Le Sénégal franchit une étape majeure dans la modernisation de son climat des affaires avec l’adoption par l’Assemblée nationale du Code des Investissements 2025. Ce texte vise à renforcer l’attractivité du pays tout en garantissant durabilité, inclusion et compétitivité.
Fruit d’une large concertation entre l’administration, le secteur privé et la société civile, le nouveau Code introduit plusieurs innovations : simplification et digitalisation des procédures via un guichet unique, traitement des dossiers en moins de dix jours ouvrables, incitations fiscales et douanières stables sur trois à cinq ans selon les régions, nouveaux régimes pour les Investissements Stratégiques et les Investissements Socialement Responsables, ainsi que des garanties renforcées pour le transfert des capitaux et la résolution des différends.
Réagissant dans un communiqué, le Directeur Général de l’APIX, Bakary Séga Bathily, souligne : « Ce Code a été conçu dans un esprit inclusif, en concertation avec l’ensemble des acteurs publics et privés. Il modernise le cadre légal et le rend plus compétitif. Nous invitons tous les investisseurs à participer à ce processus de transformation, pour un Sénégal souverain, plus juste et tourné vers une prospérité partagée. Rendez-vous les 7 et 8 octobre 2025 au Forum Fii Sénégal pour découvrir l’ensemble des avantages offerts par ce nouveau Code. »
Bonjour,
C’est quoi le bilan de l’APIX depuis sa création ? Et surtout quel est son budget annuel ? On est en droit d’avoir des informations sur ces agences qui coûtent énormement aux sénégalais et