Ouragan Melissa dans les Caraïbes : Au moins 50 morts, « des centaines de milliers d’enfants ont vu leur vie basculer »

L’ouragan Melissa a provoqué la mort d’au moins 50 personnes dans les Caraïbes après avoir balayé la Jamaïque, Haïti, Cuba et la République dominicaine. La tempête a également causé d’importants dégâts matériels, des inondations et des évacuations sur son passage.

Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, le bilan humain fait état d’au moins 30 morts en Haïti, 19 en Jamaïque et deux en République dominicaine. D’importants dommages ont été constatés à Cuba, notamment à Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays. Dans le sud-ouest de la Jamaïque, la paroisse de St Elizabeth a été ensevelie sous la boue et les débris.

Sur le plan humanitaire, la situation est jugée critique. Selon l’UNICEF, plus de 700 000 enfants ont été affectés par les conséquences de l’ouragan. « À la suite des inondations incessantes dans les Caraïbes, des centaines de milliers d’enfants ont vu leur vie basculer du jour au lendemain », a déclaré Roberto Benes, directeur régional de l’organisation pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Face à l’ampleur des destructions, le sénateur américain Marco Rubio a indiqué jeudi que les États-Unis étaient prêts à offrir une aide humanitaire au peuple cubain.

D’après le Centre national américain des ouragans (NHC), Melissa se déplaçait vendredi au-dessus des eaux de l’Atlantique après avoir touché les Bermudes. Les vents soutenus atteignaient alors environ 145 km/h. Le centre a précisé que l’ouragan devrait se transformer en un cyclone post-tropical plus tard dans la journée et s’affaiblir progressivement au cours du week-end.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire