Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

OMS: Le tabac est responsable de 20 % des décès dus aux cardiopathies coronariennes

Selon un rapport conjoint publié par l’Organisation mondiale de la Santé, la Fédération mondiale du cœur et l’Université de Newcastle (Australie) à l’occasion de la Journée mondiale du cœur, qui sera célébrée le 29 septembre, 1,9 million de personnes meurent chaque année de maladies cardiaques provoquées par le tabac.

Décès…

Un décès sur 5 dus à une maladie cardiaque est lié au tabagisme, avertissent les auteurs du rapport, qui invitent instamment tous les fumeurs à renoncer au tabac pour éviter une crise cardiaque, précisant que les fumeurs sont plus susceptibles de subir un accident cardiovasculaire aigu à un plus jeune âge que les non-fumeurs.

Cigarettes…

Il suffit de quelques cigarettes par jour, de tabagisme occasionnel ou d’exposition à la fumée secondaire pour que le risque de maladie cardiaque augmente. Toutefois, si les consommateurs de tabac arrêtent immédiatement de fumer, leur risque de développer une maladie cardiaque diminuera de 50 % au bout d’un an.

Tabac sans fumée…

Toujours selon ce document, le tabac sans fumée est responsable d’environ 200 000 décès par an dus à des cardiopathies coronariennes. La cigarette électronique provoque elle aussi une augmentation de la tension artérielle, ce qui accroît le risque de maladies cardiovasculaires.

De plus, l’hypertension et les cardiopathies augmentent le risque de développer une forme grave de covid-19. D’après une récente enquête menée par l’OMS, 67 % des personnes qui sont décédées de la covid-19 en Italie souffraient d’hypertension artérielle et 43 % des personnes qui ont contracté la covid-19 en Espagne présentent une cardiopathie.

75 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:05 - 20/10/2020

    Un influenceur fitness qui ne croyait pas au Covid 19 décède du Covid 19

    Whatsapp
    14:45 - 20/10/2020

    Homosexualité: Lgbt France porte plainte contre des marabouts devant l’UE

    Whatsapp
    14:41 - 20/10/2020

    Idrissa Seck présente ses condoléances au Khalife Général des Layennes

    Whatsapp
    14:31 - 20/10/2020

    Officiel: Moussa konaté signe à Dijon pour 3 ans

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp