Nioro : Ndeye Saly Diop Dieng accorde 100 millions aux femmes du département (Senego-TV)

Mme Ndeye Saly Diop Dieng a rencontré vendredi les organisations de femmes du département de Nioro. C’était en présence des autorités locales. Occasion saisie par Mme le ministre  de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, de remettre des attestations financières d’un montant de 100 millions F Cfa. 

Autonomisation de la femme

Les femmes, les leaders  et membres des organisations féminines des différentes communes du département de Nioro ont répondu massivement à l’appel de Mme le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants. Qui retrouve le Rip, deuxième étape du programme d’animation socioéconomique, dans la région de Kaolack, avec beaucoup de fierté.


Et ici, il est question  de session de dialogue autour des enjeux de l’autonomisation de la femme dans le département. Autrement dit,  une journée de renforcement du pouvoir économique des femmes du département

Un immense potentiel de créativité

« Ici à Nioro, comme l’a indiqué avec pertinence la coordonnatrice du comité consultatif des femmes du département que je tiens à féliciter, il existe un immense potentiel de talent, de créativité et surtout d’engagement chez les femmes.

J’ai pu encore m’en rendre compte à travers les différentes initiatives que j’ai visitées depuis ce matin au niveau du FEPROMAS puis au niveau du CEDAF.

C’est donc pour moi, le lieu de féliciter et d’encourager au nom du Chef de l’Etat, toutes les femmes et les filles qui entreprennent et portent des transformations positives dans leur condition de vie et celle de leur famille », tenu à faire savoir Mme Ndeye Saly Diop Dieng.

Des attestations financières aux femmes

C’est d’ailleurs dans cette perspective que s’inscrivent les différentes politiques publiques relatives à la criminalisation du viol, l’institution de la délégation à l’entreprenariat rapide (DER), la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre et l’adoption récente de la stratégie nationale pour l’autonomisation économique de la femme, a-t-elle poursuivi.

Entre autres, Mme le ministre a accordé 100 millions  de F Cfa aux organisations féminines pour financer des activités d’insertion socioéconomique des femmes du département de Nioro.

Avec la collaboration de l’Office national de Formation Professionnelle, il sera suivi  d’un processus de renforcement des capacités des bénéficiaires en gestion financière.

Mme le ministre entreprend du 20 au 25 mai 2021 une série de visites de travail dans les régions de Kaolack et de Fatick afin de présenter aux populations, les réalisations de son département, et recueillir leurs préoccupations.

 

1 COMMENTAIRE
  • Bila

    Quand je regarde cette femme ainsi que Mansour Faye, je me dis que l’Afrique ne sera jamais développée à cause du népotisme. Il faut mettre les bonnes compétences aux bons postes, Son mérite, c’est d’être l’amie de la présidente de la république du Sénégal, Madame Marième Faye pour reprendre les propos de Souleymane Jules Diop et l’autre d’être son frère.

Publiez un commentaire