Un présumé trafic d’ivoire a été déjoué à Ouakam grâce à une opération conjointe entre la Sûreté urbaine (SU) et l’ONG Eagles. Alertés par l’organisation sur une transaction suspecte près du Monument de la Renaissance, les policiers ont rapidement mis en place un dispositif de surveillance qui a conduit à l’interpellation de A. Kounta, un antiquaire installé dans le quartier.
Selon les informations rapportées par Libération, une perquisition menée dans sa boutique a permis la saisie de 103 pièces d’ivoire sculptées sous forme de figurines, ainsi que deux défenses d’éléphants soigneusement dissimulées.
Face aux enquêteurs, l’antiquaire a cité le nom de son fournisseur présumé. Mais lorsque les policiers se sont rendus à son domicile, l’individu n’y a pas été retrouvé, laissant planer un mystère autour de son identité et de son rôle dans le réseau.
A. Kounta a été remis aux services des Eaux et Forêts pour la poursuite de l’enquête. Les investigations se poursuivent pour identifier l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et établir les responsabilités dans ce dossier lié au trafic d’espèces protégées.
