« Notre offre traditionnelle de sécurité est compromise », Gl Moussa Fall lu par le net

Le Général Moussa Fall a fait lundi le point à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la réunion de la commission organisation du service de l’association internationale des gendarmeries et forces de sécurité à statut militaire (FIEP)

« Face à un tel environnement, notre offre traditionnelle de sécurité se trouve naturellement compromise. Les demandes de sécurité des populations imposent désormais un changement des paradigmes ».

Le Général Moussa Fall, Haut commandant de la gendarmerie nationale, s’exprimait ainsi lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion de la commission organisation du service de l’association internationale des gendarmeries et forces de sécurité à statut militaire (FIEP).

Pour répondre aux défis croissants multiformes, le haut commandant de la gendarmerie nationale de relever que « nous faisons face à des peuples plus exigeants à l’égard de leurs gouvernants, à des citoyens aux réactions spontanées, et parfois très agressives dans la forme de leur revendication. Nous faisons face à un monde de toutes les confusions, qui conçoit la violence comme un réflexe d’autodéfense, d’autoprotection ou tout simplement comme une posture légitime d’expression démocratique de son indépendance ».

Pour revenir sur la recrudescence des violences dans le landernau et la réponse des FDS, le Général Moussa Fall de souligner avec regret :

« Ce choc naturel de volontés individuelles dans un espace que nous partageons en commun est généralement alimenté par des motifs incompréhensibles. Il est malheureusement le fondement des conflits auxquels les gendarmeries et forces de sécurité à statut militaire sont appelées à apporter des réponses justes, légales mais surtout proportionnées »

Cette intervention du Général Moussa Fall a été diversement commentée sur les réseaux sociaux

16 COMMENTAIRES
  • BAXAM

    THIEY MAQUIS KASSO REK TOUT EST CORROMPU 60 ANS DE SYSTÈME BASTA DÉGAGEZ ET SACHEZ QUE 1OO SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGEZ TOUS DES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK DÉGAGEZ BASTA

    • xifih97810

      I basically make about $14,000 to $18,000 a month online. It’s enough to comfortably replace my old jobs income, especially considering I only work about 10-13 hours a week from home. I was amazed how easy it was after I tried it copy below web.
      .
      .
      Detail Are Here———————>>> Tinyurl.com/mtjv8fpv

  • Moussa Fall contre Macky Sall

    il y a de l’eau dans le gaz? entre Macky et Moussa Fall?

  • diouf

    C’est un aveu d’échec .A présent il vient de comprendre .ET pourtant c’est à cause de lui que SOKHNA BATOR disait que ce qui s’était passé n’allait plus se reproduire

  • Jambalo

    Seul le peuple est souverain

  • Moussa Ly

    Tout ce discours inutile, alors qu’il suffit de dire la vérité au pouvoir:
    -un pouvoir qui utilise la justice et les FDS pour arrêter et emprisonner injustement seulement des opposants;
    -des gens qui recrutent des nervis et mis dans les rangs des FDS (on sait que l’opposition ne peut pas ni n’ose recruter des nervis pour les imposer aux FDS)
    -les chefs des FDS et les juges auraient dû dire la vérité au pouvoir depuis très longtemps au lieu de lui donner de faux espoir (tout est sous contrôle, alors que même aucune mouche n’est contrôlée)
    -on élit une personne pendant 2 mandants (12 ans), alors que cette personne n’est pas meilleure de tous, ca va basta, que cette personne aille s’occuper d’autres choses, car personne n’est indispensable
    -il appartient au peuple (seul souverain à qui appartient la force, et non aux juges, ni aux FDS) de décider ce qui ou celui qui est bon pour lui
    -comment penser éliminer injustement un candidat : mensonges, manipulations, complots, vols, nervis, morts, etc. Daffa doyyy
    -c’est mieux de rester neutre que de vouloir mater la majorité (cf. CYS s’il le faut, il faut tuer 90/1000 pour protéger juste 10/100)

  • Le pouvoir

    Tout pouvoir est appelé à disparaître
    Le seul pouvoir éternel et absolu est celui d’Allah
    Le pouvoir d’un dictateur pense toujours que seule la répression peut apporter la paix erreur de choix
    Certains responsables de la sécurité pensent que seules les armes suffisent pour la sécurité mais à mon humble avis seules les marmites bien remplies sont les meilleures pour la sécurité d’une nation
    La répression crée la haine et la division entre les hommes de tenue et la population
    La radiation des policiers en 2987 n’est pas une bonne leçon pour des hommes doués d’intelligence
    Les hommes de la sécurité devaient être à côté de la population et de ne pas suivre les ordres d’un dictateur
    IL vous a trouvé avec le peuple et il partira en vous laissant avec le peuple les exemples sont nombreux où sont Senghor,Abdou Diouf Abdoulaye Wade et Macky Sall partira en vous laissant avec le peuple combien de vos propres frères et sœurs vous avez fait tort combien de morts qui défendaient la liberté et la dignité tombés sous vos balles dont les parents pleurent toujours
    Sachez quels soient les ordres que vous recevez de supérieur vous rendrez compte devant Allah et nul ne peut vous protège
    Gare à vous car la mort est en route peut arriver à tout moment en tout lieu
    Ceux qui ont tué n’auront jamais la conscience tranquille c’est comme l’œil de Caïn
    À Bon Entendeur salut

  • Sam le pirate

    🇸🇳 Vraiment le peuple Sénégalais doit un grand remerciement au brave et brillant jeune avocat Juan Branco. Incroyable comment avec son dossier béton largué au niveau de la CPI,tous les arrogants et bavards du régime et de l’administration cités dans ce dossier sont devenus humbles et timides. 🤷‍♂️

    • niul

      Sam toi, tu es très bon. Tu as totalement tout compris. Je ne sais pas si tu as écouté le discours de macky en wolof et sa sortie avec les maires le samedi d’avant sur la CPI, tout y est dit.
      Les flics l’ont laché, cette plainte nuit à leur réputation et entravera leur avenir après surtout à l’international.

  • Soweto

    Que sont devenus les gendarmes Didier badji et fulber sambou c ça la question ? Le reste c du tintamarre

    • Alou

      Il devrait continuer sa logique et nous édifier sur les cas Didier et fulbert.

  • Soweto

    Nervis à côté des gendarmerie et policiers qu’en dis tu moussa fall ???????

  • Ismaila MBODJ FASTEF

    Tant que les fds ne se montreront pas responsables, professionnelles et distantes des décisions et des pratiques politiciennes, elles seront toujours critiquees. La gestion et le maintien de l’ordre dans ce pays, par rapport à ce qu’on a vu lors des derniers événements douloureux , sont d’un autre âge d’une gouvernance de la sécurité plus anticipatrice, plus opérationnelle et plus diligente des préoccupations des populations. La situation démographique et la configuration spatiale de l’habitat et des activités economiques commandent une nouvelle vision de la securité et des risques et un maintien de l’ordre moins aveugle sur les principes et plus axé sur l’écoute, la diligence et la participation des citoyens, les jeunes en particulier.

  • Ismaila

    Un des défis majeurs c’est de recréer le lien et la confiance entre la population et les des, et au nouveau de la jeunesse promouvoir une éducation citoyenne plus volontariste et pratique orientée vers la responsabilité, la connaissance et le respect des institutions et des services de sécurité.
    Les FDS restent le denier rempart contre le chaos. Qu’elles continuent de jouer le rôle qui est leur et pour lequel elles font encore l’estime de la population.

  • Ndiama fall

    Shame on you Moussa Fall set up de F we will change it to S Moussa sall not a gainder at all

  • Karz

    Tôt ou tard tu répondra de tes actes.

Publiez un commentaire