Non Salah et Mahrez n’ont pas leur place en Égypte*

Non Salah et Mahrez n’ont pas leurs places en Égypte, c’est plutôt Messi et Cristiano qui devaient être là…

Le temps de la justice pour Sadio Mané ! Il était temps qu’on en arrive au sacre individuel, à ta distinction personnelle. Non ! L’histoire ne ment pas Sadio! Et comme par pur bonheur mais seulement pour ton honneur, à Dakar tu avais préservé ta dignité en saluant le couronnement de Salah; au Caire tu vaincras sûrement devant le monde bien malgré Salah. Tu t’es toujours fondu dans le collectif, tu t’es oublié, que de fois tu es allé au-delà de ta personne pour l’intérêt du groupe.

Ton temps est arrivé savoure le enfin !

Tu as grandi à l’AS Génération Foot, pour servir le FC Metz, te révéler au Red Bull Salzbourg, en honorant Southampton, pour enfin porter Liverpool au sommet.
Et tout ce temps durant, tu es resté utile, à la disposition de l’équipe du Sénégal qui jamais n’a été si proche d’une consécration lors d’une CAN grâce à ton génie.

C’est aujourd’hui au football de te reconnaître et de te célébrer.

Généralissime Mané !

Pas seulement, le foot africain, ce serait trop injuste, mais la planète football entière te rend un hommage mérité. Ce Ballon d’or africain est le tien, il t’es décerné par le foot lui-même en ce sens, il rétablit l’injustice qui a prévalu lors des votes du Ballon d’or mondial qui t’ont mis à une position incomprise.

Il est naturellement à toi et ce n’est plus un secret de polichinelle. C’est pourquoi aujourd’hui tes concurrents ne sont pas africains, ils s’appellent Lionel Messi, Cristiano Ronaldo, Van Djik etc. Ce sont eux qui devaient faire le déplacement en Égypte pour voir clairement que quelque part dans ce monde, on reconnaît ta valeur, on sait qui tu es, ce que tu vaut, et combien tu es formidable.

Salah et Mahrez l’ont compris, ils te laisseront le terrain libre parce que tu es le maître incontesté, l’ambassadeur attitré du football. Devant toi, ils ne peuvent que se résigner par peur de se faire ridiculiser. Nous sommes en 2020! Le chemin fut très long, l’enjeu de taille, le défi majeur, mais ta détermination, ton mental et ton bravoure ont pris le dessus sur n’importe quel autre aspect en jeu.

De la fugue vers Dakar, au sacre du mondial des clubs avant de caresser le ballon d’or africain ce soir, tu nous as tellement régalé, avec les plus fortes des émotions et les plus retentissantes des gloires. Le rêve se réalise en attendant de soulever la coupe d’Afrique et qui sait, peut-être même à Dakar un de ces jours. Les dieux du football n’en ont pas encore fini avec toi.Fonce!

Papa Ibrahima Diassé*

15 COMMENTAIRES
  • Mamadou Moctar Ndiaye

    Je valide. Dieu te bénisse et veille sur SADIO Mane .Amine

  • BIRAME NDOYE

    ILS ONT FAIT DU « CRISTIANO RONALDO, »

  • KINSOUM

    Diassé, en lisant votre commentaire, j’ai versé des larmes sans m’en rendre compte. C’est très émouvant.
    Merci

  • mamy

    Merci Papa vibrant hommage à notre cher Sadio. vous avez parlé pour tout un peuple. Félicitations et merci encore

  • Mouride

    Je commenté rarement, mais je n’y pu m’en empêcher de la beauté de Votre plume!
    Monsieur, Vous écrivez tres bien, dans le fond comme dans la forme. C’est simplement sublime!!!!

  • aliou niang

    bien dit,beau texte

  • Samba

    Je né jamé commenté mé monsieur bravo à vs aussi.
    aujordhui sadio est un symbole,
    Il fo l accepter é l accompagné é l soutenir.
    C en lui k l Afrique pourra gagner l ballon d or européen inchalah

  • Thireno Mountaga Gaye

    C vraiment mérité, il reste d’autres surprises individuelles et collectives aussi bien en club qu’en équipe nationales merci et fier de tw.inchallah ça viendra

  • Wagane

    Merci Ibrahima Diassé d’avoir su trouver les mots pour exprimer nos sentiments et opinions. Nous avons prié pour lui tous les jours, devant l’incompréhension, l’ingratitude, et les attaques qu’il subit tous les jours de matchs. Sa consécration s’est faite à force d’abnégation et de repli dans les vertus cardinales de son peuple: la politesse des Diolas, la hardiesse du Mandingue, l’amour de la paix du Sénégalais, et enfin là foi en Dieu du Musulman. Enfin nous avons un bon ambassadeur pour notre jeunesse. Les Caucasiens ne comprennent pas grand chose sur nous. Eh bien, qu’ils regardent been Sadio Mané.r

  • Chérif Chamsidine Aidara

    Vraiment tu le mérite Sadio national merci monsieur une belle plume

  • Khadija Dia

    Vibrant hommage! Merci pour bambaly et pour le Sénégal.Sado le mérite!

  • Mahmoud

    Oui Monsieur !! Très bien écrit. Ton coeur et les nôtres avec se sont fondus à travers tes mains bien inspirées. Merci d avoir écrit ce qui se trouve dans le coeur des sénégalais, des africains, de tous ceux qui aiment le foot , le beau football. Ce football que Sadio produit chaque week end. Merci d avoir rappelé que certains avertis ont fini de contester que cette année les deux meilleurs footballeurs du monde ont fait mieux que Sadio.

  • Waly Samb

    belle analyse mon cher.

  • Arame Diop

    Sadio Mané ballon d’or

  • Moussa Diouf

    Je suis vraiment émus par ton texte en lisant ce texte j’ai versé des larmes vous avez tout dit sadio est notre héro national il a montré que il est le meilleur on le souhaite tout le bonheur du monde le reste est à venir ça ira inchallah

Publiez un commentaire