Nous déterrons nos morts, nous ne sommes plus humains – Par Mamadou Sy Tounkara

Nous déterrons nos morts, nous ne sommes plus humains – Par Mamadou Sy Tounkara

Statistiquement parlant, tous ceux qui sont enterrés au Sénégal ont de sérieuses chances de voir leurs tombes profanées et leurs cadavres déterrés. La demi-douzaine de morts exhumés illégalement à Pikine nous le rappellent ; les tombes où sont quotidiennement placés des « travaux mystiques » en témoignent amplement.

Qui fait cela ? Les politiciens et les sportifs sont indexés. La tombe de la mère du lutteur Eumeu Sène avait été profanée à la veille de son combat contre Balla Gaye 2, alors que c’est une pratique courante dans les Navétanes ; les politiciens assoiffés de pouvoir vont même plus loin : le Président Wade avait accusé publiquement Pape Diop d’avoir sacrifié un albinos.

Les enquêtes policières ne donnent jamais rien, les commanditaires étant trop puissants, trop bien protégés. Il n’y a jamais eu de condamnation de profanateur ou de commanditaire.

Ainsi, que personne ne soit surpris, à sa mort, de voir sa tombe profanée ou son cadavre déterré, sur les ordres de son sportif préféré ou du politicien pour lequel on a voté.

Enterrer et honorer ses morts sont des actes proprement humains, les hommes étant les seuls êtres à enterrer leurs morts. Profaner et déterrer ses morts sont des actes de pure animalité (seuls les chiens et les vautours le faisaient jusque-là) qui souillent toute humanité. Quand ce sont les plus puissants et les plus connus qui en sont les acteurs, personne n’est à l’abri d’une vie et d’une mort inhumaines.

Mamadou Sy Tounkara

4 COMMENTAIRES
  • baye

    bien dit mais dinane tassek borom bi bess si bess yi Dieu est patient bounou khamone lilene di khar dinane toubb delou si yalla

  • m

    "que personne ne soit surpris, à sa mort, de voir sa tombe profanée ou son cadavre déterré". Dans la langue de Molière, qu est que cela peut il bien signifier ??? Cela voudrait il dire que l'individu qui est décédé est capable de sentiment (surpris !) ou de perception visuelle (voir sa tombe …. !) ? comme quoi 'les morts ne sont pas morts'. Du n'importe quoi.

  • mesodl

    L'scanale de lamine diack est une raison de plus pour profaner les tombes. L'argent sale est leur dieu le clan de macky, sa bandew g5fpd§ drvoyou

  • ale ndao

    Tounkara damalay deuglou li ngai khakh dafa am solo yallah nala yallah bayi chi sunu kanane

Publiez un commentaire