Moundiaye Cissé, Directeur général de l’organisation 3D (Développement, Démocratie, Dialogue), a exprimé son appréciation concernant la nouvelle composition de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) au Sénégal. Il a qualifié la nouvelle équipe de « rassurante » et « équilibrée », estimant qu’elle est porteuse d’efficacité dans la lutte contre la corruption.
Selon des propos rapportés par Sud Quotidien, M. Cissé a affirmé que « la composition inspire confiance », mettant en avant la diversité des parcours des membres, qui incluent des magistrats et des acteurs de la société civile. Il a également insisté sur la pertinence du mandat unique, un mécanisme qui, selon lui, renforce l’indépendance des membres. « Ils ne cherchent pas à plaire pour espérer une reconduction », a-t-il précisé.
Le Directeur général de 3D est aussi revenu sur le processus de nomination, rappelant que 233 candidatures avaient été enregistrées avant une sélection finale de 12 membres par le Président de la République. Il a salué le maintien de représentants de la société civile, y voyant une « posture très républicaine » de la part du chef de l’État.
Cette réorganisation de l’OFNAC intervient dans un contexte où les autorités affichent une volonté de renforcer la bonne gouvernance. Selon nos informations, le Président Diomaye Faye avait récemment annoncé l’ouverture d’une « nouvelle ère de renforcement de la transparence dans la gestion publique », saluant le processus de sélection des nouveaux membres de l’Office et réaffirmant son soutien à l’institution.

Avec un mandat non renouvelable tu as raison d’attendre ton tour et pourquoi pas celui de « Karim cinéma » car il y’a que « VOUS qui parlent pour tout le monde, qui connaissent tout et à qui on tend les micros
Si je vois combien de personnes douées et averties nous avons au Sénégal et malheureusement la parole tourne autour des même tête d’ailleurs je me demande parfois es ce qu’ils ne paie pas pour qu’on les tende toujours le micro
C’est comique quelque fois
Hahahaha