À la suite du décès de Pape Mamadou Seck, ancien détenu politique de Pastef, Momo Domou Deuk Bi a exprimé ses critiques envers les autorités du parti. Selon lui, son engagement pour la retenue et le calme lors des manifestations lui a valu d’être « presque mis à l’écart dans le groupe des ex-détenus » qui l’accusent de soutenir le gouvernement au détriment des anciens détenus.
« On va tous mourir l’un après l’autre. Parmi les 1972 ex-détenus, il y a eu 82 certificats de décès. Actuellement, 262 ex-détenus sont malades, et l’État ne peut pas les prendre en charge », a-t-il dénoncé.
Pour Momo Domou Deuk Bi, ces anciens prisonniers, arrêtés en défendant leur pays, traînent aujourd’hui des séquelles physiques et morales : « C’est honteux », a-t-il ajouté, appelant à une meilleure reconnaissance et prise en charge de ces militants.
La première chose à faire est de porter plainte contre l’état de Senegal et macky Sall , les ex ministres de la justice et de l’intérieur ( sous la dictature de macky Sall) 🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️🤷🏽♂️