Nigeria : Acquisition de millions de compteurs électriques pour résoudre les problèmes de facturation

Nigeria : Acquisition de millions de compteurs électriques pour résoudre les problèmes de facturation

Avec l’acquisition de près de 10 millions de compteurs électriques sur cinq ans, le Nigeria vise à améliorer la gestion de la facturation des consommateurs dans un secteur en difficulté financière.

Le ministre nigérian de l’électricité, Adebayo Adelabu, a détaillé les ambitions de son pays lors d’une conférence sur l’énergie organisée par le journal local BusinessDay. Adelabu a mentionné que le pays prévoit d’acquérir 3,5 millions de compteurs supplémentaires d’ici la fin de cette année, atteignant ainsi un total de 10 millions de compteurs sur cinq ans.

La majorité de ces compteurs seront importés. Le pays entend les obtenir d’ici septembre. Le ministre de l’électricité a précisé que le gouvernement avait accepté de débloquer des fonds pour fournir des compteurs aux plus gros consommateurs, dont les tarifs ont été augmentés en avril.

Le réseau électrique nigérian dessert plus de 13 millions de clients, dont plus de la moitié ne disposent pas de compteurs. Ces clients, facturés par estimation, doivent payer une redevance fixe, indépendamment de la qualité et de la régularité de l’approvisionnement en électricité. Face à de nombreuses plaintes et litiges, les services publics peinent à recouvrer un tiers des factures émises.

Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement a signé en mai 2024 un accord avec l’Autorité souveraine nigériane d’investissement pour financer l’acquisition du matériel pour les particuliers et les entreprises. Le projet représente un coût de 1,3 milliard de nairas, soit 900 millions d’euros.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire