« Nous avons le cœur meurtri » : Madiambal dénonce ‘la détention arbitraire de sa famille et de son ami’

Depuis la France, où sa comparution a été renvoyée au 4 novembre, le journaliste Madiambal Diagne s’est exprimé sur la détention de membres de sa famille et de son ami El Hadj Oumar Mbaye, incarcérés au Sénégal. Meurtri, il dénonce ce qu’il considère comme une injustice et annonce vouloir saisir le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire.

« Celui qui devait protéger sa famille, qu’elle soit malade ou en détention, et qui se retrouve à l’étranger, vous savez bien qu’on a le cœur meurtri », confie-t-il mardi avec émotion sur la Rfm.

Selon lui, cette épreuve ne concerne pas seulement ses proches directs : « Ce n’est pas uniquement mon épouse et mes fils. Il y a aussi El Hadj Oumar Mbaye, mon ami, qui a été envoyé en détention sur des faits fallacieux. C’est uniquement parce que je lui ai confié ma famille et qu’il priait pour moi qu’il a été arrêté. C’est une détention arbitraire. »

Le journaliste déplore également des entraves judiciaires dans la procédure engagée par ses avocats. « Les avocats veulent saisir le Groupe des Nations unies sur la détention arbitraire. Nous avons envoyé les pouvoirs de ces détenus, mon épouse, mes deux fils et mon ami El Hadj Oumar Mbaye, mais jusqu’à présent, ces documents nous permettant de porter plainte à Genève ne sont pas signés », explique-t-il.

Il accuse le système judiciaire de blocage volontaire : « Le juge d’instruction et le procureur ont refusé de les déposer au pôle judiciaire financier. Ils ont reçu le dossier il y a trois semaines. Ce n’est pas de la persécution, ça ? »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

22 commentaires

  1. Sur les 21 Milliards dépensés, il est accusé d’avoir reçu des commissions autour d’un milliard. Pourquoi l’entreprise française qui était en lien avec Madiambal Diagne est-elle royalement ignorée par la justice ?


  2. Madiambal diagne est un manipulateur de la pure espèce loye dawe 21 milliards que tu as détourné l’argent public en tant que ex greffier et ton journal le quotidien ne peut pas faire un chiffre d’affaires de 100 mille francs donc tout ce qui arrive à ta famille c’est de ta faute c’est comme si tu n’as pas les couilles


  3. N’est pas possible. Grattes ciel, hectares, milliards, le Bon Dieu et la Famille, faut en lâcher mon ami.


  4. Madiambal arrête la manipulation car tu sais bien que l’avocat d’un fugitif ne peut pas l’assister en son absence. C pourquoi les actes que posent actuellement t’es avocats devant le pool financier sont inoperants


  5. MADAMBAAL LE TORDU SI TA LES COUILLES REVIENT AU SENEGAL OOH DESOLEE JE ME SUIS TROMPER LE FENKATE NA PAS DE COUILLE HAAAHAAA SONKO KOU KO SONGOU SANKOU BON XATARAYOU


  6. Iow kay bo kharaffee rek nieweul daw bayi fi sa ndiabote quel honte wayee tu n’est pa le premier sa bay maki salle moko Ndioukh ak les autres qu’on peut Pa citer


  7. Du courage Madiambal, tiens bon, seule la lutte libère, On sait que le mécréant, le satan sonko, veut ta peau, comme il en a fait pour tous les autres. Au sénégal depuis l’arrivée de sonko on n’a pas de justice, on a des juges qui sont au service d’un homme qui use du pouvoir de l’état pour faire des règlements de comptes.


    • Sinon il aurait le même sort que les Lat diop, farba et consort et heureusement il a compris très vite qu’il fallait partir, sonko veut liquidité tous sens adversaire et on voit que les moutons sont contents


  8. Usain Diambal Bolt fermez ta gueule qui sent du poisson fumé.

    Tu as préféré battre le record au 100m plat plus que la situation de votre douce moitie et de votre fils.

    Oui c est politique car c est a cause de celle ci que tu es devenu milliardaire.


  9. Tu fuis de tes responsabilités de gardien de famille

    Reviens au moins tu sais belle et bien que la machine judiciaire a uniquement besoin toi

    Enfoiree y’a pas ce que tu n’as dit sur sonko et le PASTF c’est la leçon de la vie


    • Rentre au bercail si tu te reproches rien et prends ton courage à mains et arrêtes de pleurer c’était bon avant ça devrait être bon maintenant et plus tard aussi.

      Rentre rien que pour ta famille


Laisser un commentaire