Ousmane Sène : Les limites politiques de Aminata Touré

Ousmane Sène était l’invité de l’émission « Jury du dimanche », ce 22 novembre sur iRadio/iTv. Le directeur du Centre de recherches ouest-africain (Warc) estime que l’ancienne présidente du Cese a raison de dire qu’avoir de l’ambition n’est pas un crime.

Le problème…

« Le problème, c’est qu’elle ne s’est pas fait adouber à Kaolack, Kaffrine ou Gossas. Et Grand-Yoff lui résiste toujours« , d’après Ousmane Sène.

« Elle n’a jamais eu un poste électif…« 

Avant de poursuivre : « Il faut avoir une certaine carapace politique. Mais à ce jour, à part les postes qu’elle a occupés au niveau du gouvernement, elle n’a jamais eu un poste électif. Or, ce sont les postes électifs qui permettent de mesurer le poids politique de quelqu’un.« 

11 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    disons que mimi tourè elle nest pas la pour voler largent du peuple pour faire sa politique elle est la pour le travaille bien mimi nest pas un bandit saltè comme idy est macky cest femme tres honnete elle nest pas un badolo qui trompe ce peuple macky sall est complice ont tromper ce peuple meutrie cher il.faudras savoir que inchalla demain ce seras la tombe monsieur macky avec tes coudes vous avez failli a votre mission vous avez trahit ce peuple .cedt une honte tous les gens qui bous defend ce sont que des flatteurs est des complices .ichalla demain feras jour .

    • Sambangone

      La situation politique actuelle consécutive au réaménagement institutionnel continue de soulever beaucoup de vagues éphémères qui amènent des intellectuels à faire des analyses sans précautions. La science politique a changé de paradigmes, l’électorat est plus réfléchi et mieux structuré avec le phénomène des bases affectives virtuelles. Les sondages sont aujourd’hui un instrument de mesure supplémentaire de la base politique. On demande aux politiques quel est le nombre de followers sur son Twitter, Instagram et Face book. Professeur Sene se trompe d’époque. Est ce que la base électorale dans bourg de 5000 âmes est un paramètre pour juger un homme politique.
      Une femme politique en plus identité remarquable qui était conseillère municipale en 1993 sur une liste de gauche, une directrice de campagne en 1993, une directrice de cabinet pour les deux mandats de président entrant et sortant qui a fait ses preuves sur le terrain de la Bonne gouvernance et la lutte contre les biens mal acquis, la reddition des comptes, la lutte contre l’impunité n’a t’elle pas acquis le cœur des milliers de sénégalais. La communication politique a une vertu scientifique qui se conjugue avec un capital imagé immatériel. Aujourd’hui on parle d’une crise de la démocratie représentative. Tout ce qui arrive sur le terrain politique avec ces tentatives de museler Dr Aminata Toure est le résultat de son refus de la compromission , son sens élevé de la dignité et les valeurs intrinseques auxquelles elle croit et continuera de batailler sur le terrain des idées de progrès sans fuite en avant. Être élu à 58% au Mali et etre chasse du pouvoir par la rue au Mali, n’est ce pas l’illustration de la faillite de la démocratie representative. Les intellectuels de ce nom ne peuvent et ne doivent se prêter à ce jeux des analyses légères comme les politiciens de seconde zone. La science politique de nos jours a atteint un niveau de complexité qui fait que Macron a été élu Président sans base politique. Le système électif de nos démocraties africaines mérite une analyse plus fine pour comprendre les dynamiques dans un contexte de régime bonapartiste. Le Président de la République est la clef de voûte des institutions. C’est à ce niveau de réflexion qu’on attendait le professeur Sene et non a vouloir ignorer une carapace politique solide de Aminata Toure en terme de capital sympathie et d’envergure internationale. Les faucons du palais utilisent tous les moyens y compris auprès de certains intellectuels pour faire distiller leurs messages. Professeur Sene avec tout le respect que nous vous disons, la sociologie politique a changé toutes les formes pour mesurer la représentativité affective fondée sur des évidences de hauts faits d’armes. Les classiques en politique ont changé. La question centrale c’est la refondation de nos républiques post coloniales si vous me permettez.

      • Ah oui

        Effectivement. Prenons l’exemple de Sonko. Il ne gère aucune commune du Sénégal. Donc il n’est pas Maire eh pourtant il a eu un score honorable à l’élection présidentielle de 2019. Il a pris la deuxième place dans des communes où il n’avait même de représentants connus. Donc le principe de bases politiques n’est pas très pertinent.

  • Désolé

    Ce n’est pas vrai! Si Mimi touré n’avait pas une base politique à Kaolack, elle ne serait pas première lors du dépôt partiel des parrainages auprès du coordonnateur régional M. Moustapha Niass. Informez vous avant de dire des conneries.

    • jacob

      On s’en fout de Mimi maquisarde au ordre de son maitre avant de se faire éjecter pffff. elle pers rien pour attendre..personne ne va oublier cette fois-ci

      • Désolé

        Oublié quoi? Mimi a toujours fait son job comme il se doit. Elle ne fait pas du tapalé comme certains. Elle a toujours bien défendu ses positions. Dou traître dou nittu Thiès!

  • Ngoura Cherif

    si elle n’as jamais occupé de poste electif comme vous dites le parrainage était plus difficile pourquoi le Président a fait le choix sur Madame Aminata Touré?
    Pourquoi le président l’a choisie comme directrice de Campagne?
    parce que cette dame est crédible aux yeux Senegalais.

  • ba

    base politique ou pas elle n’est une voleuse comme Macky et Idy

  • Mbodia

    sambangoné répondez directement à Ousmane Sène. Ici ce sont les réseaux sociaux. C’est la voix de ceux qui n’ont même pas le niveau du bac . Ils n’ont pas besoin d’envolées oratoires de philosophie politique. Ils veulent des explications claires et simples qui montrent et démontrent la dimension nationale de votre protégée.

  • Mamoudou Guisse

    franchement je suis avec
    M Toure

  • Moi

    Vous avez tout dis sauf la vérité

Publiez un commentaire