Noo Lank: « Les propos de Boubacar Sèye ne sont ni diffamants ni inexacts… »

Le collectif Noo lank considère l’arrestation de Boubacar Sèye, président de l’Ong Horizon sans frontières comme un acte flagrant d’abus de pouvoir et une tentative d’intimidation contre une personnalité de la société civile engagée, « crédible« , « sincère et reconnue par ses pairs« .

Etat de droit…

Selon Noo Lank, si l’Etat se sent diffamé par les propos du président de Hsf, il devait d’abord déposer plainte contre Boubacar Sèye par le biais de l’agent judicaire de l’Etat, et que M. Sèye, informé par voie d’huissier, se prépare en conséquence pour se défendre. C’est cela l’Etat de droit. Pour le collectif, l’Etat ne peut, sans avoir suivi cette procédure, ordonner au procureur de l’arrêter manu militari sur simple instruction du ministre de la justice ou du président de la République. Une telle procedure est typique d’une république bananière qui ne prête aucune importance à la forme et aux règles élémentaires de procédures judiciaires.

Les propos de Boubacar Sèye…

« Les propos de Boubacar Sèye ne sont ni diffamants ni inexacts. Ils vont dans le même sens que ceux du premier ministre Français Edouard Philippe, qui, lors de sa visite à Dakar en Novembre 2019, a bien dit que le Sénégal a reçu 2 milliards d’euros, soit 1310 milliards FCFA depuis 2007 dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et que ces efforts devaient produire des résultats. C’est l’équivalent de 93 milliards par an« , déclare Noo Lank.

Dénonciation publique…

D’après le collectif Noo Lank, enrobés de diplomatie, ces propos de l’ex-premier ministre Français en disent long sur leur sens. C’était une manière évidente d’indexer l’état du Sénégal, lors de cette visite, un acte de dénonciation publique pour prendre à témoin l’opinion nationale sur la mal utilisation de ces fonds. Selon Noo Lank, c’est ce que Boubacar Sèye a repris en se limitant au montant de 180 milliards fcfa. Il n’a nommé personne, mais juste révélé ces faits. Il reste entendu que toute utilisation de cet argent à des fins autres que celles pour lesquelles ces fonds étaient destinés est un détournement.

Combattre l’émigration…

« Si l’Etat du Sénégal a effectivement perçu près de 93 milliards par an, en 13 ans, pour combattre l’émigration des jeunes, sans résultat, ce serait un vrai scandale. Si ces sommes étaient allées à l’emploi des jeunes, la situation ne serait pas pire en matière d’émigration clandestine, comme les sénégalais et la communauté internationale ont pu constater avec le naufrage et la disparition de centaines de jeunes en mer. Il faut donc auditer leur utilisation pour édifier les sénégalais et non s’employer à intimider et faire taire ceux qui dénoncent ces détournements« , ajoute Noo Lank.

4 COMMENTAIRES
  • Assane Faye

    toi tu représentes qui ou quoi pour donner un avis. tu es malhonnête.

  • rené Diagne

    personnalité de la société civile engagée crédible… c est ça. lavez vous à très grande eau pendant que vous y êtes..où trouvez vous vos financements ? comment ? à quel titre légal ? qui vous à nommé ? enfin au nom de quoi et/ou de qui vous prévale vous parler au nom de tout le monde et que vous êtes les messieurs corrects .patriotes. engagés.credibles….?revenez sur terre le combat est tout autre surtout surtout sur l éveil patriotique du sénégalais où qu il se trouve, point de vue station afin qu il se comporte mieux avec foi , objectivité , sans méchanceté et intoxication……en fait le bon type de sénégalais capable de susciter la croissance qui mène au développement… il y a beaucoup à faire et mieux afin de jouir comme l a si bien dit le président de la république de nos ressources naturelles, chose que ces européens n agréeront jamais car leurs ressources énergétiques est essentiellement basée sur l Afrique…d où donc la division des peuples est l un de leurs principaux atouts et à mon avis vous êtes etes à leurs soldes pour jouer leur jeu. …tout ce qui brille n est pas de l or..

  • Cheikh Seck

    JE PLAINS L’HOMME QUI NE SENS PAS LES COUPS DE FOUETS QUE L’ON FRAPPE SUR LE DOS D’UN INNOCENT ( ABRAHAM LINCOLN , EX PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS , C’EST LUI QUI A ABOLI L’ESCLAVAGE

  • FALDYH

    D apres les paroles de Mr Seye il y en a qui se son senti morveuteut.

Publiez un commentaire