Des agents du secteur agricole font des sorties médiatiques depuis l’annonce de la démission du ministre Aly Ngouille Ndiaye, le samedi dernier.
A Rufisque, l’ingénieur agronome Oumar Mbengue, a animé une conférence de presse au cours de laquelle, il invite le chef de l’Etat à confier la gestion du ministère à un directeur régional du développement rural (DRDR). Les DRDR sont des structures déconcentrées au niveau régional, du Ministère de l’Agriculture. Il existe une direction de développement rural par région administrative, soit quatorze (14) DRDR.
« Nous pensons que le profil qu’il faut pour le ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire est de prendre les DRDR. Si le président de la République veut le bon suivi de sa politique agricole te alimentaire, il faut des hommes d’expérience et du terrain. Nous demandons que Président de bien veiller au profil puisqu’il y a des défis qui nous attendent. Pour le Sénégal, il faut qu’on arrive à l’autosuffisance alimentaire afin que les défis du Plan Sénégal Emergent soient atteints. Pour avoir fait plus de 18 ans et ayant collaboré avec plus de 10 ministres de l’Agriculture, nous penons que nous profil est bien placé. Il faut que le Président donne le poste à des gens de terrain. Le ministre de l’Agriculture, il faut qu’il connaisse 4 ou 5 régions. Prendre un ministère qui ne connait pas le terrain serait un mauvais choix. Il y a des redressements à faire dans le cadre de la politique du horticulture du pays. Le Sénégal ne devrait plus importer de l’oignon. L’autosuffisance en riz, la culture de l’anacarde et autres faisant partie du PSE VERT sont des défis à relever. La politique céréalière n’est pas en reste. Notre secteur a besoin d’un redressement. Il faut connaitre le ministère de l’Agriculture et le monde rural pour pourvoir apporter des changements », a suggéré l’Ingénieur agricole Oumar Mbengue.
Le Directeur Régional du Développement Rural définit et propose les mesures de politique agricole adaptées aux conditions régionales et locales; assure le contrôle, le suivi et la coordination de la mise en œuvre des politiques et des activités retenues en vue de la réalisation des objectifs de développement agricole et rural de la région; contribue à l’appui technique aux producteurs et à leurs organisations ainsi qu’aux collectivités locales, dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes locaux et régionaux de développement agricole.
Le Directeur Régional du Développement Rural est nommé par décret présidentiel.