serait le premier a etre traduit la plus part des morts seront amputer a vous ,vous avait publiquement appeler a l,insurection dont la suite que vous savez honte a vous
Ce que le peuple sénégalais ne pardonnera jamais à Sonkonnerie c’est d’avoir fait sortir de jeunes innocents et les avoir sacrifié pour cacher ses turpitudes à sweet beauty. Ce mytho croit qu’il peut diriger le pays en nous abreuvant de discours creux et inutiles. Le peuple est à l’affût, il n’hésitera pas à dégommer ce régime si les résultats concrets tardent à venir.
a question
le malade mental qui s ‘ignore c’est toi . les nafekhes n’acceptent pas la verite ..
C’est bien dit, merci beaucoup pour cette analyse. C’est vraiment un abrutis
Le malade mental,c’est bien toi chien errant et dans le même sillage ton menteur,ton assassin en chef ousmane le clown!
L UNIQUE CHOSEB QUE L OPPOSITION PEUT NOUS FAIRE C EST DE PRESENTER UNE MOTION DE CENSURE CONTRE LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO ET DE DEMANDER DES ELECTIONS ANTICIPEES CONTRE LE PRESIDENT DIOMAYE . TROP C EST TROP
NB : LE MINISTRE DE LA JUSTICE DOIT DEMISSIONNER DANS 48 H S IL EST REPUBLICAIN .
QUI A DONNE L ORDRE DE MAINTENIR BAH DIAKHATE ET IMAM NDAO ? MAINTENANT TOUT EST CLAIR .
JETEZ NOUS CES ASSISES QUI NE FONT QUE DIVERTIR LES SENEGALAIS .
Hahahahaha
t’es un sacré comédien toi
Réé ba tass
Quelle opposition ? Il existe une opposition à l’heure actuelle? Peut être des générations futures d’opposants mais pas ces gens que nous connaissons. Ils sont dans l’histoire.
Est-ce que Sonko ne serait pas un malade mental ?
Question bête posée par une personne bête
Bof….pas mieux que ceux qui sont partis, kif kif meme, tchim…