Le gouvernement poursuit son ambition de relancer le rail national avec le projet de la nouvelle ligne ferroviaire Dakar–Tambacounda. En Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé que la phase préparatoire de ce chantier majeur sera bouclée en 2026.
Selon le communiqué officiel, exploité par Senego, les travaux préliminaires pour cette future ligne à écartement standard sont déjà en cours. Cette infrastructure stratégique devrait jouer un rôle central dans la mobilité durable, renforcer la sécurité routière, désenclaver plusieurs zones de l’intérieur du pays et soutenir le développement industriel et logistique du Sénégal.
Dans l’attente de la mise en œuvre du nouveau tracé, la voie métrique réhabilitée continuera d’assurer la continuité du service ferroviaire et de préserver les compétences techniques nationales.
Abordant également la question de la sécurité routière, le chef du gouvernement a demandé aux ministères concernés de lui présenter, d’ici la fin de l’année, un plan d’action opérationnel, chiffré et évaluable, conformément aux recommandations issues des États généraux des transports publics tenus en octobre 2025. Ce plan sera suivi par un comité multidisciplinaire placé sous l’autorité de la Primature.

Merci ousmane sonko , c est une tres bonne nouvelle , en avant pour l industrualisation et le developpement du senegal .