Ce mercredi 10 septembre 2025, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres au Palais de la République.
Dans sa communication, le Président de la République a d’abord évoqué « le décret n° 2025-1430 du 06 septembre 2025, qui nomme les Ministres et Secrétaires d’Etat, membres du nouveau Gouvernement de la République du Sénégal ».
Il a adressé ses « remerciements aux Ministres sortants qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre en œuvre la politique qu’il a déterminée, sous la conduite et la coordination du Premier Ministre Ousmane SONKO ». Il a également félicité et encouragé « les Ministres et Secrétaires d’Etat reconduits dans le Gouvernement, ainsi que ses nouveaux membres », rappelant que « être Ministre ou Secrétaire d’Etat est une responsabilité nationale primordiale » et que chacun doit « incarner la sacralité de l’Etat, le culte du service public et l’engagement patriotique ».
Le Chef de l’État a insisté sur la mission du nouveau Gouvernement : « être une institution de la République marquée du sceau de l’action », constituant « une équipe collégiale et solidaire, une force collective de propositions et de réalisations au service des attentes, aspirations et exigences de nos populations ». Il a souligné que le Gouvernement doit « incarner le projet politique patriotique, plébiscité par le Peuple sénégalais », en faisant preuve de « détermination, d’engagement, de maîtrise de la communication, de diligence, de qualité, d’efficacité et de proximité ».
Concernant la mise en œuvre des politiques publiques, le Président de la République a exhorté à « s’attacher avec méthode à la gestion axée sur les résultats à l’intérieur de chaque département ministériel » et à intensifier l’exécution du Plan de Redressement économique et social (PRES), conformément à « l’Agenda national de Transformation ». Il a rappelé « l’urgence de mettre en œuvre, sous la supervision du Premier Ministre, les programmes, projets, réformes et textes requis dans le cadre des directives présidentielles ».
Il a également insisté sur la nécessité pour le Ministre des Finances et du Budget de « prendre toutes les dispositions nécessaires avec le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et les Ministres sectoriels », afin de finaliser « tous les arbitrages concernant le projet de Loi de finances pour l’année 2026 ».
Le Président a enfin demandé au Gouvernement d’asseoir « un ancrage territorial des actions ministérielles et interministérielles », tout en veillant à la « prise en charge des problématiques sécuritaires et sociales », ainsi qu’à la « relance de l’économie nationale, le développement du secteur privé, des investissements productifs et de l’entreprenariat ».
Suréel il n’y a pas d’autres mots. Rien sur la justice. C’est vraiment écoeurant.
Il est clair que Diomaye est de mèche avec Macky Sall et sa bande Bénno.
Si rien n’a bougé jusqu’à présent c’est parce que c’est lui qui freine tout.
Plus besoin de chercher plus loin nous avons la taupe de Macky Sall.
Le comportement de son épouse donné gracieusement par Macky explique bien des choses.
Nous sommes vraiment mal barrés car personne ne pouvait suspecter que Macky avait infiltré le projet de la sorte.