Dans une tribune relayée par Emedia, Cheikh Oumar Diagne, Secrétaire général du Rassemblement pour la Vérité/ACD, a livré son point de vue sur la controverse entourant la dette du Sénégal. Il conteste l’utilisation du terme « cachée » et fustige ce qu’il qualifie de « mensonges et de manipulations » dans le débat public.
Selon M. Diagne, la dette vis-à-vis du secteur bancaire « ne pouvait pas être CACHÉE, ni au FMI ni à la BCEAO ». Il soutient également que les écarts constatés étaient connus au sein du ministère, puisqu’ils ont été relevés entre les chiffres de la Direction de la Dette Publique (DDP) et ceux de la Direction des Opérations de Dette Publique (DODP). Il affirme avoir été le premier à évaluer publiquement la dette à 116 % du PIB, « pendant que toute l’opinion était à 99 % », et estime aujourd’hui que « les vrais chiffres de la dette sont autour de 130 % ».
Son intervention s’inscrit dans un débat public animé, qui a récemment vu l’expert électoral Ndiaga Sylla créer la polémique avec ses propres déclarations sur le sujet. Cheikh Oumar Diagne critique vivement ceux qu’il estime « intellectuellement démunis et techniquement handicapés » pour aborder cette question, leur lançant : « au nom de l’ignorance et de la bêtise, taisez-vous ! ».
Pour étayer son propos, il cite plusieurs exemples historiques de ce qu’il considère comme des dépenses extrabudgétaires ou des montages financiers connus et non comme des dettes dissimulées. Il évoque notamment les « chantiers de Thiès » en 2004, les dépenses liées à l’OCI en 2008, ou encore le financement de l’aéroport de Diass (AIBD). Concernant ce dernier, il précise que « tous les États font ce genre de montage pour éviter d’alourdir la dette de l’État central et ça ne s’appelle pas CACHÉE car non détournée et connue des services de l’État ! ».
Enfin, Cheikh Oumar Diagne estime que le débat devrait plutôt porter sur la pertinence des critères de convergence et la cohérence de la politique d’endettement du pays. Il appelle à revoir ces critères en intégrant une « démarche smart-debt » et plaide pour une banque centrale davantage au service du développement des États de la zone.
Plus que ce mec oumar diagne n’existe pas il pense être intelligent copie depuis Toujour viens encore nous raconter des conneries du vrais foutase de geule
A vrai dire, je ne connais pas COD mais je le trouve très pertinent dans ses analyses. Son courage en bandoulière, M. Diagne s’exprime avec lucidité et une maîtrise de son sujet, sur l’actualité du moment dominée par l’économie, les finances et la dette. Ce monsieurvlerite d’être écouté.
Cheich Oumar Silence vous venez de monter que vous êtes intelectuement démunis
Il n’́a rien a dire manipulateur
Docteur en finances publiques depuis bie 20 ans c’est la première fois que j’entends parler de dettes cachées d’un État. Peut être que si le document du FMI était rendu public cela nous permettrait de nous faire notre propre opinion
Libre à toi, c’est ton droit. Mboté bayame wala yayame laye top
C’est quoi que tu lui opposes comme argument, en dehors de ta sotte réaction de fromage ôté?
Le Vrai.
C’est parce qu’on lui a enlevé le fromage de sa bouche qu’il semble défendre le diable.
Et heureusement qu’on le lui a tôt enlevé! Il se croit plus intelligent et plus sachant que tous en fait. Quel ego surdimensionné!
Ce Monsieur est un danger public!!
Judas
Ferme la
Nioune SONKO REKK laniouy tope
Le seul existant débat dans cette dette cachée est de trouver l’argent.Les acrobaties intellectuelles et spectaculaires n’aident pas le pays.Quelque soit alpha FMI ou puissances étrangères ne seront jamais nos amis.Arrêtez les voleurs et traquez les jusqu’à leur dernier retranchements.
C’est une hérésie que de parler de dette cachée car cette dernière ne pouvant être dissimuler. Pour qui connait le mécanisme de la dette, les circuits qu’elle emprunte, le droit de regard des organes de contrôle de l’état et la surveillance des organismes internationaux, il est illusoire de penser que l’on puisse cacher une dette. Sans compter le rôle de la cour suprême dont le visa est indispensable pour contracter une quelconque dette. Ce débat est puéril, insensé et tout simplement nul.
Juste pour vous dire que ce monsieur cheikh Oumar Diagne est méchant c’est un egri.
Merci Monsieur Diagne.
En principe s’il y’a l’action de cacher il y’aurait sans doute la complicité du FMI et de la banque centrale d’où la thèse pertinente de Cheikh Omar Diagne