.

Or africain : exporté en douce à hauteur de milliards de dollars

Or africain : exporté en douce à hauteur de milliards de dollars

Plus de 435 tonnes d’or, évaluées à 30,7 milliards de dollars, ont été exportées clandestinement d’Afrique en 2022, selon un rapport de l’ONG suisse Swissaid publié jeudi.

L’étude intitulée ‘Sur la piste de l’or africain’ révèle que cette quantité correspond à plus d’une tonne par jour, avec une valeur estimée selon les prix de l’or du 1er mai 2024. Les Émirats arabes unis (EAU), la Suisse et l’Inde figurent parmi les principales destinations du métal précieux africain, qui a été produit entre 991 tonnes et 1 144 tonnes l’année dernière, représentant entre un quart et un tiers de la production mondiale d’or minier.

Les auteurs signalent qu’entre 2012 et 2022, 2 569 tonnes d’or africain importé aux EAU n’ont pas été déclarées à l’exportation dans les pays d’origine, une valeur totale de 115,3 milliards de dollars au prix moyen de l’or sur cette période. Douze pays africains sont impliqués, parmi lesquels le Mali, le Ghana et le Zimbabwe détiennent les records en termes de contrebande.

La contrebande a doublé en dix ans, une situation que le rapport attribue à un manque de contrôle étatique, reflétant des problèmes plus larges comme la corruption, le financement de conflits armés et les violations des droits humains.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *