Omar Dia tue son colocataire parce qu’il parlait Wolof…

Un crime abominable consterne les Rufisquois. La singularité du drame porte sur le fait que le seul tort de la victime est d’avoir parlé wolof. Ce que son bourreau n’a pu souffrir. Omar Dia lui fracassera le crâne d’un coup de pilon.  

L’affaire qui a failli être noyée par la campagne des élections législatives, alimente toujours les débats dans les quartiers Fass et Daresalam à Rufisque. Omar Dia, un « Halpulaar » enraciné dans ses traditions et qui ne peut souffrir qu’on parle Wolof dans la maison de son oncle.

Son enracinement excessif l’a conduit à commettre un homicide. Sa victime, un jeune de 30 ans, Sadio Diallo, avec qui il cohabitait.

Placé en garde à vue, il a , par la suite, été déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt, pour homicide volontaire.

57 COMMENTAIRES
  • Ababa

    Halpulaar benne baxul ci. depuis que niou fal Macky guiss nguene nimoudef aye andadoram yi necoul Halpulaar. place yi bakh yep niom nioco occuper.

    • spagheti

      thiey les toucouleurs,un voisins peuplh a gifler son fils parcequ’il parlait wolof risquant de renverser le repas de midi

  • Mamadou

    J suis peul , j suis contre pour tuer qqun pour des election mais c feni un woloff n sera pas president au senegal inchallah car ils sont impoli et mal eduquer,wolof c est une ethnie qui n est pas de valeur descendent de l adultere

    • wakhofi touss

      toi même tu comprends wolof. beaucoup de poulars, surtout les plus fiers, descendent de wolofs purs jus.

      aye wakhou doff ngaye wakh. ce omar dia vient de gâcher la vie de 2 poulars : celle de sadio diallo et la sienne.

      réféchit. moussooo dara. le coeur du sénégal est le pays wolof, les wolofs n’ont même pas besoin d’avoir un président pour se sentir bien.

      prend exemple sur macky sall, il est poular, ou en est le fouta? toujours un désert. lolou moye dagg sène xoll. les wolofs ne viennent pas quémander au fouta, chaud, sec et aride.

    • max

      yaw tu es juste excité par ce fait divers. sa yarame moo tangue rekk.

      le coeur du sénégal est en pays wolof alors, les wolofs n’ont même pas cette obsession de prendre le pouvoir parce qu’ils sont forcément au coeur du système. ce qui n’est pas le cas des poulars qui oublient que leur pays est le fouta lointain, sec, aride, chaud, pauvre et impossible à développer. aucun wolof ne vienne s’y balader…et c’est ça la mal poular.

      toi même tu mens si tu dis que tu ne comprends pas le wolof.

    • NITOU DEUG

      mamadou fo fater sa baye sa mame president abdoulaye wade
      nek na sa president baye
      sa president ndaye
      sa president famille
      teh manothi sarap ndayam
      douye waye diamou peul bigua done
      domerame
      yena na guena hamadikou thi adouna
      raye katou nitte yi guen done raciste

    • lbc

      Mamadou tw te 1 ignare 1 enfoire dimbecile aten de comprendre ce ki se pass dan ton pays avan de te prononcer mon num c le 776088787 si te 1 homme apell moi espèce denfoire de 1er categorie

  • galsen

    ATTENTION LA PRESSE
    IL FAUT PAS ALLUMER CE PAYS
    VOS TITRES SONT INCENDIARES
    NOUS SOMMES LE SENEGAL
    PAS DE HAINE
    NS VIVONS ENSEMBLE
    ON SE MARIE ENTRE NS
    DIOLAS NDJAGO TOUKOULEUR SERERE
    SVP NA RAFETT

    • Oumar Dieng

      La presse doit être très prudente dans certaines publications à caractere sensible. Il ne faut pas créer les conditions d’un embrasement qui résulterait d’une mise en confrontation des composantes ethniques du pays. Si on pousse les enquêtes il se pourrait fort bien que ce n’est pas parce qu’une personne à parlé une autre langue qu’on l’aurait trucidée. Une dispute à pu dégénéré simplement et conduire au drame. « Mer noonu boromam la ». Prudence encore une fois dans les publications. Soyons constructifs. Please.

  • wolof

    Dès que je l’ai entendu à la radio, je me suis dit que c’est un toucouleur.

  • merci

    c’est grave quand même si vraiment c pour c raison qu’il la tué info à ne pas prendre au 1er degré

  • Kalsoum

    Je suis halpulard, mais il faut arrêter on ne veut pas de çà dans notre cher Sénégal ?? c’est du n’importe quoi. Je suis en France ?? les championnes de l’adultère c’est les halpulard, je sais ce que parle

  • foot

    Je suis pulhar mes je suis pour la peine d mort mes le gas il n est pas normal

  • le lion

    mamadou nous sommes tous des sngalais nous sommes tous des frres ce que tu viens de dire n’a pas bon delossil sa khel mon frre

  • wakh+loubakh

    walla mogunie lèp macky sall mokofiandi fodèm tay aye peull rekk niofanèk senegal lolou khèwoufi

  • THIER MENDY

    vie d’abord sinon c’est l’tat qui dort et se fout toujours de la population mais pourquoi celui qui tue est accord une totalit de libert, c’est dommage pour mon cher Sngal, o allons nous maintenant o chaque jour des sngalais s’entre tuent, il faut une peine de mort que les faucons ne veulent pas appliquer

  • fax

    Il faut se lever et combattre l’ethnicisme. Et pas combattre ceux qui le denonce.

  • o

    moi même g vécu cette torture je suis wolof mariée à un toucouleur mais toute ma belle famille me parlait français sous prétexte que je dois faire des efforts pour parler poular mon fils aîné a été battu par son grand père qui l’interdisait de me parler en wolof ah c’est dur de vivre avec des sauvages heureusement que mon époux est très compréhensif alhamdoulilah je vis loin avec ma petite famille.

  • poutine

    waye digua dergue kou wakhe olofe si prisonbi basa khole serde.

  • galsen

    @MAMADOU post n: 1
    MOI JE SUIS PUR PEULH
    Ma femme est SERERE CHRETIENNE DE FADIOUTH
    MES ENFANTS PARLENT WOLOF PULAR
    SERERE FR
    JE NAI JAMAIS AIME LA MENTALITE
    TOUCOULEUR
    LES PULLARD SONT LES PLUS FAUTIFS
    Du SENEGAL
    C au fouta kon retrouve
    LE PLUS DE MALADES DU SIDA
    KOMI PULOH
    MINN MODIANI
    NGOPPÉ DIASSDE
    BI KHARAM

  • MNT

    ce que dit Sénego c’est vrai. Les faits ont bien eu lieu dans le quartier Darou Salam. le gars a voulu prendre la tangente après avoir commis son acte. mais a été attrapé par la police au bureau des passeports. ce ne sont pas des mensonges! cela a eu lieu comme raconté par Sénego. regrettable!

  • DEUG

    Tout​ ceci est arrivé quand des élu de la république parlent à haute des slogan ( nedo ko bandom ) dans un Sénégal qui n’a jamais connu de discrimination ethnique . Gnikofi indi yalnaniou dee si lakou betekh wassalam .

  • coolmody

    MAMADOU tu es un batard .. .ton pre est un grand soulard dafay mandi di daurr sa yaay chaque 3h du matin parck ta mre a un amant.

  • MNT

    chers compatriotes ne versons pas dans la haine le Sénégal est un pays de paix. nous sommes tous frère. il ne faut pas à partir de cet acte isolé condamner toute une communauté. un peu de retenu. ce qui s’est passé peut arriver dans n’importe quelle ethnie. jaam lagnou waax

  • dou

    de tt facon celui qui a fait ce crime doit etre enfermer. senegal ray nit ak ray khar la nit yamalé daniou fi wora indi saria kou ray nit niou ray leu publiquement comme ca nit ni meuneu yam… je sais pas dans quel monde nous somme aujourd’hui

  • NOmais...!

    Toi, MAMADOU..!!!!
    T’es rien d’autre q’une Grosse Merde et il t’as que du VENIN dans ta sale tête de monstre. Et heureusement que tous les Toucouleurs ne sont pas dérangés-dégueulasse comme toi.(Même si beaucoup sont très SECTAIRES…

  • ibou

    peuple wolof reveillez vous;neddo bandoum vous aussi votez pour vos parents

  • moustapha ndiaye

    on doit le tuer c est une ethnie barbare sen bop rek lagn tek gnoy niit te sen fouta gue dou dara loudoul un lieu perdu solen fekone france guen lena detester .

  • foulbé

    Où va le senegal avec MACKY SALL

  • Guy

    Svp, Senego, enlevez cette image. Ne présentez pas du sang à notre population, en l’occurrence jeune. Cela a beaucoup de conséquences négatives. En tant que professionnels, vous devriez le savoir. Merci.

    • YAMA

      Vous avez raison. L’image a beaucoup d’impact sur notre subconscient, donc les professionnels des médias doivent en tenir compte et protéger les âmes sensibles.

  • nini

    c’est fort possible car les peuls réfléchissent comme ça. Venez en Belgique et demander qui est hamadi kâ

  • Boubs

    Senego aucun professionnalisme comment pouvez publier un tel titre.? Ne jouer pas au pyromane le Sénégal est un et indivisible.

  • Mr.M L Seck

    pas tous ,seulement ce monsieur est completement malade ,sans reflechir ,fouter le prison ,et chicoter le chaque lever du soleil ce chretin de sauvage ,ce crapule de merde ,une lecon absolue pour qui que soit dans tous les pays civiles ,quel salopard ,sauvage

  • ive

    wahofi touss tu et manteur le fouta est par les baol baol

  • AMADOU

    wolof, Pulaar,français,Serere… c’est pareil ce sont des langues venant du tout-puissant .arrêtons de faire la confusion. personne n’est au dessus de personne mais celui qui craint plus Allah est le plus proche de lui ……
    le coran dit : qui tue volontairement son semblable ira en enfer.n’oublions pas que nous sommes tous des africain donc nous devons avoir l’esprit de famille et ne pas tomber dans les pièges de la colonisation qui est un mal nécessaire mais aussi synonyme de discrimination , différence bref de séparation .Que Allah nous unisse et nous éloigne de la ruse de SATAN .

  • J'aime mon pays

    Je suis pulhar mes je suis pour la peine d mort mes le gas il n est pas normal

  • Cana

    Nous les peulh soyons correcte le Sénégal ne nous appartient pas.

  • Kalass

    Les halpulaar c des NAZIS..Ils vont bruler ce pays un jour a cause de leur ethocentrisme sans limite..ils méprise tout ce qui n est halpular..c dommage mais c la realité ils faut vraiment etre vigilent!!

  • antinafekh

    le seul responsable c’est macky sall qui lui est un vrai éthniciste il a mis des halpullards dans tous les postes importants du pays.il a fais reculer la démocratie avec ces vols outranciers pendant les élections et nous commencions a avoir des histoires ethnies. il faut qu’il dégage en 2019

  • pape

    SUNUGAL = sereres , wa djolof ou wolof, puular , diola , ndiago, baol baol lebou .
    bougnou yengueul galbi way
    guedj amoul bankaass

  • MOUSSAKA

    JE SUIS WOLOF MA MERE EST ALPULARR MA FEMME EST ALPULAR…..NOS FAMILLES WOLOF ET ALPULAR SENTENDENT TRES BIEN…..JE PENSE QUE ON PEUT ETRE FIER DE SON ETHNIE MAIS ETRE OUVERT…
    LES RELATIONS AU SENEGAL DEPASSENT LE CLIVAGE ETHNIQUE et RELIGIEUX
    SER TOUBA MAME MAODO ETC SONT DES ALPULAR MAIS ONT LA MJORITE DE LEURS DISCIPLES WOLOF SERERE…NOUS EN SOMMES FIERS VIVE LE SENEGAL EN A BAS LA HAINE

  • folléré

    Moi je suis bambara et mon père ne m’a jamais interdit de parler d’autres langues dans la maison.
    Cependant, j’ai constaté que certains pères de famille toucouleurs interdisent à leurs enfants de parler le wolof même hors de la maison, ils leur interdisent d’avoir des camarades wolof etc.Il y a des extrémistes toucouleurs ethnocentriques, feu Tidiane Ann en était le chef.
    Les peuls sont moins sectaires que les toucouleurs, c’est pourquoi ils peuvent cohabiter avec les wolof au djolof, dans le walo, le ssaloum, le ndiambour.
    Si c’était des toucouleurs, ils feraient tout pour phagocyter les wolof ou les chasser

  • etudiant

    il faut retirer ce titre c’est révoltant et ce pays a besoin de paix, seul ciment avec lequel nos vénérés religieux l’ont implanté: Hadj Abdou AZIZ Sy DABAKH et autres, merci

  • milk

    N’oubliez pas que parmis les grands tarikhas sont fondés par les toucouleurs (Touba et Tivaoune)

  • Adior

    Il faut arrêter de nous bassiner avec « les guides religieux » sont tous des toucouleurs etc.
    Les premiers toucouleurs instruits en Islam l’ont été au coeur du Kadior. Lisez l’histoire du Sénégal.Il faut que Macky SALL parle de cet ethnicisme Halpular rampant. Abdoulaye Wade avait averti sur ce point.

  • Hamady

    JE SUIS DESOLE POUR LE MORT. MOI MEME JE CACHE QUE JE SUIS PULARR.
    C EST CHEZ NOUS QUE L ONT VOIT LES PLUS GRAVES BARBERIES OU BASSESSES.
    TOUS LES JOURS DES PROBLEMES DE MOEURS OU ON EGORGE NOS FEMMES OU LEUR AMANTS.NOTRE ETHNIE EST SAUVAGE. AU VILLAGE LES FEMMES SONT DES PUTES QUI COURENT DERRIERE LES JEUNES.

  • Astou

    s’il ne veut pas parler wolof pourquoi il ne va pas habiter au fouta?

  • MORO FATY

    Toute les louanges sont à Allah, que la paix et la bénédiction du Puissant soient sur notre vénéré maitre prophète Mouhamad ( sallahou aleyhi wassala).
    Chers compatriotes, faisons preuve de prévoyance, de pardon, de compréhension et de respect mutuel. Incarnons les valeurs civiques et religieuses gage de la réussite et le meilleur parmi nous ce n’est ni un peul, ni un wolof, ni un sérère encore moins les autres ethnies, le meilleur parmi nous c’est celui qui CRAIND plus Allah. Arrêtons le débat inutile, consolons la famille éplorée et conscientisons le meurtrier pour qu’ il regrette son forfait et se réforme foncièrement pour ne jamais verser dans de pareils actes crapuleux et ignobles.

  • charles

    MEME EN FRANCE CERTAINS NE SAVENT MEME PAS PARLER UN FRANÇAIS,ILS SONT CROYANTS ET RACISTES.ASTOU TU AS RAISON.

  • Adama

    Vraiment pas vrai ça moi je suis halpular mais ça pas vrai pourquoi pourquoi Sénégal lange première parler ce wolof pulaar cereri mandinca tout le monde familles
    Sadio Diallo il arrive Allemagne ou Italia ilifof parler almang ou parler Italien das nicht gut

  • ss

    En tout cas il faut etre trés vigilant avec ce phenomene . Beaucoup de Halpular conteste la suprematie du Ouolof au Senegal et leur reve secret serait de voir leur langue devenir dominante dans ce pays voire meme dans la sous region . N oublions que la senegambie est actuellement entre leurs mains avec M Sall et Adama Barro.

  • Barhama

    vous pouvez donner l’information sans montrer le corps et le sang. tu verras jamais le corps d’un mort de pays occidental sur leur medias, y a eu plusieurs attentats en occidents on ne voit les corps à la télé ou les sites, juste l’information sur le nombre de morts. En Islam le tout le corps d’un mort est awrra.
    Prenez ça en compte Senego pour la prochaine fois inchAllah.
    je condamne fermement cette actes ignoble et barbare.

  • boytown

    yene gni gneupe di xassanté sen biirr yeupe amoule solo nagnou dello wate xell si yalla waye mo guene li guene di def ni KI NOU FAAT YALLA NAKO YALLA XARé ALJANA FIRDAWSI ? KI FATé XAW MA SI MOME DARA

  • doomou ndar

    yene gni gneupe di xassanté sen biirr yeupe amoule solo nagnou dello wate xell si yalla waye mo guene li guene di def ni KI NOU FAAT YALLA NAKO YALLA XARé ALJANA FIRDAWSI ? KI FATé XAW MA SI MOME DARA

  • advocat

    les racistes toucouleurs entre eux ils sont racistes j’ai rencontré un Dia QUI PENSE ETRE LE MEILLEUR DE TOUS alors qu’en traversant le fleuve senegal il devient un sale esclave des maures bandes de racistes.

  • wolof 100%

    Wolof rekka neex.KUMU NEEXUL TOPPAL FEULE;. Ces toucouleurs vont bruler ce pays si on ne les arretent pas. ILS SONT DANS COMBINES ET COMPLOTS POUR UNE REVOLUTION SOCIO6CULTURELLE DU PAYS;mais peine perdu.
    REGARDEZ LA RTS ET LE GFM NE RECRUTENT QUE DES JOURNALISTES HALPULAAR CE KI ANORMALE; il n y a meme plus assez de DOOMOU WOLOF pour les xibaaru wolof. A LA RTS LES XIBAAR C Kalidou dia e autres, la gfm n en parlons meme, elle s sont toutes devenue des pularofone.
    LES postes strategiques du pays sont donnes aux toucouleurs au vu e su d toos le monde. SI C PAS DE L ETHNICISME IDIOT?
    Pour CHEIKH AHMADOU MBAMBA N EST PAS PEUL. LOIN DE LA, le saint homme parlait le wolof comme langue maternelle, sa famille y compris. EN PLUS A TIVAOUANE et a Touba on ne parle que wolof les autres grandes familles religieuses aussi.
    Par ailleurs pour dire la verite et rien que la verite, le Senegal est la terre natale des wolof, serere et Diola. QUANT AUX PULARS SONT JUSTE DES NOMADES, ils sont partout en Afrique mais partout minoritaire.

Publiez un commentaire