Boubacar Sadio, commissaire divisionnaire à la retraite, a adressé une lettre ouverte à la nouvelle ministre de la Justice, Yassine Fall, pour lui exprimer ses « sincères félicitations » et rappeler les immenses attentes placées en elle.
Dans son message, il salue une femme de « vérité, d’honneur et de dignité », appelée à incarner une justice équitable, indépendante et proche du peuple.
Entre devoir de vérité sur les crimes de sang et lutte contre les crimes économiques, il exhorte la ministre à répondre à la « soif ardente de justice » du peuple sénégalais, marquée par les drames du passé et les espoirs de renouveau.
Texte in extenso :
A MADAME YACINE FALL, MINISTRE DE LA JUSTICE.
Permettez à ma modeste personne de vous adresser mes très sincères et vives félicitations à la suite de votre nomination méritée au poste de ministre de la Justice.
Le choix des autorités n’est guère fortuit ni hasardeux ; c’est une décision bien réfléchie du Président de la République et du Premier Ministre fondée sur vos qualités intellectuelles et morales ainsi que sur vos convictions, vos principes de vie, votre rigueur et votre engagement patriotique.
Le long compagnonnage avec les autorités actuelles leur a permis de découvrir en vous, non pas une dame de fer, il faut refuser ce qualificatif rébarbatif, mais plutôt une femme de vérité, d’honneur, de dignité et très imbue des valeurs de justice, d’égalité et de profond respect pour les droits humains, notamment, ceux des faibles et des couches vulnérables.
Contrairement aux allusions de bon nombre de personnes, vous n’avez pas été nommée ni pour exercer une quelconque pression sur les juges ni pour exécuter aveuglement des instructions venant des autorités. Des esprits malveillants s’évertuent à vouloir vous discréditer auprès de l’opinion ; c’est peine perdue.
Cependant, un impératif s’impose à vous, celui d’étancher l’ardente soif de justice du peuple qui n’a que trop patienter et auquel on ne fait que seriner ce poncif éculé selon lequel, le temps de la justice n’est pas celui des hommes. Le temps de la justice doit correspondre aux oscillations pendulaires de l’horloge populaire qui rythme la vie des hommes.
Madame la Ministre, votre consécration très bien accueillie par les populations sénégalaises, suscite beaucoup d’espoir, plus particulièrement, chez toutes les victimes du régime ultra répressif de Macky SALL qui a occasionne en trois ans, près de quatre-vingts morts et des centaines de blessés, sans compter les autres dommages.
Je puis vous assurer que, s’il est bien vrai que nos martyrs sont inhumés, par conséquent inertes, dans différents cimetières du pays, aujourd’hui leurs âmes en déréliction quelque part dans les cieux, attendant le grand Fracas, esquissent un sourire, parce que convaincues que justice sera rendue.
Madame la ministre, si les crimes de sang sont d’une gravite extrême focalisant les attentions, il ne faut guère perdre de vue les crimes économiques et financiers, tout aussi nuisibles et sources de malheurs au sein des populations.
En effet, voler des millions voire des milliards des caisses de l’État, équivaut à priver certaines localités de structures de sante qui auraient pu épargner à certaines femmes parturientes de longs déplacements à bord de charrettes, avec comme conséquences dramatiques d’y perdre la vie. N’est-ce pas criminel ? Tous ces voleurs et détourneurs de deniers publics doivent, non seulement, rendre gorge, mais aussi subir les rigueurs de l’incarcération.
Madame la ministre, je ne doute pas, un seul instant, que vous saurez mesurer et apprécier l’immense espoir place sur vos frêles épaules de simple mortel.
Le Sage disait que : « l’Esperance est une harpe a la voix douce entendue seulement de Dieu et de celui qui en joue, mais que ces deux auditeurs ont plus de poids que l’humanité tout entière ».
Puisse ALLAH Le Tout Puissant vous donner la volonté, la force, la détermination et la foi nécessaires pour réussir votre mission sacerdotale et ne point décevoir ainsi, l’attente du peuple au nom duquel la justice est provisoirement rendue, en attendant celle du JUGE SUPREME.
Que la Grâce éternelle d’ALLAH vous accompagne.
Commissaire divisionnaire a la retraite
Boubacar SADIO.
Un sacré lèche cul ce Sadio ! Sadio sache abruti que c’est Sonko et lui seul qui est responsable de la mort de nos 80 jeunes frères par ses appels répétés au mortal Kombat ! Ta haine et méchanceté que tu portes sur ton visage n’y changeront rien ! Va boire de l’eau et ferme ta gueule !!!!!!
Merci gorgui
Mme Yassine Fall, de par ses origines, son éducation et sa position de mère de famille ne saurait s’accommoder des propositions de ce vieux commissaire de police revanchard et méchant et dont les vœux demeurent l’emprisonnement tous azimuts de compatriotes. Ce rôle revient aux magistrats et autres personnels de j7stice qui seul, doivent rendre justice dans l’équité, la transparence et le respect strict de la présomption d’innocence.
Commissaire, votre âge et votre niveau d’études ne doivent pas souffrir d’esprit de vengeance, de haine et de règlements de comptes. Craignez Allah, acquittezvous de vos obligations religieuses et donnez de bons conseils à ces jeunes autorisés qui n’ont pas prévu de postes pour des personnes de votre âge.
LES DEUX SOCIALES SONT PRIORITAIRES.