.

Observations sur le parrainage : Me Madické Niang en phase avec l’Union Européenne (UE)

Observations sur le parrainage : Me Madické Niang en phase avec l’Union Européenne (UE)

« L’histoire nous donné raison. Le parrainage est un filtre dangereux », a réagi Me Madické Niang qui donnait son avis sur le rapport de la Mission d’observation de l’Union européenne (UE) qui a rouvert le débat sur le parrainage, recommandant son abandon particulièrement pour les prochaines élections locales.

Pour Me Madické Niang, la mission d’observation de l’UE n’a fait que réconforter leurs craintes. « Nous n’avons pas attendu le rapport de la Mission d’observation de l’Union européenne pour dénoncer ce parrainage appliqué de la même manière aux partis politique et aux candidats indépendants (…) Nous avons toujours dit que le parrainage portait atteinte à la Constitution, qui place les partis politiques au- dessus des candidats indépendants. Mais également que le parrainage était inconstitutionnel…« , a rappelé Me Madické Niang, au quotidien « Les Echos ».

Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, en a aussi eu pour son grade. Car, face à ce rapport de la mission d’observation de l’UE, il avait affirmé que ces derniers « sont allés au delà de l’objet pour lequel l’observation électorale a été effectuée en ce qu’elle dépasse le cadre de l’élection présidentielle ».

Me Madické Niang conseille à Aly Ngouille Ndiaye d’éviter ce qu’il qualifie de « manifestations d’orgueil« .

« L’histoire nous a donné raison. Le parrainage est un filtre dangereux, parce que non seulement, on impose les mêmes règles aux partis politiques et aux candidats indépendants, mais aussi le contrôle par le Conseil constitutionnel n’est pas fiable (…) C’est clair, le système de contrôle ne repose pas sur un processus transparent. Mieux, personne ne sait et ne peut dire comment le contrôle a été fait et comment on a éliminé des candidats… Personne, non plus, ne peut vérifier ou certifier que les signatures sur les fiches de parrainages sont valables ou pas », regrette Me Madické Niang.

8 COMMENTAIRES
  • Astou Sane

    Président on est fier de vous❤️

  • Latyr

    Merci à vous Président
    Madické ce qui vous critique ne vous connaissent pas 

  • zal

    Dire qu’on est indépendant.Tout ce qui vient des Toubabs est biblique .

  • René Diagne

    Que ces toubab nous laissent tranquilles.

  • Malick Diallo

    Ya.que.de.grande.gueule.au.senegal

  • MOISE

    ISMAELA MADIOR FALL LE VALET DE MACKY MACHIAVÉLIQUE SALL

  • casciavit1899

    Ce comedien est un traitr cmm idy..vous n’etes k d dechets

  • Goor Fitt

    Arrêter d être de petits complexé devant ces fanfaons de toubab

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *