L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) a tourné, une nouvelle page de son histoire.
La cérémonie de passation de service entre la Directrice générale sortante, Marie Rose Faye, et le nouveau Directeur général, Alpha Thiam, s’est déroulée dans une ambiance empreinte de solennité et de ferveur, en présence de nombreux collaborateurs, partenaires et autorités.
Dans son discours d’installation, Alpha Thiam a d’abord tenu à « exprimer sa profonde gratitude » au Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, ainsi qu’au Premier ministre Ousmane Sonko, pour la confiance placée en lui. Il a également salué « le soutien constant du Ministre de l’Industrie et du Commerce et du Secrétaire d’État chargé des PME/PMI », soulignant leur rôle déterminant dans le rayonnement de l’ADEPME.
Rendant hommage à sa prédécesseure, le nouveau Directeur général a salué « la qualité de son leadership et sa clairvoyance à la tête de l’Agence ». Sous la direction de Marie Rose Faye, a-t-il rappelé, « l’ADEPME a franchi un cap décisif avec l’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2025-2029, un véritable tournant pour le secteur des PME ». Et d’ajouter : « Votre action a permis de restructurer l’Agence, d’impulser une nouvelle dynamique et de renforcer les partenariats stratégiques pour soutenir l’entrepreneuriat sénégalais, notamment féminin. »
Abordant sa vision, Alpha Thiam a affirmé sa volonté de faire de l’ADEPME « un accélérateur de hauts potentiels, créateur de valeurs et générateur d’emplois durables ». Selon lui, « le changement de paradigme place désormais l’ADEPME comme un acteur central de la transformation économique durable du pays, intégrant notamment l’équité territoriale ».
Déclinant les grands axes de son mandat, le nouveau Directeur général a insisté sur la nécessité de « renforcer la gouvernance institutionnelle, d’accélérer l’accompagnement des PME » et de « promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, des femmes et des personnes handicapées ». Son objectif est clair : « Faire émerger un maximum de champions économiques, véritables locomotives de la croissance nationale. »
Dans un appel à l’unité, il a exhorté ses collaborateurs à « bâtir une ADEPME nouvelle, transparente, performante et proche des terroirs », tout en se montrant « un modèle d’éthique, d’efficacité et de patriotisme économique ».
Commence par nettoyer les murs que tu as écrit Thiam dogo 😎😎