Oliseh: « Le Sénégal a réussi à se qualifier pour le 2e tour sans son meilleur joueur, et en jouant très bien »
Pour les supporters des équipes en lice et pour les amateurs de football du monde entier, la phase à élimination directe de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ est jusqu’à présent marquée par les émotions et le spectacle. Mais pour le Groupe d’Étude Technique de la FIFA, les matches à élimination directe sont également sources d’enseignements.
A l’issue des quarts de finale, l’équipe d’experts dirigée par son capitaine Jürgen Klinsmann a livré son quatrième point presse pour présenter ses enseignements. Sunday Oliseh qui en fait partie est revenu sur la performance historique du football africain.
« C’est le meilleur tournoi que l’Afrique a connu. Pas seulement que pour la première fois, nous avons vu une équipe africaine et arabe atteindre les demi-finales, mais aussi parce chaque équipe africaine engagée a remporté au moins un match », a indiqué l’ancien international nigerian. Il ajoute: « le Sénégal a réussi à se qualifier pour le deuxième tour sans son meilleur joueur, et en jouant très bien ».
Oliseh a aussi analysé le jeu des Lions de l’Atlas. « Le Maroc, c’est l’équipe qui a le mieux animé sa compacité défensive durant tout le tournoi. Il y a eu des sacrifices de toute l’équipe sans ballon. Ils ont aussi un joueur qui, à mon avis, fait un énorme travail : Sofiane Amrabat, qui comble beaucoup les lacunes. Et quand ils sont en phase de défense, les Marocains jouent beaucoup en triangles. Dans ce cas, il est difficile pour l’adversaire de faire une passe et de briser les lignes facilement sans avoir une forte opposition. Et quel a été le résultat ? Le Maroc n’a encaissé qu’un seul but, non pas marqué par les adversaires, mais contre leur camp », a-t-il expliqué.