Oumar Sow: »Sonko, l’homme qui a protégé et défendu la prédation et le pillage du patrimoine foncier »

« Le nom de Tahibou Ndiaye est apparu dans le débat public il y a près de 15 ans. Il était directeur du Cadastre et était fréquemment associé à des pratiques de prédation foncière. On le disait intouchable et on prétendait qu’il en profitait pour faire ce qu’il voulait du patrimoine foncier national dans lequel il se servait, servait ses proches, ses complices et ses protecteurs« , déclare le conseiller du président de la République, Oumar Sow.

Justice…

Selon Oumar Sow, avec le lancement de la traque des biens mal acquis en 2012 c’est donc sans surprise qu’on le retrouvera dans le collimateur de la justice. Il sera poursuivi, jugé et condamné en même temps que certains membres de son entourage familial reconnus complices de ses malversations. « Cheikh Issa Sall rappelait récemment que, de tous ceux qui ont fait l’objet de poursuite dans le cadre de la traque des biens mal acquis, l’ancien directeur du Cadastre est le seul à avoir reconnu les faits et signé un procès-verbal de médiation« , ajoute M. Sow.

Méthodes mafieuses…

Pour le conseiller du président de la République, Tahibou Ndiaye, dans l’imaginaire populaire, c’était l’archétype du fonctionnaire véreux et corrompu qui faisait fantasmer. On lui attribuait mille et une choses qui étaient aux antipodes de la probité morale et de la légalité républicaine. Et après son procès qui a établi ses pratiques prévaricatrices et les méthodes mafieuses qu’il utilisait pour opérer en s’assurant la complicité de membres de sa famille, il s’est confirmé comme le technicien de la mal- gouvernance dans un régime rongé par la corruption.

Sonko le visage du pillage…

« Il est le visage du pillage des ressources publiques. Or, entre rappels et révélations, l’actualité fait apparaître Ousmane Sonko, « monsieur patriote et intégrité » autoproclamé, collègue de Tahibou Ndiaye, comme le défenseur le plus acharné de ce dernier tout au long de la procédure judiciaire qui visait à établir et sanctionner ses malversations. C’est plus qu’un paradoxe, plus qu’une incohérence. C’est surréaliste, à moins que le réel ne soit pas le vrai réel. Ousmane Sonko ancien fonctionnaire qui se disait « le plus intègre qu’on connaisse » revendiquant désormais le statut de l’homme politique avec les mains les plus propres de la place, s’engager autant dans la défense du fonctionnaire le plus véreux qui soit, après l’avoir couvé et protégé pendant les années au cours desquelles il pillait les ressources publiques, cela défie tout bon sens. A moins que Mr Sonko, contrairement à l’image qu’il tente de se tailler, soit loin d’être un homme intègre puisqu’en ce qui concerne l’autre, ayant été jugé et condamné pour ce qu’il est et ce qu’il a fait, le doute n’est plus permis sur son cas« , poursuit Oumar Sow.

D’après M. Sow, la mise en lumière de la proximité entre ces deux individus a surpris bien du monde car dans leur rapport à la morale, ils apparaissent à des positions très éloignées l’une de l’autre. Et conformément à leur doctrine, Ousmane Sonko et ses sbires ont vite improvisé et sorti un mensonge. Ils ont produit une fable qui semblait assez crédible à leurs yeux pour justifier l’injustifiable. Selon eux, c’est le syndicat auquel appartenaient les deux hommes qui aurait mandaté le chef du PASTEF pour défendre son camarade prédateur. Comme toujours, ces faux patriotes misent sur la terreur pour dissuader ceux qui pourraient les démentir de parler.

Sonko le témoin…

Pour le conseiller de Macky, on ne peut pas ne pas souligner le fait que pendant des années, Sonko a été témoin privilégié (pour dire le moins) des pratiques de Tahibou Ndiaye, sans jamais les avoir dénoncées. Et on ne peut pas ne pas s’étonner non plus qu’avec le radicalisme de son engagement apparent à combattre la mal- gouvernance, il puisse accepter ce rôle sans grandeur de protecteur et de défenseur de la prédation et du pillage des ressources publiques juste parce qu’un syndicat le lui aurait demandé. On ne peut pas ne pas s’étonner non plus que le syndicat voulant défendre l’ancien directeur du Cadastre, ne l’ait fait par des actions assumées comme c’est toujours le cas dans ce genre de situations, préférant déléguer la seule besogne à Ousmane Sonko à la docilité suspecte dans cette affaire.

Moyens…

« Pourquoi Sonko a t-il dû payer de sa poche les avocats de Tahibou Ndiaye comme il a eu lui-même à le revendiquer alors que l’organisation prétendue l’avoir mandaté avait les moyens de le faire ? Pourquoi l’ancien directeur du Cadastre fait-il exception en bénéficiant de tant de grâce auprès de Sonko qui passe son temps à pourfendre ses collègues, les accusant de corruption et de malversation ?« , s’interroge M. Sow.

Opinion…

 » L’opinion a le droit de savoir pourquoi le champion autoproclamé de l’intégrité a pris fait et fait pour la prédation et le pillage des ressources publiques. Elle a besoin de savoir si c’est parce qu’il en a bénéficié lui-même. Elle a aussi besoin de savoir s’il y a un lien entre cette affaire et le tournant radical pris par la trajectoire de Sonko juste après la condamnation de son protégé« , tonne Oumar Sow.

50 COMMENTAIRES
  • Ousmane Mbaye Noreyni

    sow cava chez toi poufff va ailleur

    • Yakouba

      Sonko est interessé que par l’argent c’est un voleur

      • l'ancien

        combien il t’a volé

  • charles

    IMBÉCILE TOUT SIMPLEMENT.

    • Momo

      Macky est le seul que je vois ayant la stature d’un président et c’est le seul homme droit qu’il y a dans la politiques sénégalaise

      • charles

        IL faut pas confondre droit et zic-zac.

  • TIEK

    REGARDER MOI CE TROU DU Q ENCORE , IL NE FAIT QUE PONDRE DE LA MERDE

    • Iritouré

      Sonko et ces partisans sont des gros débiles

  • Assane Faye

    sonko est sombre.il doit des excuses au peuple sénégalais. il est un grand menteur.un menteur de classe exceptionnelle.

    • Finso

      La famille faye sale en action repondeur automatique

    • emile mendy

      Les Chiens du président de Merde

      • Mamadou Diédhiou

        Nom n Émile, dès que tu traites ton semblable de chien, ipso facto tu en deviens le 1er dès que l’idée te traverse la tête.

  • Loz

    Allez aboie plus fort que ça petit Sow ???? ???? ???? , au pire sort ta machette comme disait l’autre imbécile de Doungourou Sow

  • Babs

    Mais pkoi Macky a autant ethnicisé le gouvernement. Que des Sall Sow C’est aberrant …

  • Ka karim

    Yow doul kene la dioula. Yow fo tocc. Merde way.

    • emile mendy

      Les Chiens du président de Merde

  • Kadia Mbow

    poulo sow

  • emile mendy

    Les Chiens du président de

  • Modou kheury

    Si tu étais une gonzesse je dirais que tu es amoureuse de Sonko à moins que tu ne sois une pédale

  • Malick Diallo

    monsieur dit nous autre chose moi un etre honnete je peux payer un avocat a mon fils qui a fauter pour le faire sortire de la prison ça ne veuxpas dire que moi jesuis malhonnete le cas le plus pire que Ton president a fait devant tous le monde il dit avec ses coude il.protege les malhonnete lui president gardien de la constitution lui il est complice de tout les voleurs est les malversance monsieur SoW tu oublie le cas de Aliou sall le plus corronpus de lannèe 2019 .cest honte .dit nous autre chose soncko est plus propre que ton president sil vous plait sortez nous les rapports de loffnac est de monsieur colins moi sa me tien a coeur .

  • Abdoulaye KANDÉ

    Malheureusement, tu es trop petit pour nous amuser…. Va voir ailleurs. Toi et SONKO ne boxerez jamais sur le même ring.
    Qu’il pleuve ou qu’il neige, SONKO restera à tout jamais dans nos cœurs. Il est notre CHOIX !!!

    • sonkoleurres

      Questions claires et pertinentes.
      Les Sonkolettes, insultez encore et encore.
      Bande de coquilles vides.

  • Thomas Diedhiou

    il est vraiment pathétique ce monsieur

  • sénégalais

    Regardez moi cette imbecile de merdre. Va te faire foutre sonko dou sah sa moromou baaye. Yaw yeumbeul bi nga deuk sah hamougnoula ngay meleni pith

  • Moussa Gueye

    La plus grave ERREUR que les SENEGALAIS ont COMMISE cest de mettre MACKY SALL A LA TÊTE DE CE PAYS si on ne fait pas ATTENTION pour ses PROPRES ambitions il va METTRE le pays en FEU et en FLAMME PARCEQUE BILAHI BADOLA KHAMOUL NGOUR

  • wolof

    En 2024 la première chose à faire c’est de fermer la frontière de Mauritanie

  • wolof

    Les peuls sont dans le réseau pour défendre leurs rasse on verra en 2024 avec vos machettes

  • bakbak 78200

    sonko menteur

  • kanysaf

    hahahaha. les kouty mbow mbow de sonko sont lachès. a vos claviers. sonko dal fene rek lay def. truand la, sathie la, doulkat la, anarqueur la.

  • sonkoleurres

    Les PASTEQUES, répondez à ces questions si claires et limpides.
    Sonko, monsieur CLEAN ne parle jamais de son ex Mentor Tahibou Ndiaye.

  • Déguéne

    Torche toi le cul avec tes déclarations de merde
    Sonko n’a pas de temps à perdre avec ces enfantillages
    Cafard

  • BIIII

    En tant que ministre conseiller j’imagine que ce texte est ton premier livrable depuis ta nomination… Au moins tu vas mériter ton salaire pour ce mois-ci. Bravooooooo sowwwwwwwwww

  • Mamadou

    Le niveau dont parle Sonko n’est pas appréhendé par les « bodio-bodio ». Vous avez remarqué comment il défend les senegalais à l’assemblée nationale…merci Sonko

  • G

    LE RIDICULE NE TUE PLUS DANS CE PAYS !

    IL SORT D’OÙ CE BLAIREAU ?

    IL PARLE DE MACKY LÀ !!!

  • Alioune Ndour

    regarde près de toi tu verras mille et une tahibou n diaye delén wakh té yalla tel tah

  • Pape Diouf

    Sonko l ami de Tahibou les chiens de Sonko repondez aux questions

    • Wane

      Que dire des chiwawas de Macky

  • Trimp

    Ya tellement d,imbécile dans ce pays au lieu de parler des milliards que le senegal a perdu entre macky sall son frère et frank timis des scandales a coup milliards qui se passe dans ce pays

  • Diagne

    La question que je pose est la suivante. Pourquoi alors Ousmane Sonko est toujours libre de ses mouvements malgré son implication aux cotés de Tahib NDiaye.
    Vos allegations frisent le ridicules et sont sans fondements.

  • Pape Diene

    niak fayda ngi

  • Deugal

    Vous avez une.demarche.cachotiere dans la.gestion des biens publics et vous.voulez.que les.gens se.taisent
    Ca ne passera pas

  • Sunugal

    Si tout ce que l’on raconte sur tahibou ndiaye est vrai je suppose que il s’en est suivi une saisie considerable et malgre on essaye de diaboliser sonko aucunement en tout cas que je sache son nom n’a ete associe a aucune depradation fonciere vous ne portez prejudice qu’a vous memes votre car vous mettez en jeu votre credibilite si il vous en est restee une

  • Diagnus

    Écoutez cet idiot il n’a rien compris

  • Ndjie

    C’est en 2020 maintenant que vous vous rendez compte que Sonko avait défendu Tahibou Ndiaye. Nous ne sommes pas des amnésiques. Toujours dans la diabolisation.

  • Ahmad

    Macky Troisieme mandat Inshallah

    • Makhtar Diop

      Niou bolei lén tégueul sen ndèy thii bitti rk.

  • l'ancien

    Nous vivons un monde à l’inverse c’est des voleurs qui crient au voleur, des menteurs des tricheurs qui crient et traitent de menteurs et de tricheurs aux autre les Sénégalais ne sont pas bête et encore moins idiots

  • Dembayoro

    Sonko peut-il jurer sur le Coran qu’il n’a jamais indument utilisé l’argent du pays ou bénéficié de facilités quelconques pour accéder à des ressources financières des biens.

    • Domou rewmi

      Il doit le faire devant la justice si les accusations sont vrais

  • limbir

    Oumar tu ment dangaye FENN EKK

Publiez un commentaire