Nomination du général Kandé : « Il n’y a aucune illégalité et le décret est inattaquable… », Colonel A. A. Ndaw

Nomination du général Kandé : « Il n’y a aucune illégalité et le décret est inattaquable… », Colonel A. A. Ndaw

Contrairement à ce qu’affirment certains, le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw a apporté des clarifications sur la nomination du Général Kandé en tant qu’attaché militaire en Inde, et ce dernier a décidé de contester cette nomination devant la Cour suprême. Selon lui, le décret est conforme à la loi et irréprochable.

« Concernant le décret de nomination du Général Kandé, il n’y a aucune illégalité. En fait, un décret stipule qu’un général peut être nommé attaché militaire. Cette disposition existe même avant le mandat de l’ancien président Macky Sall », a précisé l’ancien officier de la Gendarmerie nationale .

Le Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw a ensuite expliqué que dans le cadre de la valorisation des fonctions, il est normal qu’un général soit nommé attaché militaire. « Il n’y a pas d’irrégularité à cet égard », a-t-il ajouté.

Il a rappelé le cas de Bara Cissokho, l’aide de camp du président Abdoulaye Wade, qui a été nommé attaché militaire en tant qu’amiral du Sénégal aux États-Unis. Selon lui, il n’y a pas de problème d’égalité à ce niveau, car le président de la République a le pouvoir de nommer aux emplois civils et militaires.

« Rien n’empêche aujourd’hui le président Diomaye Faye de nommer un colonel en tant que chef d’État-major des armées », a-t-il souligné.

Concernant la nomination du Général Kandé comme attaché militaire en Inde par le président de la République, il est catégorique dans ses propos : « Il n’y a aucune illégalité. »

Il a également précisé que le Général Kandé ne peut contester le décret de nomination au niveau de la cour suprême, car il est conforme aux lois militaires…

35 COMMENTAIRES
  • Alioune

    Aziz vous avez parfaitement raison 👍👍 Les plus jeunes ou ceux qui ont la mémoire courte n’ont aucune référence historique et ne savent pas lire le texte du décret !

    • Gningue

      Mais pourquoi humilier le gars, il a déjà été CEMGAT, et c’edt la bête noir de MFDC, wakj deug il pourrait le nommer ambassadeur. Diomaye à fait une erreur et il qu’il l’assume. Il a été mal conseillé sur ce dossier.

      • le peuple

        moi ce qui m’etonne c’est que je n’ai pas entendu le general kande parler mais d’autre comme madiambal parle a sa place ou bien il n’a pas les couilles de dire ouvertement qu’il n’est pas content

        • MakyFag

          MaDambale doit se taire

      • ELZ

        A mon humble avis, le Général Kandé 53 ans a été parachuté devant des colonels plus anciens et plus diplômés que lui pour des raisons de proximité avec l’ancien régime. Je pense bien qu’il était :
        – Lieutenant colonel en 2019
        – Colonel et Com Zone N°5 en 2020
        – Colonel Commandant des FS 2021
        – Général de brigade Sous Chef d’Etat Major Armée de Terre et Coordonnateur FS 2022
        – Général de division Chef d’Etat Major Armée de Terre (CEMAT) en 2023
        Les influenceurs parlent de ses hauts faits en Casamance, tout autre Com Zone aurait fait le travail ou mieux en Casamance avec l’aval des autorités politiques qui bloquaient les décisions de la hiérarchie militaire pour démanteler les bases rebelles. Avec cette histoire des rebelles, à mon avis c’était juste pour faire une opération de communication pour justifier son parachutage au détriments de la dizaine de colonels en fonction, plus anciens, plus diplômés et plus compétents que lui.
        Sachant que les Chefs d’Etat Major (Air – Mer) et Inspecteurs ou Sous – inspecteurs, Conseillers spéciaux de l’armée et de la Gendarmerie ont le même grade et le même rang que lui, est -ce qu’il sont tous promus au rang d’ambassadeurs? Si c’était le cas, il y aurait plus de diplomates ambassadeurs en activité au vu du nombre lié au départ à la retraite, aux mutations et renouvellement de la hiérarchie.
        La question n’a même de sens d’autant que l’information viennent du journal le quotidien de Madiambal Diagne, ou de l’Obs ou des pseudos journalistes comme Mamouda Ibra Kane qui ont perdu toute crédibilité, c’est du toc, du pipo. Et, j’en suis sûr que le Général Kanté même n’a pas pas soulevé ce sujet. Ils sont dans leur rôle de désinformation et de déstabilisation du régime.
        En tout état de cause, c’est le Président qui nomme à tous les emplois civils et militaires. Point barre

      • ELZ

        Réponse

      • ELZ FALLA

        REPONSE

    • Gorgui

      Madiambal Diagne ci boppam moy nafèkh bunu moytuwoul mu tal rèwmi bu sagnone rèwmi takk du nit ku bakh saytané la piir

  • Ciss

    Mon colonel l’amiral était il pas déjà en retraite quand on lui à nommé attaché militaire ?

    • MATADY

      Non il n’était pas à la retraite

    • beny

      mon cher en retraite ou pas ça ne change rien dès lors que c est légal,le président nomme aux emplois civils et militaire donc c est un faux débat que certains entretiennent pour divertir la nation alors que les urgences sont ailleurs

  • Dioo

    Cela nous change du quotidien mille collines et a sa tête un vulgaire manipulateur, madiambale a cité un journal panafricain qui a publié un démenti, vivement que les nouvelles autorités prennent leur responsabilité pour mettre ce pyromane hors d état de nuire,c est une question de sécurité nationale.

  • ABDOULAYE FALL

    En tout cas s’abstenons-nous de parler des problèmes de l’armé, de sécurité, de défense seul gage de notre cohésion nationale.Merci de votre attention

  • ABDOULAYE FALL

    Domaine réservé à l’Etat

  • Thiaps

    Grâce à lui les quelques déplacés qui avaient fui ont pu retrouver leurs terres leurs maisons leurs biens en un mot suite au démantèlement des vastes réseaux Rebelles qui semaient la terreur et larnachie dans ces zones réputées dangereuses c a ce brave soldat et sa vaillante équipe que la paix est s’est installée dans cette partie du pays bravo mon. Général on vous tue mais on on ne vous déshonneur pas respect

    • Fall

      C’est clair ! Salif Sadio va applaudir Diomaye, général Kandé avait ramené le calme dans cette partie du pays en étant comzone à Zg. Je ne comprends pas cette sanction pour ma part !

  • MATADY

    Cessez de nous pompes l’air. On est dans quelle armée ou un CEMAT écrit directement au PR ou au PM pour contester une décision Gouvernementale sans passer par le CEMGA. Toutes ces soient disant lettre d’un journal c du toc. Madiambal et
    Tribune n’ont qu’à payer leur impôts c mieux de nous intoxiquer. Ils n »echapperont pas.

  • L'étranger

    Comme on est rancunier au Sénégal !
    Pour un oui ou pour un non , on est prêt à clouer ce nouveau gouvernement au pilori.
    C’est vraiment dommage qu’au Sénégal la démocratie est devenue une « Doulo-cratie »

    • Maye

      Dans quel démocratie a tu Une telle nomination ! C’est comme si tu nom mais un prof d’universités agrégé comme censeur dans un lycée ! Qu’Allait ‘il faire à ton avis ?

      • Zenzen

        Sa way bayilen nafik ak sheytane bi nguen nek ni.
        Ce dont tu fais allusion ou la comparaison c est deux mondes totalement différents.
        C’est le pdt qui a les décrets de nomination civile et militaire et est le chef suprême des armés.
        En quoi la nomination de ce monsieur parmi tant d autres constitue une humiliation,avant lui d autres ont été nominés ailleurs personne n a entendu quoique ce soit.
        Logique pour logique le poste qu il occupait,on avait enlevé quelqu un d autre pour le mettre alors pourquoi n avait-il pas contester cela à l époque ?
        Nous savons tous que le poste la grade de général est un poste nominatif ,qd il avait été nommé laba aussi pourquoi n avait-il pas contesté pour rester colonel?
        Il a deux options soit il rejoint son nouveau poste soit il démissionne et la vie continue.
        Bayilen sen thiakhane yi bakhna.

        • Der

          Zenzen tu maîtrises pas le sujet ! Et tu joue au nafékh, il a le droit de contester ! On sait tous que c’est sa lettre salée au PM Sonko qui lui a valu cette humiliation !
          Ce gars a oeuvré en Casamance et ça personne n peut le nier ! Il est compétent et tout le monde est d’accord avec ça ! Arrête la démagogie !

      • diouf

        Je me demande pourquoi on cherche a faire de kande un heros .KANDE a trouvé une rebellion morte ou toutes les branches à l’exception de SALIF SADIO avaient deposé les armes .KANDE a combattu un seul chef rebelle .C’est durant les annnées 80 à 95 qu’il yavait une vraie rebellion en casamance.Son remplacement MAGUETTE NDIAYE sortant de WEST POINT ou sont sortis les valeureux generaux americains est plus valereux que lui .MAGUETTE NDIAYE est un blessé de guerre en casamnace et c’est lui qui a chassé avec FRANCOIS NDIAYE YAYA DIAME de la GAMBIE

  • taya

    es ce que ce kande n etait pas entrain de preparer un coup d etat pour faire revenir macky sall

  • Fadilou

    Merci mon colonel gniene gni dagnou boug indi thiow zk finalement si rew mi rek te khamougnou

  • Ibou

    Ce même colonel trais sait les lauriers au régime de Macky Sall ! Sénégal mo bari Ay nafékh !
    Ce pays le sidère ! Maintenant vous êtes d’accord avec lui teuss !

  • Shams

    Diogoye khamoul touss c’est du dilatoire ces autorités veulent détourner l’attention des sénégalais par rapport à leur incompétence à réduire le prix des denrées de premiére nécéssité comme promis par Diogoye et yolom guénio kor Adji sarr alias monsieur jacuzzi

  • ELS

    A mon humble avis, le Général Kandé 53 ans a été parachuté devant des colonels plus anciens et plus diplômés que lui pour des raisons de proximité avec l’ancien régime. Je pense bien qu’il était :
    – Lieutenant colonel en 2019
    – Colonel et Com Zone N°5 en 2020
    – Colonel Commandant des FS 2021
    – Général de brigade Sous Chef d’Etat Major Armée de Terre et Coordonnateur FS 2022
    – Général de division Chef d’Etat Major Armée de Terre (CEMAT) en 2023
    Les influenceurs parlent de ses hauts faits en Casamance, tout autre Com Zone aurait fait le travail ou mieux en Casamance avec l’aval des autorités politiques qui bloquaient les décisions de la hiérarchie militaire pour démanteler les bases rebelles. Avec cette histoire des rebelles, à mon avis c’était juste pour faire une opération de communication pour justifier son parachutage au détriments de la dizaine de colonels en fonction, plus anciens, plus diplômés et plus compétents que lui.
    Sachant que les Chefs d’Etat Major (Air – Mer) et Inspecteurs ou Sous – inspecteurs, Conseillers spéciaux de l’armée et de la Gendarmerie ont le même grade et le même rang que lui, est -ce qu’il sont tous promus au rang d’ambassadeurs? Si c’était le cas, il y aurait plus de diplomates ambassadeurs en activité au vu du nombre lié au départ à la retraite, aux mutations et renouvellement de la hiérarchie.
    La question n’a même de sens d’autant que l’information viennent du journal le quotidien de Madiambal Diagne, ou de l’Obs ou des pseudos journalistes comme Mamouda Ibra Kane qui ont perdu toute crédibilité, c’est du toc, du pipo. Et, j’en suis sûr que le Général Kandé A mon humble avis, le Général Kandé 53 ans a été parachuté devant des colonels plus anciens et plus diplômés que lui pour des raisons de proximité avec l’ancien régime. Je pense bien qu’il était :
    – Lieutenant colonel en 2019
    – Colonel et Com Zone N°5 en 2020
    – Colonel Commandant des FS 2021
    – Général de brigade Sous Chef d’Etat Major Armée de Terre et Coordonnateur FS 2022
    – Général de division Chef d’Etat Major Armée de Terre (CEMAT) en 2023
    Les influenceurs parlent de ses hauts faits en Casamance, tout autre Com Zone aurait fait le travail ou mieux en Casamance avec l’aval des autorités politiques qui bloquaient les décisions de la hiérarchie militaire pour démanteler les bases rebelles. Avec cette histoire des rebelles, à mon avis c’était juste pour faire une opération de communication pour justifier son parachutage au détriments de la dizaine de colonels en fonction, plus anciens, plus diplômés et plus compétents que lui.
    Sachant que les Chefs d’Etat Major (Air – Mer) et Inspecteurs ou Sous – inspecteurs, Conseillers spéciaux de l’armée et de la Gendarmerie ont le même grade et le même rang que lui, est -ce qu’il sont tous promus au rang d’ambassadeurs? Si c’était le cas, il y aurait plus de diplomates ambassadeurs en activité au vu du nombre lié au départ à la retraite, aux mutations et renouvellement de la hiérarchie.
    La question n’a même de sens d’autant que l’information viennent du journal le quotidien de Madiambal Diagne, ou de l’Obs ou des pseudos journalistes comme Mamouda Ibra Kane qui ont perdu toute crédibilité, c’est du toc, du pipo. Et, j’en suis sûr que le Général Kanté même n’a pas pas soulevé ce sujet. Ils sont dans leur rôle de désinformation et de déstabilisation du régime.
    En tout état de cause, c’est le Président qui nomme à tous les emplois civils et militaires. Point barre
    n’a A mon humble avis, le Général Kandé 53 ans a été parachuté devant des colonels plus anciens et plus diplômés que lui pour des raisons de proximité avec l’ancien régime. Je pense bien qu’il était :
    – Lieutenant colonel en 2019
    – Colonel et Com Zone N°5 en 2020
    – Colonel Commandant des FS 2021
    – Général de brigade Sous Chef d’Etat Major Armée de Terre et Coordonnateur FS 2022
    – Général de division Chef d’Etat Major Armée de Terre (CEMAT) en 2023
    Les influenceurs parlent de ses hauts faits en Casamance, tout autre Com Zone aurait fait le travail ou mieux en Casamance avec l’aval des autorités politiques qui bloquaient les décisions de la hiérarchie militaire pour démanteler les bases rebelles. Avec cette histoire des rebelles, à mon avis c’était juste pour faire une opération de communication pour justifier son parachutage au détriment de la dizaine de colonels en fonction, plus anciens, plus diplômés et plus compétents que lui.
    Quel est son mérite par rapport aux autres si ce n’est ce que sa proximité avec l’ancien régime?
    Sachant que les Chefs d’Etat Major (Air – Mer) Inspecteurs ou Sous – inspecteurs, Conseillers spéciaux de l’armée et de la Gendarmerie ont pratiquement le même grade et le même rang que lui, est -ce dire qu’il doivent tous être promus au rang d’ambassadeurs? Si c’était le cas, il n’ y aurait plus de diplomates ambassadeurs en activité au vu du nombre lié au DE de ces officiers supérieurs (départ à la retraite, aux mutations et renouvellement de la hiérarchie).
    La question n’a même de sens d’autant que l’information vienne du journal le quotidien de Madiambal Diagne, ou de l’Obs ou des pseudos journalistes comme Mamouda Ibra Kane qui ont perdu toute crédibilité. C’est du toc, du pipo. Et, j’en suis sûr que le Général Kanté même n’a pas pas soulevé ce sujet. Ils sont dans leur rôle de désinformation et de déstabilisation du régime.
    En tout état de cause, c’est le Président qui nomme à tous les emplois civils et militaires. Point barre
    pas pas soulevé ce sujet. Ils sont dans leur rôle de désinformation et de déstabilisation du régime.

  • tchec

    arretez de nous dire qu’il a été parachuté ou qu’il a été promu avant d’autres
    la constante ici, est qu’il a fait le job qu’on lui a confié, et a gagné l’estime de beaucoup de sénégalais, à qui il inspire confiance
    et surtout, ne vous réfugiez pas derrière le décret du Pr Macky, vous qui les décriiez

    • colonel spartacus

      Depuis mercredi 29 mai 2024 les journaux sénégalais étalent leurs « unes » sur la nomination du Général Kande comme attaché de défense et de sécurité à New Delhi capitale de l’Inde.

      Des commentaires libres et audacieux , faits par des spécialistes autoproclames de la défense et de la sécurité, alimentent la presse à ce sujet .

      De quoi s’agit ? Un décret présidentiel a nommé un officier chef de la mission militaire de l’ambassade du Sénégal à New Delhi capitale de l’Inde. C’est tout à fait conforme à la constitution du Sénégal.

      Selon les commentaires le principal intéressé ne serait pas content de l’acte individuel pris par Monsieur le président de la République , chef suprême des armées , qui est seul habilité à nommer aux emplois civile et militaires.

      Mais aucune déclaration officielle de l’officier n’est venue étayer le mécontentement supposé. Le general Kande , en bon soldat discipline ne s’est ouvert à personne comme l’y oblige le devoir de réserve
      Alors ce qui est vrai dans cette affaire c’est que le décret de nomination existe bel et bien conformément aux nouveaux statuts des attachés de défense et de sécurité qui sont désignés parmi les officiers supérieurs et généraux des forces armées sénégalaises.

      Avant ces nouveaux statuts, l’attaché militaire, naval et de l’air, c’est l’ancienne appellation, pouvait être recruté parmi les lieutenants colonels et colonels des forces armées. Aucun compte n’était tenu de la fonction antérieure occupée. Le haut commandement militaire ne se basait que les ressources sur les humaines disponibles pour proposer des nominations au MFA. Et ce dernier, après un examen minutieux des profils présentés , alors soumet la proposition a la haute appréciation du chef suprême des armées. C’est ainsi que les anciens cemmarine et cemair sont devenus respectivement attaché militaire en Chine et à Addis.

      Il serait peut être utile de rappeler le pouvoir exclusif de Monsieur le président de la république de nomination aux emplois civils et militaires. Il ne serait pas non plus superflus de rappeler que l’ « état de l’officier » accorde à ce dernier la propriété de son grade. Et selon cette propriété du grade l’officier est fonde à ne pas occuper l’emploi qui lui est ouvert si son supérieur hiérarchique est titulaire d’un grade moins élevé ou d’une ancienneté dans le mémé grade qui est inférieure.

      Tel n’est pas le cas en Inde ou l’ambassadeur est un civil.

      L’officier general en cause, le general Kande est l’un des brillants officiers des forces armées qui peut encore mener une activité de dix années compte tenu de sa limite d’âge potentielle. Le choix porte sur lui pourrait être perçu de manière positive puisqu’il déploierait ses immenses talents dans le pays le plus peuple du monde ou sévissait en 1965/1966 une famine qui a fait 100000 morts. Mais le peuple indien résilient est devenu souverain alimentairement trente années après. L’attache de défense et de sécurité reviendrait donc de new Delhi avec des leçons apprises à mettre à la disposition du gouvernement qui a bien voulu le designer.

      Durant les périodes pré et postélectorales Des pécheurs en eaux troubles sont toujours actifs. Dans l’espoir d’instrumentaliser les personnels des forces armées. C’est une peine qui est perdue d’avance car les militaires savent et reconnaissent la considération et l’estime que leur porte la nation.

      Il ne serait pas raisonnable d’inscrire sur la toile de fond du conflit sénégalais en Casamance une opération ponctuelle d’optimisation des ressources militaires. Des générations de militaires se battent de depuis décembre 1982 pour l’unité de la nation et l’intégrité territoriale. Au prix de sacrifices énormes.

      Dans le Guinness book les forces armées sénégalaises sont les seules formations au monde ayant vaincu, sans aucune aide internationale, une rébellion coriace et tenace au bout de quarante années de combats acharnés .

      L’heure de la « paix des braves » a sonne. L’affectation d’un officier ne devrait en aucun cas être un « hic » dans la réhabilitions , la

      Reconstruction et la réconciliation de notre pays. Le monde observe les forces armées sénégalaises.

  • Ando

    En tout cas il déjà récompensé par des nominations prématurées…A sa place je rentrerai pas dans les problèmes politiques du PM ou du PR en tant que vaillant soldat. Je plierai mes bahs et foncer dans le bon sens. Où est le problème. S’il y a malhonnêteté les sénégalais le diront sûrement plutard. Mon gral nous vous aimons. Reste serein.

  • diouf

    MANDIAMBAL CHERCHE A DESTABILISER LE PAYS .IL SAIT QU’AVEC SON BRADAGE SUR LE FONCIER IL CHERCHE A déstabiliser LE POUVOIR POUR ETRE ARRRETER POUR DIFFUSIONS DE FAUSSES NOUVELLES

  • Buur Guede

    NGING peut-être tu a soif, même si le colonel avait massacré tous les rebelles et civiles de la casamance, cela ne lui donne aucun privilège, c’est son travail, arrêter de nous parler de ce qu’il a fait. Il ya d’autres colonels qui ont plus que lui et on ne les entend même pas.ce monsieur me paraît très impolie sinon pourquoi il refuse les ordres du président de la République, si c’était ailleurs, il allait être dégomme depuis longtemps et placer dans les trous sombres destinés à la rébellion.

  • Aboubekrine

    Au temps du Président Abdoy Dioif, il avait nommé le Général Idrissa Fall comme attaché militaire aipres de l’ambasadeur du Sénégal aux États-Unis d’Amérique . Je crois que c’était en 1989.

  • Sarr

    Avec tous mes respects colonel je voudrais savoir quelle est peut être la nécessité d’avoir un diambar de ce niveau a un poste en Inde pendant que nos voisins immédiats sont menacés par de djihadistes ? Je vous remercie d’avance de la pertinence de votre réponse.

  • Gainde

    Tout ce qui se dit dans cette affaire est la version de Madiambel Diagne. Bande n’a pas parlé, l’armée n’a pas parlé. Le Président est libre de nommer des hommes de confiance. Où est le problème? Si humiliation c’est ce que Macky avait fait au général Tine. On l’a débarqué et remplacé immédiatement. Quel pays. La manipulation ne passera pas.

Publiez un commentaire