Ousmane Sonko aux députés de Bby: "Quand je viens à l'hémicycle, c’est pour m’adresser au peuple..."

Très critique envers le pouvoir, Ousmane Sonko n’hésite jamais à partager son point de vue en public. Et cette fois-ci, il s’est adressé aux députés de Bby.

Le leader de Pastef a tenu à répondre aux députés de BBY qui décident de bouder sa prise de parole.

« Je crois qu’on me facilite la tâche parce que j’étais pas venu pour m’adresser à une majorité transparente qui ne comprend rien des enjeux. Quand je viens à l’assemblée nationale, c’est pour m’adresser au peuple sénégalais à travers la couverture médiatique« , déclare le député Ousmane Sonko.

Selon lui, il vient également s’adresser au gouvernement représenté par un ministre.

Pour rappel, alors que la formation balbutie, Ousmane Sonko trouve un angle d’attaque qui va le propulser sur le devant de la scène. Il pointe des actes de fraude fiscale et de corruption dont il est témoin en tant qu’inspecteur.

Ses dénonciations de lanceur d’alerte culmineront en 2016 : dans un livre intitulé Pétrole et gaz au Sénégal. Chronique d’une spoliation (éd. Fauves), il accuse directement le président Macky Sall et son frère Alioune Sall, à la tête d’une compagnie pétrolière, de corruption  de viol de la Constitution et du code pétrolier. Il est radié la même année par décret présidentiel pour manquement au devoir de réserve.

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

87 commentaires

  1. Elzo

    Non Bilay Ousmane Sonko GARMI LA.

    Am xam xam ba paré xam foumouy wakh.

    Gayi daniou ko ragal sen todiangué lay soulli.

    Loumathi guena nekh moy ken mounouko destabilisé way diarama Presi


  2. Arrêter vos attaques contre Ousmane SONKO voici quelqu’un qui n’a jamais volé ni mentir au peuple sénégalais toute c’es dénonciations on ne peut plus en douté l’ABC n’as fait que confirmer ce qu’ il avait dit il y a cinq ans de cela ce qui le différentie de c’est bandes de cons de voleurs de l’APR et de béno bok tass Sénégal qui pour protéger des intérêts crypto personnelles on vendus leurs Âme au diable et qui n’ont rien à foutre des intérêts du Sénégal même de leurs enfants et petits-enfants


  3. Sonko parce qu’il a été radié c’est pourquoi il lance toujours des piques c’est pas comme ça qu’il va prendre le pouvoir parce qu’il est noviste à la matière les Sénégalais aiment un nouveau mais il sera déçu l’élection à venir il n’a qu’à demander idrissa seck.je l’invite à plus de retenue.


  4. Sonko le menteur tu as refusé de témoigner à la Dic et tu n’as pas expliqué sur le fait patent du TF evoqué par Madiambal et de tes acquisitions c’est ton absentéisme à l’hémicycle qui t’a rattrapé tu n’as de respect pour personne ni du peuple ni des députés représentants du peuple ni gouvernement


  5. Les espoirs d’Afrique ont réussi à changé notre monnaie FCFA, particulièrement le président Macky Sall qui a réussi et près à exploiter nôtre ressources pétrolières et gazeuse qui connait depuis des décennies ,.qu on n’a pas pû avec des différents régimes passé.


  6. Ne soyons pas naïfs les gars et non parti pris mais quand même raisonnables.

    Depuis quand Ousmane Sonko maintient sa position et se bat pour le Senegal?

    Pourquoi est t’il encore là sans aucune peur devant cette majorité présidentielle en les reprochant toujours des choses qu’ils ne peuvent pas nier?

    Reveillez vous les gars ce Sonko est là pour le peuple mais pas pour lui même.

    Tout ce qu’il disait du début á la fin est confirmé soit par BBC, Kosmos er Tullow Oil.

    Soyez avec ce Monsieur si vous un senegal meilleur.

    İl defend nos intêrets à nous tous et pour nos enfants et petits enfants.

    Comment povons nous être su ignorants de ce qui se passe dans le régime actuel plein de scandales?

    Sonko est protégé par le Bon Dieu à cause de sa franchise, de sa foi et de sa seraineté.

    Oû sont t’ils tous ces gens qui avaient des differents avec le régime?

    Ne sont t’ils pas en prison?

    Si mais Sonko est toujours là parcequ’il est blanc comme neige donc les gars combattez avec ce patriote dont sénégalais doit être fier


  7. Malika il faut arreter tes conories sonko sait se qui est entrain de dire,c’est vous les senegalais qui ne savent rien du tout.Le pays est entrain de sombrè par des imbessiles de politiciens, des voleurs de la rèpublique,


  8. Sonko je ne suis pas avec toi. Mais sache que ceux qui insultent sont des repondeurs automatique du pouvoir point arguments pour se masquer derriere 1 pseudo pour divertir


  9. Espagne

    Je regrette beaucoup mais en toute franchise SONKO n’était pas venu à l’assemblée nationale pour s’adresser au peuple mais pour polémiquer encore car en chaque occasion il convoque un point de presse devant les médias. Il qu’il arrête les manipulations. Les sénégalais ne sont pas bêtes.


  10. Ak lo mana kham thi petrolbi ak hazbi bo néké thi mbédmi ak ay conference de presse di wakh rék dou safaraou démal dic boudé wolounga say preuve mo gueune wakh diou bariji ak recuperation politikbi pétrolbi danguako politisé bomou eupe


  11. Big Senegal

    Les deputes de l’Apr sont des anes

    . Ils ne comprennent rien du tout. Ils ne

    savent meme pas leur role.

    Des ignorants teleguides. Honte a vous.


    • laye

      Bravo les députés. Il ne travail pas il fanfaronne. Il ne propose rien n’apporte pas de preuve et sali l’image du Sénégal à l’extérieur. Sonko = pertes et sans profits


    • d

      bravo SONKO, ton discours est tellement bétonné qu’à chaque fois que tu fait une sortie, c’est pour les mettre chaos direct.

      ils t’avait dit que :

      1) tu mentit sur l’histoire des impôts non payé des député et hop ils sont parti payés.

      2) tu mentait sur le livre sur pétrole et hop bbc est venu enfoncer le clou et la débandade est devenu incontrolable.

      3) tu mentais qand tu les demandais de ne pas voter la loi sur les paradis fiscale et hop macky est venu confirmé ton alerte.

      4) tu mentais quand tu alertais sur la tentions de trésorrerie et hop, le ministre des finance t’a confirmé en jouant sur les mots.


      bref ne soit pas étonné qu’ils te disent tout le temps que tu ments, c’est normal car tu ainchaine les coup chaos.

      pour finir, c’est quand m^me rigolo qu’un député de 44 ans puisse envoyé une majouré faire kaka


Laisser un commentaire